Chez soi, les plantes d'intérieur prennent autant la poussière que les meubles ou le tapis. Les feuilles deviennent ternes et demandent un nettoyage régulier, car elles ne bénéficient pas des conditions extérieures comme la pluie pour les débarrasser des saletés accumulées. Oui, mais comment bien dépoussiérer et nettoyer nos plantes vertes ? Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour redonner tout leur éclat à vos plantes cultivées en intérieur.
1-Pourquoi est-ce important de nettoyer les feuilles des plantes d'intérieur ?
Il est une étape à ne pas négliger dans le rituel de soins de vos plantes vertes préférées : le nettoyage !
Qu'elles poussent dans un appartement ou une maison, les plantes d'intérieur subissent aussi les retombées des particules de poussière, les fumées chez les fumeurs et la pollution intérieure, voire une pellicule grasse quand elles sont placées dans une cuisine.
Quand trop de poussière s'accumule sur les limbes des plantes, non seulement la plante est esthétiquement moins belle, mais la photosynthèse est surtout réduite, ceci affectant globalement la santé de la plante. Les couches de poussière vont gêner à terme la respiration des plantes et leurs échanges gazeux.
Nettoyer le feuillage des plantes d'intérieur permet aussi de bien observer la santé de sa plante en détectant de possibles parasites qui se cachent souvent sous le revers des feuilles. Cela permet d'ôter par exemples les petites mouches de terreaux (sciarides) parfois présentes et autres pucerons ou aleurodes. Des feuilles propres seront toujours moins attractives pour les insectes nuisibles, et moins susceptibles d'attirer des champignons et acariens.
2- De quelles plantes doit-on nettoyer le feuillage ?
Quasiment toutes les plantes vont, pour les raisons citées ci-dessus, apprécier le nettoyage de leur feuillage. Les plus réceptives au nettoyage foliaire sont toutes les plantes à grandes feuilles comme le Monstera, certains Ficus, le Philodendron, et/ou à feuillage lisse ou que l'on arrose peu comme l'Aspidistra ou la Sansevieria. Ce sont celles qui vont aussi être le plus faciles à nettoyer.
On retient en gros quatre catégories distinctes de plantes d'intérieur, selon le type de feuillage :
- Les plantes à large feuillage et/ou épais (Monstera, Alocasia, Croton, Caladium, le Ficus lyrata, Ficus elastica…)
- Les plantes à petites feuilles (Ficus benjamina, Crassula, bonsaïs…)
- Les plantes à feuilles fines ou duveteuses (fougères, Calatheas, Saintpaulia, Maranta…)
- Les plantes épineuses ou succulentes (cactus, Aloe Vera, Crassula, Echeveria, Yucca…).
3- Comment dépoussiérer efficacement les feuillages ?
Chaque plante a ses petites particularités, en fonction du limbe qui est soit lisse, soit duveteux, soit grand ou tout petit. À chaque morphologie de plante, son petit ménage personnalisé serait-on tenté de dire, ou plutôt, à chaque feuille sa technique de dépoussiérage. Dans tous les cas de figure, utilisez de l'eau de pluie ou une eau déminéralisée, à température ambiante, pour éviter les traces de calcaire et les chocs thermiques.
Les larges feuillages coriaces : à la douche !
Doucher le feuillage s'envisage pour les grandes plantes à large feuilles, épaisses ou rigides, qui craignent le moins le jet de la douche… ou la petite pluie dehors ! Les plantes vertes à feuilles lisses (Ficus, Monstera) se nettoient aussi bien avec un linge humide (voir point 3), mais méritent une à deux fois par an ce traitement de faveur.
Profitez d'une averse pour installer vos grands sujets dehors, idéalement entre le printemps et l'automne, quand la température reste douce. C'est l'option idéale. Si vous avez une baignoire, servez-vous-en pour un douchage parcimonieux sur les feuilles, à jet fin et presque tiède. Dans les deux cas, laissez bien égoutter vos plantes avant de les remettre dans leur cache-pot. Des plantes retombantes adultes bénéficient aussi de cette opération, en prenant soin de les mouiller rapidement
N.B. : pour des plantes vraiment très sales, mais fragiles, plongez simplement toute la partie aérienne dans une grande bassine.
Les petits feuillages : au vaporisateur
Ceci concerne autant les petites feuilles que les plantes type fougères, bonsaï ou palmiers.
Vaporisez la totalité des limbes avec une eau de pluie à température ambiante, ou à défaut une eau déminéralisée, car les eaux calcaires déposeront une pellicule ou des tâches blanchâtres inesthétiques sur les feuilles.
Ne pas oublier de sortir ses plantes à petit feuillage sous une légère pluie au printemps ou en été. Cela est idéal pour un Ficus benjamina mature par exemple, dont il serait fastidieux de nettoyer une à une les petites feuilles, ou d'un Cyperus papyrus par exemple.
Les feuilles linéaires, allongées et les grandes feuilles souples : avec une éponge
Un linge humide, une éponge ou un tissu humecté d'eau sont parfaits pour nettoyer les plantes comme les Strelitzia, les Alocasias, et en réalité la plupart des plantes.
Ayez le geste délicat pour ne pas abimer les feuilles… certains larges feuillages peuvent se déchirer si l'on "frotte" de trop ! L'idée est de venir humecter délicatement feuille par feuille, en nettoyant toujours les deux côtés des feuilles. On retire ainsi chaque fois pas mal de poussière !
Le conseil de Gwenaëlle : j'utilise personnellement des pads de cotons réutilisables, autant pour les orchidées que la Sansevieria ou le Strelitzia.
Les feuillages duveteux, les plantes à épines : le pinceau
Le cas est plus épineux, c'est le cas de le dire, avec des plantes dont le feuillage présente des aspérités, est duveteux ou épineux… : principalement les cactées et succulentes.
Pour cette catégorie de plantes, on procède plutôt à un époussetage, car leurs feuilles sont sensibles à un excès d'humidité. Il faut donc éviter de les nettoyer avec de l’eau. Il faut aussi intervenir avec elles plus souvent que sur les autres plantes vertes.
Pour les feuilles duveteuses du Saintpaulia par exemple, utilisez un pinceau fin et doux, légèrement humecté et passez-le délicatement sur les feuilles, du centre au bout du limbe. Pour les feuilles épineuses des cactus, on opère pareillement, en passant le pinceau sur chaque aiguille
4-Quelle est la fréquence de nettoyage des plantes d'intérieur ?
La fréquence de nettoyage varie sensiblement selon le type de plante ou selon leur lieu de vie : un nettoyage plus fréquent sera fait sur toutes les plantes vivant en milieu urbain, et dans les petits appartements moins lumineux. Les plantes retombantes, plus exposées à la poussière, car placées en hauteur sur un meuble, et que l'on a tendance à oublier (lierres, Pothos…) seront aussi à surveiller davantage. Certaines plantes sont aussi plus sensibles que d'autres : les plantes duveteuses accrochent plus la poussière, les fougères souffrent davantage de l’accumulation de poussière.
Pensez tout simplement à les nettoyer quand vous faites vos poussières de meubles ! Une fois par mois reste l'idéal, surtout en hiver, quand les limbes souffrent particulièrement du manque de lumière.
5- Haro sur les produits lustrants !
Les jardineries et les sites de jardinage en ligne vendent des produits soi-disant lustrant pour plantes… Une aberration ! Ils obstruent les pores de la plante (les stomates, ces orifices microscopiques qui assurent, entre autre, sa respiration), et attirent souvent encore plus la poussière.
Pour redonner du brillant à un feuillage, oubliez aussi la bière, le lait ou l'huile, qui mal dosés, peuvent rendre les plantes collantes.
Le simple fait de nettoyer régulièrement les feuilles d'une plante verte à l'eau de pluie est bien suffisant pour que la plante regagne l'éclat qu'elle avait perdu avec la couche de poussière. "The less the better" comme diraient les anglophones ! (moins, c'est mieux !) ;
Une seule règle : employez une eau non calcaire, donc une eau de pluie si la vôtre est calcaire.
Pssst ! Un dernier conseil : n'essayez pas de nettoyer des feuilles trop jeunes et fragiles, d'un vert tendre. Attendez que les feuilles soient bien installées.
Commentaires