-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Le pluviomètre

Le pluviomètre

C’est quoi ? Où l’installer et comment l’utiliser ?

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Ingrid 3 min.

Ah ! La météo et ses caprices ! Lorsque l’on a un potager ou un jardin, il est difficile de ne pas se soucier du temps qu’il fait. La météo et les températures ont une grande incidence sur la croissance des légumes et l’apparition des maladies sur nos chères plantes. Alerte et à l’affut, le jardinier aimerait invoquer les averses ou le soleil selon ses besoins. À défaut de savoir faire la danse de la pluie, si on installait un pluviomètre, ce petit instrument qui mesure la quantité de pluie tombée au jardin ? Suivez-nous, on vous explique à quoi sert un pluviomètre de jardin et comment l’utiliser.

pluviometre de jardin

Le pluviomètre de jardin est un instrument pour mesurer les quantités d’eau de pluie

Difficulté

A quoi sert un pluviomètre ?

Le pluviomètre est un instrument de mesure météorologique, en forme de cône et ressemblant à une grande éprouvette, qui sert à mesurer la quantité de précipitation tombée, pendant une averse, au mètre carré à un endroit du jardin. 

Il existe principalement trois types de pluviomètres pour le jardin :

  • Le pluviomètre standard, en forme d’entonnoir en plastique translucide, est gradué comme un verre doseur. Il est simple et permet de mesurer directement les précipitations. Il ne demande aucune source d’énergie. Il faudra cependant penser à le vider régulièrement.
  • Le pluviomètre électronique possède souvent un écran LCD et cumule plusieurs instruments de mesure. Il permet de mesurer la température extérieure, l’hygrométrie (humidité de l’air), la météo et la pluviométrie.
  • Le pluviomètre électronique et connecté enregistre et transmet les données à distance, sans sortir son nez dehors, ce qui peut être appréciable par temps pluvieux et froid. Véritable mini-station météorologique, il mesure la température, relève la pression atmosphérique et l’humidité relative avec une sonde. Parfois équipé d’une girouette, il relève également la vitesse du vent. Il peut être lié à une application sur le téléphone qui permet le réglage d’alarme en cas d’abondante précipitation ou de visualiser les prévisions des pluies à venir. Certains modèles possèdent une évacuation de l’eau automatique de l’instrument pour mesurer les quantités de précipitations.

Pourquoi installer un pluviomètre ?

Mesurer la quantité d’eau de pluie tombée au jardin permet aux jardiniers d’ajuster les arrosages. Par exemple, il arrive parfois que certaines pluies fines n’apportent pas suffisamment d’eau à nos plantes. Il s’avère aussi utile lors des périodes de sécheresse où les pluies peuvent être insuffisantes. Cet appareil de mesure permet aussi d’éviter les excès d’arrosage.

Il indique aussi les fortes précipitations, et nous permet ainsi de contrecarrer l’apparition de certaines maladies au jardin, comme le mildiou ou l’oïdium. Le jardinier est alors réactif et peut traiter son jardin avant que les premiers symptômes apparaissent.

On peut aussi noter dans un carnet les précipitations sur une année afin d’ajuster un arrosage automatique selon les périodes l’année suivante. D’autre part, on peut aussi pallier en eau une sécheresse exceptionnelle en comparant les données de l’année en cours, aux années précédentes.

Le pluviomètre est aussi un outil utile pour connaître l’humidité de votre jardin et par conséquent de choisir des plantes adaptées à vos conditions météorologiques. On peut également planifier ses cultures potagères en fonction de leurs besoins en eau.

mesurer pluie au jardin

Photo de Michael Podger

Où installer un pluviomètre de jardin ?

Installez votre pluviomètre au cœur d’un massif ou du potager, de préférence en terrain plat et dégagé. Plantez son piquet en métal le plus verticalement possible. Le collecteur permettant de mesurer doit se situer entre 50 cm à 2 m du sol. Privilégiez une zone abritée des vents afin d’éviter que l’eau de pluie ne soit balayée d’un courant d’air ou ne s’évapore trop vite.

Évitez de placer le pluviomètre sous ou à proximité des arbres, d’un abri de jardin ou des habitations. En effet, ces obstacles pourraient abriter le système de mesure et ainsi fausser la hauteur de pluie recueillie. De plus, les feuilles des arbres pourraient boucher l’entonnoir, empêchant les liquides d’entrer.

Comment utiliser un pluviomètre ?

Sur un pluviomètre gradué, l’unité de mesure est habituellement indiquée en millimètres et permet une lecture directe de la hauteur d’eau. Un trait est égal à 1 mm de pluie, ce qui équivaut à 1 litre de précipitation par mètre carré.

Prenez l’habitude de relever rapidement le niveau d’eau du pluviomètre pour ne pas fausser les résultats. En effet, l’eau peut s’évaporer rapidement sous l’action de la chaleur, du soleil ou du vent.

Notez vos relevés de pluies recueillies dans le récipient sur un carnet et notez la date. Cela vous permettra d’ajuster vos arrosages et traitements en comparant une année sur l’autre. Inscrivez également les intervalles de temps entre chaque averse.

Après chaque relevé pluviométrique, pensez à vider systématiquement l’eau du mesureur afin d’éviter le cumul d’eau de pluie. À noter que certains appareils de mesure électroniques et connectés peuvent se vider tout seul de façon automatique ou en faisant la demande à distance.

pluviomètre

Deux modèles de pluviomètre gradués servant à mesurer la quantité de pluie tombée

Pour aller plus loin :

Commentaires

comment utiliser un pluviomètre