-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Arbres et arbustes : en racines nues, en motte ou en pot ?

Arbres et arbustes : en racines nues, en motte ou en pot ?

Avantages et inconvénients de chaque conditionnement

Sommaire

Mis à jour le 15 Novembre 2023  par Marion 6 min.

Les arbres et arbustes présentent une incroyable diversité, comblant tous les goûts, répondant à presque toutes les utilisations et à toutes les contraintes de culture. Des majestueux conifères aux originaux arbustes exotiques, des feuillages persistants aux arbustes à fruits décoratifs, vous trouverez forcément de quoi végétaliser votre jardin, les grands espaces ou petits balcons.

Une fois votre choix fait, au moment de l’achat, vous constaterez qu’une nouvelle décision vous appartient : celle d’opter pour « le bon conditionnement ». Sujet en racines nues, en pot ou bien en motte, ce choix définira le prix d’achat et les contraintes de plantation.

Alors comment faire la différence entre ces conditionnements et lesquels sont les mieux adaptés aux arbres et arbustes ? Faisons le point ensemble.

Et en complément, si vous souhaitez installer une haie au jardin, retrouvez notre fiche conseils : Arbustes de haie : racines nues, mottes, godets, arbustes en pots… Que choisir ?

Difficulté

Arbre et arbuste en racines nues

Comme leur nom l’indique, les arbres et arbustes en racines nues sont vendus sans pot, sans contenant et presque sans substrat.

Ces sujets cultivés en pleine terre sont déterrés au début de leur période de repos végétatif à l’automne. C’est pour cela que leur aspect n’est généralement pas des plus engageants : branches dénudées, absence de feuilles, de fleurs ou de fruits. Mais cette apparence ne les empêchera pas de montrer tout leur potentiel au retour des beaux jours printaniers. Leur reprise est souvent facile et assurée, leur croissance vigoureuse.

Pour quels arbres et arbustes ?

Les arbres et arbustes en racines nues sont généralement disponibles pour les variétés caduques, comme les hêtres, chênes ou encore charmes, qui perdent leur feuillage en fin de saison. On y retrouve des fruitiers, des rosiers, des jeunes arbustes et arbres, des arbres tiges ou des arbres de haie.

Ces végétaux poussant en pleine terre, ils demandent moins d’entretien et de soins réguliers qu’un sujet en pot. Leur conditionnement est également simplifié : même s’ils sont délicats à manipuler puisque fragiles, ils sont moins volumineux, plus faciles à stocker et les coûts de transports sont réduits. Leur prix est donc plus accessible que d’autres conditionnements.

Dans le cas d’une plantation en nombre, si vous souhaitez constituer une haie, une roseraie ou créer un verger par exemple, le conditionnement en racine nue est le choix présentant le meilleur rapport qualité /prix.

Disponibilité et période de plantation idéale

Les sujets en racines nues sont disponibles uniquement pendant la période de dormance des végétaux, soit en automne-hiver, entre octobre et février-mars.

Ils doivent être plantés immédiatement (hors période de gel), afin d’éviter que les racines à l’air libre ne dessèchent. N’étant pas protégées par un pot ou une motte de substrat, elles sont en effet plus fragiles et ne peuvent être stockées plus de 3-4 jours en l’état.

Si vous optez pour ce conditionnement, assurez-vous donc d’avoir le temps et les moyens de procéder rapidement à la plantation.

Avant plantation, inspectez bien le système racinaire de la plante : les racines doivent être saines, d’aspect souple et homogène, ne pas présenter de blessures, ne pas développer de champignons. Elles doivent également être équilibrées par rapport aux parties aériennes de la plante. N’hésitez pas à supprimer les racines mortes, cassées ou trop longues à l’aide d’un sécateur aiguisé et préalablement désinfecté.

Enfin, les sujets en racines nues demandent une étape supplémentaire avant la plantation. Pour favoriser la reprise et éviter la formation de bulles d’air entre la terre et les racines, nous vous conseillons de praliner vos arbres ou arbustes. Retrouvez tous nos conseils  pour fabriquer facilement votre pralin dans notre fiche dédiée : Praliner les racines des arbres et arbustes.

arbres et arbustes en racines nues

Pralinage des racines nues

En résumé

Les + :

  • rapport qualité/prix
  • reprise facile

Les – :

  • disponibilité limitée à une partie de l’année
  • plantation immédiate après achat (pas de stockage possible)
  • pralinage des racines à effectuer avant la plantation

Arbre et arbuste en pot ou conteneur

Certainement le conditionnement le plus facile à trouver, que ce soit en magasin classique, en jardinerie, en pépinière ou sur internet : les arbres et arbustes en pots ou conteneurs.

Ces sujets sont cultivés dans du terreau et demandent beaucoup plus d’attention et de soins qu’un végétal cultivé en pleine terre : transplantations, tailles, arrosages plus réguliers… Ils peuvent également être plus volumineux, moins faciles à stocker et à transporter, ce qui impacte leur prix de vente.

Pour quels arbres et arbustes ?

La majorité des arbres et arbustes de taille peu imposante peuvent être disponibles sous ce conditionnement : rosiers, hortensias, céanothes, lauriers, potentilles

C’est la solution idéale si vous souhaitez combler immédiatement un trou dans une haie ou un espace du jardin, ou encore embellir une zone sans attendre. Dans ce cas, achetez votre arbre ou arbuste au printemps ou en été, afin de profiter tout de suite de ses qualités décoratives (feuilles, fleurs, fruits…).

Optez ainsi pour les arbres et arbustes en conteneurs si vous n’avez qu’une petite zone à végétaliser, si vous souhaitez créer une courte haie ou si les essences ne sont pas disponibles dans les autres conditionnements.

arbres et arbustes en pot

Disponibilité et période de plantation idéale

Les arbres et arbustes en pot ont l’avantage d’être disponibles toute l’année. Ils peuvent être plantés en toute saison, en évitant évidemment les périodes extrêmes de grands froids hivernaux ou de sécheresse estivale intense.

Les racines étant protégées, la plantation peut être différée et les arbustes et arbres conservés tels quels pendant plusieurs jours, voire semaines, avant d’être rempotés ou mis en plein terre.

La plantation ne demande pas de soins particuliers. Pour faciliter le dépotage, immergez simplement la plante avec son pot dans de l’eau pendant plusieurs minutes.

Veillez à vérifier l’état du système racinaire avant achat : les contenants sont souvent petits et les végétaux rapidement à l’étroit, ce qui favorise la création d’un chignon racinaire. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter notre fiche conseils dédiée pour comprendre et éviter le chignon racinaire.

Après la plantation, surtout si celle-ci est effectuée au printemps ou avant l’été, pensez à planifier des arrosages réguliers (ou à installer un système de goutte à goutte), même pour les variétés qui se révèleront peu soiffardes à maturité. En effet, le temps que le système racinaire se développe la première année, les végétaux ne peuvent généralement pas encore puiser en profondeur l’eau nécessaire dans le sol.

En résumé

Les + :

  • disponibilité toute l’année
  • plantation toute l’année
  • stockage possible avant plantation
  • plantation facile et rapide, sans soins préalables
  • large choix d’essences et variétés
  • effet esthétique immédiat au jardin

Les – :

  • + onéreux
  • risque de chignon racinaire
  • contenant plastique peu écologique

Arbre et arbuste en motte

Les arbres et arbustes en motte sont de moins en moins proposés, au bénéfice de la culture en conteneur. Ils sont présentés sans emballage supplémentaire, uniquement avec les racines protégées dans le ballot de terre dans lequel ils ont grandi, entouré par un filet ou une toile de jute biodégradable (tontine).

Les végétaux sont cultivés directement en plein champs, dans un substrat qui peut être proche de celui de votre jardin, si vous le choisissez dans une pépinière locale.

Il s’agit de végétaux robustes, ayant un bon système racinaire assurant une bonne reprise et, généralement, une grande vigueur.

Ces sujets sont plus faciles à cultiver et demandent moins de soins et d’entretien que les végétaux en pots. Toutefois, leur transport et leur stockage est plus contraignant, ce qui impacte le prix de vente.

Pour quels arbres et arbustes ?

Vous trouverez en motte les conifères, les arbres persistants, les arbustes persistants de haie et les gros sujets. Albizia, arbre de Judée ou encore mimosa par exemples, réputés comme ayant une reprise plus délicate en racines nues, peuvent également être proposés sous ce conditionnement.

arbres et arbustes en motte

Disponibilité et période de plantation idéale

Les sujets sont retirés de la terre lorsqu’ils ont atteint une certaine taille, manuellement ou avec une machine, pendant leur période de repos végétatif en automne-hiver.

Comme les sujets en racines nues, ils ne sont donc disponibles qu’une partie de l’année, entre octobre et mars-avril environ.

Si, contrairement aux sujets en racines nues, les arbres et arbustes en motte ont les racines protégées par une épaisse couche de substrat, leur plantation devra toutefois intervenir assez rapidement (toujours hors période de gel bien sûr). Si vous attendez trop longtemps, la motte risque en effet de se dessécher, compromettant la reprise.

A l’achat, assurez-vous que le sujet dispose d’une belle motte équilibrée et bien compacte, preuve d’un système racinaire sain.

La plantation ne demande pas de soins particuliers, si ce n’est un bassinage de l’arbre ou arbuste une heure avant la plantation.  Trempez simplement la motte dans une bassine ou un sceau afin qu’elle se réhydrate.

En résumé

Les + :

  • très bonne qualité
  • reprise assurée
  • plantation facile et rapide, sans soins préalables
  • pas de déchet supplémentaire

Les – :

  • plus onéreux
  • plus difficile à transporter
  • disponibilité limitée à une partie de l’année
  • plantation rapidement après achat (pas de stockage possible)
  • de plus en plus difficile à trouver

Pour aller plus loin

Commentaires

arbres et arbustes en racines nues, en motte ou en pot