Le jury du Prix Saint-Fiacre 2025 a tranché et son Coup de Cœur va à 400 plantes que vous ne verrez pas chez vos voisins aux éditions Ulmer. Notre sympathique collègue Aurélien Davroux signe ici un ouvrage qui répond à une envie grandissante chez les jardiniers : celle d'oser la diversité pour transformer son jardin en un lieu unique, personnel, original, mais aussi résilient.

Osons la diversité !

Pour rappel, Le Prix Saint-Fiacre est un prix littéraire, décerné par des journalistes horticoles. Il récompense depuis 1971, "un ouvrage de langue française abordant les thèmes du jardin, du jardinage ou ceux du monde végétal".

Le livre d'Aurélien Davroux, "400 plantes que vous ne verrez pas dans le jardin de votre voisin", est une bouffée d'air frais qui invite les jardiniers à rompre avec l'uniformité paysagère en explorant des variétés moins communes. Opter pour la diversité, c'est aussi créer un jardin plus fort : en variant les espèces, on le rend naturellement plus résilient face aux maladies et au changement climatique. Fort de son expérience, cet ingénieur horticole propose un guide à la fois inspirant et pratique, incitant à créer des jardins surprenants et écologiquement plus stables.

Bien que les 400 plantes ne soient pas les plus courantes, elles restent parfaitement accessibles via les pépinières spécialisées, transformant leur possible acquisition en une agréable "chasse au trésor". L'ouvrage se distingue également par son ton léger et humoristique — illustré notamment par un "traité de voisinologie" hilarant — qui, allié à l'expertise botanique de l'auteur, fait de ce livre une véritable pépite.

Quelques questions à l'auteur

Aurélien Davroux en pleine présentation de son livre au prix Saint-Fiacre
Aurélien Davroux, l'auteur, en plein discours à la remise des prix. (CP Anne Gerbeaud)

De la Genèse du livre à la récompense.

L'obtention du Coup de Cœur du Jury au Prix Saint-Fiacre 2025 est une reconnaissance de la qualité de cet ouvrage dans l'édition horticole. Aurélien Davroux nous raconte sa réaction et l'origine de cette idée éditoriale audacieuse.

Promesse de fleurs : Étiez-vous surpris d'être nominé au prix Saint-Fiacre, et plus encore de vous voir décerner le « Coup de cœur » du Jury ?

Aurélien Davroux : Je savais que mon livre avait été poussé par les éditions Ulmer, mais c'était une belle surprise tout de même et surtout un immense plaisir.

Promesse de fleurs : Un ouvrage aussi utile qu'étonnant. D'où est venue cette idée originale ?

Aurélien Davroux : Dans le cadre d'échanges entre les éditons Ulmer et Promesse de Fleurs, est née une idée proposée par Pascal Griot, qui s'est dit : "Tiens pourquoi ne pas parler des plantes que l'on ne trouve pas chez le voisin ?" (ndlr : l'essence même de notre pépinière en ligne). Les éditions Ulmer m'ont alors choisi pour l'écrire et à partir de là, on a essayé de définir les plantes que l'on souhaitait présenter et comment les organiser en 3 grandes parties, puis en catégories. Le livre parle de plantes étonnantes, mais ni introuvables ni compliquées. C'est à l'opposé d'un bouquin élitiste. Mais, c'est parfois bien aussi de dire pourquoi on ne les voit pas chez le voisin : par conformisme, par commodité ou par méconnaissance. Le jardinier lambda ne peut pas connaitre toute la botanique et les variétés horticoles. Mais, on peut les lui présenter. C'est l'objet de mon livre.

L'humour au service de la botanique

Promesse de fleurs : Le livre se distingue aussi par un ton léger. Apporter une pointe d'humour dans un livre de jardinage, ce n'est pas courant. Cela était-il une volonté initiale de votre part ?

Aurélien Davroux : Très rapidement, j'ai eu l'ambition d'introduire un ton décalé. Les éditions Ulmer m'ont d'ailleurs laissé carte blanche. Toute la difficulté résidait dans la manière d'intégrer l'humour sans risquer de froisser quiconque ou de tomber dans l'excès. J'ai donc cherché un fil conducteur pour éviter la monotonie. En y réfléchissant, je me suis souvenu du "Mémento du dessinateur de bandes dessinées" que Gotlib avait inséré dans ses Rubriques-à-brac, et qui présentait les différents archétypes des dessinateurs. Cela me faisait hurler de rire ! C'est pourquoi, en toute modestie, je m'en suis inspiré pour mon Traité de Voisinologie : un carrousel d'archétypes de voisins (et nous sommes tous le voisin de quelqu'un !). En puisant dans mes propres expériences et celles de mes amis, j'ai rédigé ce petit traité, que j'ai placé en début d'ouvrage, en établissant une analogie entre le voisin et la culture d'une plante. Ma deuxième source d'inspiration absurde me vient de Terry Pratchett, qui affectionnait l'idée d'apposer des notes humoristiques en bas de page.

Pourquoi ce guide des plantes originales est un cadeau idéal ?

Promesse de fleurs : Pour les fêtes de fin d'année, cela peut faire un beau cadeau. Quels sont les points forts de votre livre ?

Aurélien Davroux : Vous cherchez un livre de plantes qui sort de l'ordinaire ou vous souhaitez convaincre un récalcitrant qui n'aime pas les encyclopédies ? Pourquoi pas mon livre ?

Promesse de fleurs : Un nouvel ouvrage en préparation ?

Aurélien Davroux : Pas pour l'instant, mais j'y réfléchis.

Le prix Saint-Fiacre 2025

Pour rappel, le prestigieux Prix Saint-Fiacre* 2025 adulte a été attribué à l'ouvrage Les mots de l'art du jardin de Marie-Hélène Benetière et Alain Le Toquin aux éditions Delachaux & Niestlé. Ce prix, qui salue chaque année les ouvrages de référence, confirme la valeur horticole et pédagogique de ce titre. De son côté, Le carré sauvage, d'Anne-Hélène Dubray et Sarah Loulendo (Éditions L'agrume), remporte le Prix Saint-Fiacre de la jeunesse pour son approche ludique et éducative

*Décerné par l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture (AJJH) et bénéficiant du soutien de Valhor (Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage)