Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pseudotsuga menziesii 'Fletcheri' est un sapin de Douglas de taille modeste mais au port ample, pétri de finesse et d'élégance. Il forme lentement un grand buisson tabulaire, majestueux et souple, soutenu par des branches étagées aux rameaux très fins, couverts d'un feuillage d'une texture délicate, très bleuté au printemps. Il reste attrayant même l'hiver, lorsqu'il s'assombrit en vert profond où persiste un éclat bleuté. Délicat et robuste, doté d'une réelle prestance, il sera bienvenu dans une grande rocaille, à l'arrière d'un massif ou dans un petit jardin. C'est une plante bien rustique, de croissance lente, qui se plaira au soleil, en sol léger, drainé, humifère.
Le Pseudotsuga menziesii, communément appelé Douglas, sapin de Douglas ou Pin de l'Oregon est un conifère de la famille des pinacées, originaire d'Amérique du Nord. Un sujet adulte (il peut vivre entre 400 et 500 ans) atteindra dans ses régions d'origine une taille de 50 à 80 m de hauteur. Le douglas montre une croissance rapide, ce qui a encouragé sa plantation massive en Europe pour le reboisement. C'est une essence de climat frais et arrosé, qui apprécie les terrains humides et légers. Son bois, imputrescible à cœur, est très utilisé dans le bâtiment.
La variété 'Fletcheri' est une forme naine d'une grande valeur ornementale, issue de cette espèce. Elle s'en distingue par sa croissance lente, son port buissonnant tabulaire, et la grande délicatesse qui se dégage de l'architecture de sa végétation. Sa croissance est lente, de sorte qu'à 10 ans, il atteindra 1 m de hauteur et 1 m 50 m à 2 m d'envergure. Puis toujours plus lentement et au fil de nombreuses années, sa taille tendra vers 1 m 50 de haut et 3 m de diamètre environ. Ses branches sont légèrement ascendantes à horizontales, hiérarchisées et étagées, couvertes d'aiguilles longues de 10 à 20 mm, minces, molles, souples, arquées, pointues, et rétrécies à la base, d'une teinte d'abord bleutée puis vert glauque, au revers franchement argenté. Elles sont insérées sur un coussinet tout autour des rameaux, en brosse. Elles dégagent une odeur de citronnelle au froissement. Cette plante est dotée d'une puissante racine pivotante et d'un système racinaire très développé qui rend la transplantation des grands sujets un peu délicate, mais lui permet de puiser en profondeur les ressources nutritives du sol.
Le Pin de l'Oregon 'Fletcheri' est facile à vivre en climat frais, il mettra en valeur une grande rocaille, ou n'importe quel massif. Il trouvera sa place dans tous les jardins, même les plus petits, car sa taille est naturellement réduite et sa croissance lente. Il ne nécessite pas d'entretien et s'accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines et des ouvrages maçonnés. On peut l'associer à des graminées, très complémentaires, ou à d'autres conifères nains. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Pseudotsuga menziesii 'Fletcheri' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol profond, léger, bien drainé, proche de la neutralité ou légèrement acide, plutôt fertile. Sa préférence va aux sols meubles et humifères, peu calcaires. Choisissez un endroit ensoleillé et bien dégagé. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les trois premières années, et en cas de sécheresse prolongée. En sol pauvre, vous pouvez apporter tous les 2 ans, en avril, un engrais spécial conifère. Binez le sol en été. Ce conifère très rustique (jusqu'à -20°C au moins) redoute les sols gorgés d'eau, lourds et compacts, les sols alcalins et secs en été. La taille n'est pas nécessaire. Cependant, afin d'accentuer le port compact de cet arbuste, on pourra éventuellement raccourcir en mai-juin les pousses jugées trop vigoureuse, situées immédiatement au-dessus d'un bourgeon.
Pas encore de photos client disponibles.