Les anglais l'appellent  "Cobra lily", autrement dit le lis cobra, en rapport avec sa fleur en forme de spathe dressée, prête à bondir.  De la même famille que notre arum des bois, ce cousin asiatique, encore peu utilisé dans nos jardins, produit des bulbes. Réputé délicat, il pousse en sol humifère et frais en été et n'apprécie guère l'humidité en hiver.

Arisaema ciliatum, lis cobra, cobra lily, bulbe à fleurs noires striées de blanc

Arisaema ciliatum, une fleur graphique, facile de culture

L'Arisaema ciliatum est certainement le plus facile de tous, d'une part parce qu'il pousse au soleil comme à mi-ombre et d'autre part parce qu'il est drageonnant et s'étend rapidement dans les sols légers, mais un peu moins dans les sols lourds.

En fleur, il atteint 60 à 80 cm de hauteur et sa spathe est blanche striée de noire ou l'inverse. Décoratives également, ses feuilles disposées en verticilles lui donne l'aspect d'un petit palmier.

En fleur dans le jardin pendant tout le mois de Juin, cette espèce aux allures exotiques, se plante en massif en ambiance fraîche et exotique en compagnie de bambous, hostas et fougères, ou se cultive en pot, sur une terrasse à mi-ombre.

Un conseil pour la culture en pot:

Utilisez un pot en terre plus large que haut que vous emplirez d'un substrat composé à moitié de perlite ou vermiculite et de terreau de feuille de préférence. Vous enterrerez les bulbes à 5 cm sous terre et maintiendrez frais mais pas détrempé.

En hiver, vous stockerez votre pot hors gel et maintiendrez une légère fraîcheur, quelques gouttes d'eau tous les 15 jours suffiront. Vous ne reprendrez l'arrosage qu'en début de printemps, courant avril, dès que les bulbes commenceront à pointer.