Situé sur une colline au Nord-Est de Paris, le parc de Belleville est un espace vert et fleuri perché. Il offre en plus d'un beau panorama sur Paris et ses monuments, des recoins végétaux variés et une balade insolite au vert. Entre massifs de fleurs originaux, vignes, allées arborées, petite forêt de bambous et longue fontaine en cascade, le parc de Belleville invite à une promenade dépaysante. 

Parc de Belleville (c) Angélique Saget

L'histoire de la colline de Belleville

Au Moyen Age, la colline de Belleville était exploitée par des communautés religieuses, qui y ont planté des vignes et y ont capté des sources d'eau. Puis, entre le 14e et le 18e siècle, la colline de Belleville se transforme en un lieu de divertissement populaire, regorgeant de guinguettes et de tavernes. On vient ici boire le vin de Belleville appelé « piquette ». La colline de Belleville est alors un coin de campagne, qui abrite des vignobles, des fermes et des moulins à vent. Au 19e siècle, avec l'ouverture d'une carrière de gypse, elle attire de nombreuses familles d'ouvriers qui viennent y travailler. Le quartier étant devenu insalubre, on le démolit à la fin du 20e siècle et des immeubles modernes sont reconstruits. 

Parc de Belleville Vignes (c) Angélique Saget

C'est dans les années 1980 que la création du parc de Belleville est décidée. Elle est confiée à l'architecte François Debulois et au paysagiste Paul Brichet. Le parc est conçu de manière à présenter différentes ambiances, dont certaines sont des clins d'oeil au passé de la colline de Belleville. Le parc de 45 000 m2 est inauguré en 1988 et agrandi en 1990, avec l'adjonction du square de Pali-Kao, et des anciens jardins de la villa Ottoz et la Villa Castel.

Un parc en pente avec panorama sur Paris

Surplombé par un grand belvédère, le parc de Belleville offre une vue panoramique exceptionnelle sur Paris et ses monuments. On y distingue en particulier la Tour Eiffel, les Invalides, le Panthéon et la Tour Montparnasse. Le parc est construit sur un terrain tout en pente et se compose de plusieurs terrasses offrant des atmosphères variées. Il est traversé par une très longue fontaine en cascade qui s'étend sur près de 100 mètres de long. Elle évoque le passé de la colline de Belleville parcouru depuis les temps anciens par des sources d'eau. Un immense escalier à la pente raide permet de parcourir le parc sous une tonnelle ombragée. Selon les différents niveaux, on dispose de pelouses agrémentées de massifs fleuris charmants, d'allées arborées qui permettent de se reposer à l'ombre, mais aussi des vignes, des allées d'arbustes et de roses. Cette variété d'ambiances fait tout son charme.

Parc de Belleville Fontaine (c) Angélique Saget

Des vignes et des arbres 

Partons du belvédère pour découvrir le parc de Belleville en descendant la pente. Au sommet du parc, on peut déambuler, à gauche, au niveau des pieds de vignes, plantés en souvenir du passé viticole de la colline de Belleville. On y cultive des pieds de pinot meunier originaires de Champagne et de chardonnay provenant de Bourgogne. Des arbres fruitiers sont également plantés dans cette partie et une prairie fleurie est laissée livrée à elle-même. Garnie de cosmos, de nigelles et de scabieuses, elle favorise le retour des insectes et animaux dans la capitale. En effet, on y aperçoit des abeilles, des papillons et des insectes attirés par le pollen des fleurs. Dans la même intention de développer la biodiversité, des hôtels à insectes en bois et matériaux naturels sont aussi disséminés dans le parc. 

Parc de Belleville - Hôtel à insectes (c) Angélique Saget_

Le parc abrite également de nombreuses allées ombragées par des arbres. Il compte 1200 arbres et arbustes, entre tilleuls et catalpas, arbres à soie et hortensias, palmiers et hibiscus.

Des massifs fleuris charmants

Sur la partie droite du parc, des terrasses de pelouse sont agrémentées de massifs de fleurs vraiment charmants. Les cosmos roses côtoient les aériens pérovskias violets. Les graminées subliment les massifs d'échinacées, de sauges, de tournesols, de soucis, de tabacs. Les couleurs s'associent avec subtilité, du rouge au bleu, du jaune au violet, de l'orange au rose. Les formes, elles aussi, se combinent pour le bonheur de l'oeil, entre arbustes et plantes tout en verticales, fleurs basses et feuilles aériennes et découpées. Déambuler au milieu des massifs fleuris est une vraie source de plaisir pour le regard et chaque composition fait un clin d'oeil à notre appareil photo !

Parc de Belleville - Massif de fleurs (c) Angélique Saget

En descendant par l'escalier ou de terrasses en terrasses, on parvient jusqu'en bas du parc, au milieu d'allées composées d'arbustes colorés, des rosiers anciens aux hibiscus. Avec les palmiers, les fougères, les bananiers et les cannas, l'atmosphère devient presque tropicale. Le bas du parc est très dépaysant. Des fuchsias, des impatiences, des pétunias et des bégonias aux coloris vifs, rouges, roses, violets, apportent une touche artistique à ce joli tableau végétal foisonnant. 

Parc de Belleville Massif Exotique (c) Angélique Saget

Parc de Belleville
47 rue des Couronnes
75020 Paris
Accès libre