Plus de 400 variétés en promotions !
Quand et comment butter les pommes de terre ?

Quand et comment butter les pommes de terre ?

Technique et conseils

Sommaire

Mis à jour le 22 Décembre 2022  par Servane 3 min.

Une fois les tubercules plantés dans un sillon de 15 cm de profondeur, il faudra butter les plants de pommes de terre. Mais pourquoi, quand et comment le faire ? Découvrez toutes les réponses que vous cherchez, plus quelques astuces.

Printemps, Été Difficulté

Pourquoi butter les pommes de terre ?

L’intérêt du buttage des pommes de terre est avant tout de favoriser la formation des tubercules en créant une zone de terre meuble tout en évitant le verdissement de ces derniers à la lumière. En effet, si les pommes de terre sont exposées au soleil, elles verdissent. Or, cette coloration indique la production de solanine, une substance toxique les rendant impropres à la consommation.

Par ailleurs, en buttant au fil de la pousse, on protège aussi les plants du gel. Dans ce cas, s’il y a un risque de gelée, buttez les plants et laissez sécher les buttes avant de les couvrir d’un voile de forçage.

Butter les plants permet également de se débarrasser des adventices au fil de la période de croissance des pommes de terre. En effet, à chaque coup de râteau ou de serfouette, vous déracinerez les jeunes plantules de « mauvaises herbes ».

Quand butter les pommes de terre ?

Le buttage se fait très tôt et en deux étapes :

Il ne faut pas attendre trop longtemps avant de butter. Dès que les plants font 25 cm de haut, buttez en ramenant la terre de part et d’autre du pied à l’aide d’une binette pour laisser à peine 10 cm de tige dépasser. Il vous faudra attendre plus ou moins longtemps après la plantation, en fonction de la date de celle-ci. Avec une plantation début avril, la levée se fera en 35 jours, contre 16 jours, pour une plantation mi-mai.

L’opération sera répétée 15 jours plus tard. Cela aura également l’avantage de maintenir les tiges dressées et d’éviter qu’elles ne se couchent au sol.

Le buttage peut être répété ainsi tout au long de la saison, notamment en été quand la terre se sera un peu affaissée autour des plants.

Comment butter les pommes de terre ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, y compris en matière d’outils. Tout dépend en fait de la taille de votre planche de pommes de terre.

Tout d’abord, réalisez si possible cette opération par temps couvert, mais il ne faut pas non plus que le sol soit gorgé d’eau.

Mode d’emploi :

  1. Quand les plants atteignent 25 cm de hauteur, ramenez la terre de la base au sommet tout
    autour du plant, afin de créer un monticule, en laissant moins de 10 cm hors de terre.
  2. Quinze jours à un mois plus tard, recommencez l’opération.

Attention : n’allez pas trop en profondeur afin de ne pas toucher aux racines.

Pour le buttage traditionnel, adapté aux petits jardins, utilisez binette, râteau ou serfouette pour ramener la terre autour des plants. Soit en tournant autour de chaque plant, soit en remontant la terre sur un côté du rang, puis l’autre.

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace entre deux rangs serrés, servez-vous du buttoir, un petit outil à manche avec une lame pliée qui rejette la terre des deux côtés. Vous l’utiliserez en tirant l’outil vers vous tout en reculant.

Enfin, sur une zone de culture plus vaste, vous pouvez utiliser un motoculteur avec soc butteur.

Buttes de pommes de terre

Champ de pommes de terre (Hgartley)

Conseil : En soirée, la plante a tendance à se replier légèrement sur elle-même. En buttant le soir, vous vous faciliterez donc la tâche et risquerez moins d’abîmer les plants. Et en bonus, la terre tiédie pendant la journée maintiendra un peu de chaleur autour de vos plants de pommes de terre.

Pour en savoir plus sur cette technique, découvrez les conseils de François : Quand et comment butter les légumes du potager ?

Alternative : la culture sous paillis ou mulch

Le paillis de 15 cm d’épaisseur, qui sera déposé directement sur les tubercules placés sur la terre, peut être constitué d’un matériau sec comme la paille et le compost. Evitez les tontes de gazon fraîches. Il est possible de rajouter du mulch plus tard dans la saison.

Pommes de terre sous mulch

Culture de pommes de terre sous paillis

  • Avantage : Cette culture est réputée plus productive que le buttage traditionnel. Elle facilite
    grandement la récolte : il n’y a qu’à soulever le paillis pour récolter les pommes de terre à la main.
    Cela évite de les abîmer et permet donc une meilleure conservation.
  • Inconvénient : La paille peut abriter mulots et limaces. Ceux-ci se régaleront de vos tubercules.

Commentaires

butter pommes de terre