On parle de plus en plus des jardins naturalistes, popularisés par Piet Outdolf. Ce terme est particulièrement galvaudé à mon sens car ces plantations ne sont en rien naturelles. Néanmoins, ces zones ont clairement le mérite d'exister et apportent bien souvent une solution de (re)végétalisation à la fois esthétique et environnementale. C'est justement ces deux piliers qui ont inspiré le travail de Nigel Dunnet dont il nous sert la description dans son ouvrage intitulé "Plantations naturalistes : Introduire la Nature dans les espaces verts" aux éditions Ulmer.  

Qui est Nigel Dunnet ? 

Si on considère généralement Piet Outdolf, auteur de la préface et ami de l'auteur, comme le pape des jardins naturalistes (ne confondez surtout pas avec naturistes !), Nigel Dunnet est sans conteste l'un de ses  cardinaux. Passionné de plantes et de nature depuis tout petit, "l'élève" a eu tôt fait de dépasser le maître et a décidé d’imposer son propre style dans ses réalisations à travers le monde. Il est ainsi le créateur d'une multitude d'espaces publics et de jardin débordant de biodiversité, le tout en  s'appuyant sur des dizaines d'années de recherche personnelle. 

Mais c'est quoi au juste un "jardin naturaliste" ?

C'est avant tout une philosophie ! L'art de s'inspirer de la Nature, de savoir "lire" la Nature, sans pour autant vouloir la copier.  L'idée est de créer une version idéalisée d'un habitat naturel, tout en gardant à l'esprit certains critères précis. Il existe d'ailleurs trois variantes du naturalisme contemporain. Le naturalisme impressionniste, le plus ancien, conception moderne du jardin sauvage avec des plantes souvent très colorées disposées en blocs ou en surfaces importantes. Le naturalisme technocratique est plus scientifique et moins spontané mais va s'attarder sur les communautés végétales et les interactions entre elles. Pour finir, le naturalisme moderniste sera plus radical et plus épuré. On va s'appesantir sur les formes des plantes et des mélanges aléatoires de plantes. C'est plutôt le style de Piet Outdolf. 

Pourquoi végétaliser est si important à l'heure actuelle ? 

Voilà qui est paradoxal ! L'Homme a tenu depuis la révolution industrielle (et même un peu avant) à supprimer catégoriquement son lien avec la Nature. Celle-ci lui faisait alors peur, était source de problèmes ou tout simplement "ne servait à rien !". Une phrase que l'on entend encore bien trop souvent à notre époque ! Pourtant, nous avons besoin de végétation (et de la faune qui y vit) près de nous, c'est un fait ! Pour notre bien être physique d'une part mais aussi émotionnel. À l'heure où la nature régresse de façon inquiétante, il est plus qu'urgent de pallier ces manquements. 

Avant tout un beau livre !

Certes, on apprend beaucoup et le texte est souvent inspirant mais c'est aussi un très beau livre comme les Editions Ulmer sait le faire ! Il convient de le souligner. Cet ouvrage est riche en photos superbes qui ne tarderont pas à égayer vos journées pluvieuses ou vos longues nuits d'hiver, l'esprit perdu dans de nouveaux projets de plantation...

Pour aller plus loin... 

Le mieux est encore de lire par vous-même le livre de Nigel Dunnet pour vous en faire votre propre idée. C'est aussi un beau cadeau à offrir ! Vous pouvez trouver cet ouvrage sur le site des Editions Ulmer ou bien dans votre librairie préférée : 

Plantations naturalistes : Introduire la Nature dans les espaces verts et les jardins de Nigel Dunnet. 

240 pages - 500 illustrations - 39,90€