VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Schefflera Madame De Smet

Schefflera arboricola Madame De Smet
Petit arbre-ombelle, Arbre-ombrelle nain, Scheffléra, Arbre-parapluie, Parasol, Arbre du bureau

Soyez le premier à donner votre avis

Craquez pour d'autres variétés similaires en stock

Dispo. à la commande
Dès 3,90 € Mini-plante

Garantie de reprise de 30 jours sur cette plante

Plus d'infos

Une belle variété panachée de l'Arbre-ombrelle nain pour votre intérieur. Ses feuilles lumineuses, en forme de parapluies miniatures, sont aléatoirement panachées de vert et de jaune crème. Avec son port touffu, ce Schefflera possède une belle présence. Plutôt facile à vivre, il s’adapte bien à nos intérieurs moyennant quelques précautions. Cette variété sera votre alliée pour créer un décor apaisant et raffiné même si vous n'êtes pas un grand spécialiste des plantes exotiques.
Fréquence d'arrosage
Modérée (1 fois par semaine)
Exposition intérieure
Lumière modérée, Lumière vive indirecte
Intérêts et avantages
Port graphique
Intérêts et avantages
Feuillage graphique
Intérêts et avantages
Demande peu d'eau

Description

La Schefflera arboricola 'Madame De Smet'  est une variété d'arbre-parapluie panachée appréciée pour son élégance et sa luminosité. C'est une plante d'intérieur aux feuilles brillantes, palmées, mêlant des teintes de vert et de crème, qui apporte une touche d'exotisme raffiné à votre décoration. Peu exigeante, elle s'épanouit dans un environnement lumineux, sans soleil direct, avec un arrosage modéré. Idéale pour le salon ou le bureau, elle s'intègre bien dans des intérieurs de style contemporain ou japonisant.

La Schefflera arboricola appartient à la famille des Araliacées. Elle est maintenant référencée sous le synonyme botanique Heptapleurum arboricola. Le genre Schefflera comprend approximativement 900 espèces de plantes tropicales, principalement originaires d'Asie du Sud-Est et des îles du Pacifique. Native de Taïwan et du sud de la Chine, cette espèce sauvage est une plante d'intérieur populaire. 'Madame de Smet' est une forme panachée de cette espèce. C'est un arbuste gracieux au port à la fois dressé et buissonnant. En intérieur, selon les conditions de culture et la taille de son pot, cette variété atteint une hauteur de 1,50 m à 2 m, pour une envergure de 1 m environ. Sa croissance est moyennement rapide. Les feuilles sont composées de 7 à 9 folioles ovales, luisantes, aléatoirement maculées de vert et de jaune crème. Les folioles mesurent entre 9 et 15 cm de long et 4 à 8 cm de large. La floraison en intérieur est rare, mais lorsqu'elle se produit, elle donne naissance à de petites fleurs jaunâtres regroupées en ombelles.
En intérieur, la Schefflera 'Madame de Smet' préfère une lumière vive sans soleil direct, tolérant toutefois une lumière modérée. Une humidité ambiante modérée lui convient, bien qu'elle apprécie des brumisations occasionnelles. La température idéale se situe entre 15 et 22°C. La Schefflera arboricola contient des composés toxiques par ingestion, notamment des cristaux d'oxalate de calcium.

Placez la Schefflera 'Madame de Smet' dans votre salon s'il est lumineux ou dans votre bureau s'il est bien éclairé. Gracieuse, elle se place dans un grand pot design. Vous pouvez rapprocher cette grande plante d'un Ficus 'Tineke', aux feuilles panachées de vert et crème, en harmonie. Pour compléter ce duo, ajoutez un Aglaonema ‘Snowflake’, au feuillage maculé de blanc, pour un joli contraste de textures tout en restant dans une palette sobre et raffinée.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Schefflera Madame De Smet en images...

Schefflera Madame De Smet (Feuillage) Feuillage
Schefflera Madame De Smet (Port) Port

Feuillage

Feuillage de couleur panachée de jaune, tons verts, jaune crème, blanc crème
Persistance feuillage Persistant

Port

Port Dressé, Buissonnant
Hauteur à maturité 1.75 m
Largeur à maturité 1 m
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur insignifiante

Botanique

Genre

Schefflera

Espèce

arboricola

Cultivar

Madame De Smet

Famille

Araliaceae

Autres noms communs

Petit arbre-ombelle, Arbre-ombrelle nain, Scheffléra, Arbre-parapluie, Parasol, Arbre du bureau

Origine

Horticole

Précautions

Plante toxique
Sève irritante
Référence produit23895

Emplacement

Évitez de placer le Schefflera Madame de Smet dans des zones sujettes à des courants d'air froids ou à proximité de sources de chaleur directes comme les radiateurs. Ne la déplacez pas fréquemment, car elle peut mettre du temps à s'adapter à un nouvel emplacement. Associez-la à des matériaux naturels comme le bois ou le rotin pour accentuer son côté tropical, ou intégrez-la à une déco contemporaine minimaliste pour le contraste avec son feuillage luxuriant.

Emplacement

Exposition intérieure Lumière modérée, Lumière vive indirecte
Pour quelle pièce ? Bureau, Salon, Chambre, Véranda
Port Dressé, Buissonnant
Hauteur à maturité 1.75 m
Largeur à maturité 1 m
Croissance normale
Tolérance au froid >15°C (serre chaude), >20°C (serre tropicale)
Hygrométrie Elevé (60-80%), Modéré (40-60%)

Entretien et soins

Arrosez modérément une fois par semaine, en laissant le substrat sécher en surface entre deux arrosages. En hiver, espacez les arrosages. Évitez l'excès d'eau pour prévenir la pourriture des racines. La brumisation n'est pas indispensable, mais dans un environnement sec, vous pouvez vaporiser le feuillage une à deux fois par semaine pour augmenter l'humidité ambiante.

Conseils de rempotage, substrats et engrais

Rempotez le Schefflera arboricola tous les 2 à 3 ans, de préférence au printemps, lorsque la croissance reprend.
Un mélange de terreau léger enrichi en matière organique, avec l'ajout de billes d'argile ou de perlite pour assurer un bon drainage, est idéal.
Appliquez un engrais liquide spécial plantes vertes avec une formulation équilibrée (NPK 10-10-10) toutes les deux semaines pendant la période de croissance, du printemps à l'automne. En hiver, réduisez ou cessez la fertilisation.

Maintenance de la plante

Un dépoussiérage régulier du feuillage est bénéfique. Utilisez une éponge humide pour nettoyer les feuilles et améliorer la photosynthèse. Retirez les feuilles jaunies ou mortes pour maintenir une apparence saine et prévenir les maladies.
Il est conseillé de pincer la tige principale pour favoriser la ramification et obtenir une plante plus touffue. Taillez à l'endroit où vous souhaitez voir apparaître de nouvelles branches.

Conseils maladies et ravageurs

En cas d'infestation de cochenilles, nettoyez les feuilles avec un chiffon imbibé d'une solution d'eau et de savon noir. Répétez l'opération tous les 7 à 10 jours jusqu'à disparition des parasites.

Entretien et soins

Fréquence d'arrosage Modérée (1 fois par semaine)
Brumisation 1 fois par semaine
Type de terreau Terreau drainant
Ennemis et maladies Cochenilles, Araignées rouges, Pucerons, Pourritures
Sensibilité aux maladies Moyenne
Difficulté de culture Débutant

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?