La bruyère d’hiver 'Eva Gold' a la particularité d’avoir un feuillage changeant tout au long de l’année : vert clair au printemps, doré en été puis vert avec le retour du froid en automne/hiver. Il s’agit d’une mutation de la variété 'Kramer’s Rote', une valeur sûre au succès inégalé. Elle forme un superbe couvre-sol en boule, persistant et compact, de 40 à 50 cm en tous sens. Cette variété d’exception offre une multitude de fleurs magenta appréciées des butineurs sur une longue période (de décembre à mars), une saison où les fleurs se font rares.

Bruyère Eva Gold

L'associer au jardin

C’est incontestablement ma préférée ! Dans mon ancien jardin ardennais, je la cultivais en pot, car la terre très humide toute l’année lui aurait été fatale. Aujourd’hui en Basse-Normandie, elle intègre un massif, certes encore jeune mais qui ne manque déjà pas d’attrait en hiver, au côté de la variété 'Kramer’s Rote', de Cornus alba 'Sibirica', d’un hamamélis 'Jelena', d’une Viorne d'hiver 'Dawn', des conifères de petite taille (Pinus 'Ophir', 'Pumilo' et Picea 'Glauca Globosa'), quelques boules de petits fusains persistants 'Emerald n’Gold', et d'un tapis d’Ophiopogon 'Nigrescens' et de Bergenia 'Bressingham Ruby'. Elle apporte beaucoup de contraste et de luminosité.

Association avec la bruyère d'hiver Eva Gold
Bruyère 'Eva Gold', Cornus alba 'Sibirica', Viburnum bodnantense 'Dawn', Hamamélis 'Jelena', Picea 'Glauca Globosa' et Bruyère 'Kramer 's Rote'

Facile à cultiver

Parfaitement rustique et peu exigeante sur la nature du sol, elle apprécie une terre bien drainée, neutre ou acide, mais sa génétique lui permet de supporter un peu de calcaire. Réservez-lui une place de choix, en plein soleil. Comme elle pousse lentement, je vous recommande de planter 4 sujets par m2 afin d’obtenir un joli tapis fleuri plus rapidement. L’entretien se résume à un coup de cisaille après la floraison, en veillant à ne jamais tailler en dessous des dernières feuilles vertes. Enfin, une fois bien installée, elle résiste à tout et n’est sujette ni aux maladies, ni aux parasites.