Aujourd’hui, je vous présente un mûrier hors du commun : le Murier ‘Mojo Berry’. Ni grand arbre d'ombrage comme le mûrier platane, ni ronce buissonnante aux tiges épineuses, ce mûrier nain se présente sous la forme d’un petit arbuste aux dimensions modestes et produit, tout l’été, des mûres délicieuses et sucrées.

Parfait dans les petits jardins et sur les terrasses ensoleillées, ce mûrier nouvelle génération, élu plante de l'année au Chelsea Flower Show, n'a pas fini de vous régaler !

Le Morus rotundiloba ‘Mojo Berry’ ou Bonbonberry®, en détail

Rencontré aussi sous le nom de "Charlotte Russe", le Morus rotundiloba ‘Mojo Berry’ ou Bonbonberry® est le fruit d'un long travail de sélection de plus de 40 ans mené par l'obtenteur japonais Hajime Matsunaga.

Il se démarque des autres variétés grâce à son port très compact (1,50 m en tous sens) et sa très longue fructification, qui s’étend de juin à septembre.

Genre: Morus, Espèce: rotundiloba, Cultivar : Bonbonberry® ‘Mojo Berry’
Famille: Moraceae

C’est une variété autofertile qui forme tout au long de l’été des fleurs mâles ou femelles en des endroits différents d'un même pied. Aux fleurs succèdent d’abondants fruits charnus, rouges puis presque noirs à maturité, de saveur sucrée et acidulée. Ils sont dépourvus de graines et sont consommés frais, en gelées, confitures ou sirops.

S'ils se récoltent pendant une si longue période, c’est qu’il porte des fruits à la fois sur le vieux bois et sur le bois de l’année, ce qui prolonge considérablement la récolte et lui permet aussi de fructifier dès la première année, contrairement aux autres espèces de mûrier qui peuvent mettre 8 ans avant de fructifier…

Cultiver le Morus rotundiloba ‘Mojo Berry’, au jardin ou en pot

Très rustique, facile à cultiver et indemne de maladie, le Mûrier 'Mojo Berry' pousse dans un sol fertile, bien travaillé et bien drainé, en situation chaude et ensoleillée.

Facile d'entretien, il ne demande qu'une légère taille annuelle en fin d'hiver qui se résume à supprimer les branches les plus longues de moitié afin d'équilibrer la silhouette de l'arbuste.

Il supporte bien la pollution des jardins de ville mais redoute le bord de mer et les embruns.  Parfait pour la culture en pot sur la terrasse ou le balcon, dans les carrés potagers ou même au jardin d'ornement en bordure de massif, ce nouveau mûrier est un petit fruitier idéal partout où l’espace est compté !