Plus de 400 variétés en promotions !
Réussir la culture du céleri

Réussir la culture du céleri

branche ou rave : du semis à la récolte

Sommaire

Mis à jour le 17 Décembre 2021  par Ingrid B. 2 min.

Hiver, Printemps Difficulté

L’emplacement

Le céleri, qu’il soit « branche » ou « rave », apprécie les sols frais, profonds et légers. Il réclame une terre bien fumée, préalablement enrichie d’un apport de compost ou fumier mûrs, à hauteur de 3 à 4 kg par m2. Il s’installe au soleil ou à mi-ombre.

Au potager, il s’associe favorablement avec le poireau, la poirée, les courges et le fenouil. Évitez de le faire voisiner avec le panais, la carotte et le maïs.

Un semis un peu délicat, une plantation simple

Le semis du céleri est une étape un peu délicate : sa germination est longue et requiert chaleur et humidité. Il s’effectue en godets, entre mars et avril, au chaud à la maison ou sous abri chauffé.

De mi-mai à fin juin, lorsque tout risque de gel est dépassé, les plants s’installent au potager à leur place définitive. Ils se plantent en sol réchauffé et bien préparé : désherbé, décompacté puis ratissé pour obtenir une terre fine. Contrairement à d’autres légumes, le collet du céleri ne doit pas être enterré.

Les distances de plantation à respecter sont de 35 cm en tous sens (entre les rangs et entre chaque plant sur le rang).

Une culture qui nécessite quelques arrosages

L’entretien courant du céleri consiste à effectuer sarclages et binages réguliers. Il nécessite des arrosages fréquents et abondants : la terre doit rester humide, tout stress hydrique pouvant déclencher une montée en graine. Ces opérations pourront être espacées ou très réduites si vous paillez le sol, avec de fines couches successives de tontes préalablement séchées et mélangées, si possible, avec des feuilles mortes.

Pendant la culture du céleri rave, il est recommandé de supprimer les radicelles aériennes une fois la boule formée. Les côtes du céleri branche gagnent parfois à être blanchies avant récolte : pour ce faire, 15 jours à 3 semaines avant récolte, privez les côtes de lumière en les entourant dans du carton que vous fixerez à l’aide d’une ficelle.

Ravageurs et maladies éventuels

Le céleri est peu sensible aux maladies et aux ravageurs.

La maladie principale est la septoriose : les attaques de ce champignon se traduisent par l’apparition de taches brunes sur les feuilles qui finissent par jaunir et se dessécher. Préventivement, pulvérisez une solution de bouillie bordelaise.

Le ravageur le plus courant est la mouche de la carotte, Psila Rosae. Ce parasite, présent dans les jardins d’avril jusqu’à début novembre, affecte la croissance des plantes attaquées. Pour l’éloigner, vous pouvez mettre en place un paillage constitué de déchets de plantes répulsives (lavande, tanaisie).

Récolte

La culture du céleri prend 6 à 7 mois, il se récolte de début août à décembre. Les céleris à côtes se récoltent dans leur intégralité ou en coupant des branches au fur et à mesure des besoins à l’aide d’un sécateur propre. Les céleris raves sont arrachés à l’aide d’une fourche-bêche. Laissez les boules sécher une journée entière sur sol sec puis coupez le feuillage au niveau du collet ainsi que les radicelles avant de les stocker en cave ou en silo.