Comment ne pas apprécier le lantana et sa spectaculaire floraison d'ombelles colorées qui évoluent au fil de leur épanouissement du rouge au rose en passant pas le blanc, le jaune, l'orangé ? Arbuste persistant en climat doux, le lantana offre sa palette multicolore presque toute l'année. Parce qu'il se montre frileux et sensible à la gelée, il est cultivé comme plante annuelle partout ailleurs. L'autre atout du lantana réside dans son feuillage persistant, aromatique froissé entre les doigts. Peu difficile sur le sol, très résistant à la sécheresse, le lantana n'a qu'un besoin : un emplacement largement ensoleillé.

Si vous souhaitez multiplier cet arbuste pour en faire un beau massif ou en offrir à vos voisins, la meilleure solution reste le bouturage. Suivez nos conseils pour réussir vos boutures de lantana.

Le matériel nécessaire au bouturage du lantana

Quand bouturer un lantana ?

Deux périodes peuvent être envisagées pour bouturer le lantana, soit au début du printemps, soit en fin d'été. Si vous intervenez aux alentours du mois de mars, au moment où la végétation redémarre, le lantana aura des tiges bien vertes et tendres.

Lantana camara

Pour multiplier le lantana, il faut prélever une jeune tige sans fleur

Vous pouvez également pratiquer le bouturage du lantana à la fin du mois d'août. A cette période, les tiges seront aoûtées, c'est-à-dire ligneuses et donc plus dures.

Les étapes du bouturage du lantana

  • Préparez, dans le contenant que vous vous êtes procuré, le substrat pour accueillir vos boutures de lantana. Mélangez 2/3 de terreau spécial bouturage ou de semis avec 1/3 de sable.
  • Humidifiez légèrement votre substrat avec le pulvérisateur.
  • Prélevez, en coupant nettement à l'aide de votre sécateur, de jeunes pousses bien vertes ou de belles tiges aoûtées de 8 à 15 cm, sans fleurs.
  • Supprimez les feuilles du bas pour ne garder que deux feuilles en haut du rameau que vous pouvez éventuellement couper de moitié.
  • Trempez vos tiges dans un activateur de croissance, de l'eau de saule ou une hormone de bouturage. Secouez pour éliminer l'excès. Cette opération reste facultative.
  • Avec le stylo, faites des petits trous d'environ 5 cm de profondeur et espacés de 10 à 15 cm les uns des autres.
  • Placez vos boutures dans chaque trou en tassant le mélange terreau-sable.
  • Arrosez légèrement au pied des boutures avec le pulvérisateur.

Pour que les boutures de lantana se développent de façon optimale, il faut les placer à l'étouffée. Il s'agit de les recouvrir d'un sac plastique, d'une cloche en verre ou d'une bouteille retournée afin de maintenir une atmosphère humide et chaude autour de la bouture. Aérez-les de temps en temps pour éviter la condensation et donc le pourrissement.

Et après ?

Placez votre contenant à la lumière mais jamais au soleil direct à une température d'environ 20 °. Arrosez régulièrement mais sans excès. Le substrat doit être humide.

Après deux à trois semaines, de nouvelles feuilles auront fait leur apparition. Vous pouvez enlever le support plastique.

Après deux ou trois mois, les boutures ont raciné. Il est temps de les rempoter dans du terreau. Continuez à surveiller l'humidité. En hiver, placez vos pots de boutures de lantana dans un endroit lumineux, à une température de 10 à 12 °C. Espacez les arrosages.

Au printemps venu, vous pouvez planter vos lantanas en pleine terre si le climat s'y prête. Un voile de forçage peut être nécessaire la nuit.

Dans les régions au climat moins clément, plantez-le en pot pour fleurir votre jardin, votre balcon ou votre terrasse. Vous devrez le rentrer dans une véranda ou une pièce éclairée par la lumière naturelle mais non chauffée dès que les températures nocturnes de l'automne avoisinent 2 °C.

lantana

Dans les régions au climat moins clément, les lantanas se cultivent en pot ou comme des plantes annuelles