Faire ses propres graines potagères est un geste valorisant. Tout simplement parce que c'est tout à la fois économique et écologique. C'est en quelque sorte une façon de boucler le cycle du jardinier : semer, cultiver, récolter, et conserver les semences pour à nouveau semer l'année suivante. Pour autant, si la récolte, le séchage et la conservation des graines potagères ne sont pas optimaux, la déception sera au rendez-vous. Comment conserver des graines de tomates, durée de conservation des graines, doit-on mettre les graines au frigo, la conservation des graines se fait-elle au congélateur ? Découvrez nos réponses et nos conseils pour réussir le séchage et conserver vos graines longtemps !


Du choix de la plante mère à la récolte
La qualité de vos futures graines dépend directement de la qualité du plant dont elles proviennent. Cette étape est donc fondamentale.
La sélection des meilleurs plants
- Choisissez les plants les plus vigoureux, les plus productifs et les plus résistants aux maladies et parasites durant la saison de culture. Éliminez sans hésitation les plants les plus chétifs, malades ou peu productifs
- Assurez-vous que la plante corresponde bien aux caractéristiques de la variété en termes de couleurs, de forme, de taille... de la production
- Lors de la plantation, isolez les plants utilisés pour la récolte des semences. En effet, certaines espèces potagères peuvent s'hybrider entre elles. Pour commencer, il est préférable de s'initier avec des espèces auto-fécondent comme les haricots, les pois, les tomates, les laitues, les aubergines qui s'autopollinisent. Un espace de quelques mètres suffit. En revanche, les courges, les choux, les betteraves... s'hybrident très facilement.
Le bon moment de la récolte
Le stade de maturité du fruit ou de la fleur est la clé d'une bonne graine. Tout dépend du type d'espèces potagères :
- Les légumes-fruits (tomates, courges, concombres, poivrons) : les fruits doivent être laissés sur le plant jusqu'à ce qu'ils atteignent un stade de surmaturité avancé. Plus que la consommation courante ! Par exemple, une tomate doit être molle et d'une couleur très foncée, à la limite du flétrissement
- Les légumes-graines (haricots, pois) : il faut laisser les gousses sécher sur le pied. Elles doivent devenir brunes, cassantes et bruissantes au toucher
- Les légumes-feuilles et racines : il faut que la plante monte en graines. Les hampes florales se forment et la récolte intervient lorsque les graines sont sèches et brunes. Avant que le vent ne fasse son travail de dispersion !
L'extraction des graines
Les graines en gousses ou en capsules s'extraient aisément à la main, par écossage. Il suffit ensuite de les séparer des petits débris et des feuilles. En revanche, d'autres graines comme celles des tomates, des concombres, des melons... sont plus difficiles à extraire, car elles sont entourées d'une enveloppe gélatineuse. Voici comment procéder :
- Coupez le fruit en deux et pressez la pulpe, les graines et le jus dans un bocal
- Ajoutez un peu d'eau et couvrez le bocal d'un tissu fin ou d'un couvercle non hermétique
- Laissez fermenter à température ambiante pendant 2 à 4 jours (une couche de moisissure blanche peut se former)
- Au bout de quelques jours, les graines viables coulent au fond du pot, les débris, la pulpe et les graines non viables restent en surface. Il suffit de récupérer les bonnes graines et de les laver à l'eau fraîche plusieurs fois.


Le séchage des graines
C'est l'étape peut-être la plus critique, car des graines avec un fort taux d'humidité ne se conservent pas et pourrissent. Il faut donc atteindre un taux d'humidité très faible, de l'ordre de 5 à 10 %.
- Étalez les graines en fine couche sur un support qui laisse passer l'air : une clayette recouverte de papier essuie-tout ou d'un journal, un tamis très fin, une moustiquaire
- Placez les graines dans un endroit sec, bien ventilé et à l'abri de la lumière directe du soleil. Un abri de jardin, un grenier aéré, une pièce de vie à température ambiante... sont parfaits
- Laisses sécher pendant 1 à 4 semaines, selon l'espèce, le mode d'extraction, le taux d'humidité ambiante.
Pour vérifier si les graines sont sèches, il faut essayer de casser les plus grosses avec un marteau. Elles doivent se casser nettement. Pour les petites graines, il faut essayer de les plier. Si elles cassent net, elles sont sèches.


La conservation des graines
Une fois que les graines sont parfaitement sèches, l'objectif est de les maintenir dans un environnement stable, frais et sec pour préserver leur dormance et leur pouvoir germinatif.
Quelle boîte pour conserver les graines ?
Le contenant doit protéger les graines de l'humidité et des nuisibles (insectes et rongeurs). C'est indispensable pour bien conserver ses semences.
- Papiers et cartons : Les sachets en papier kraft, les enveloppes en papier ou les boîtes en carton sont excellents. Ils permettent aux graines de respirer légèrement et absorbent les traces d'humidité résiduelle, empêchant ainsi la condensation
- Contenants hermétiques : Les bocaux en verre avec couvercle hermétique ou les boîtes métalliques peuvent être utilisés seulement si vous êtes absolument certain du séchage parfait des graines. Dans le cas contraire, toute humidité piégée sera fatale.
L'étiquetage
Un bon étiquetage est la règle d'or pour le jardinier-semencier. Sur chaque sachet, vous devez obligatoirement inscrire le nom de l'espèce et de la variété, l'année et le lieu de récolte, et le taux de germination (si vous l'avez fait).
Le lieu de stockage
Le lieu de stockage idéal est : frais, sec, sombre. La température doit stabiliser autour de 0 à 10 °C, le taux d'humidité doit être facile. Les graines seront entreposées dans l'obscurité, car la lumière risque de les dégrader.
Commentaires