Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Vesce commune (ou Vesce cultivée) est une légumineuse annuelle, cultivée comme plante fourragère et comme engrais vert. Elle a la capacité de fixer l’azote atmosphérique dans ses racines. Cet engrais vert peut être placé entre deux cultures potagères, permettant d'ameublir la terre, de limiter l'enherbement et de lutter contre la battance des pluies. Semis en mars avril ou septembre octobre.
La Vesce présente des tiges souples dont les feuilles pennées comprennent plusieurs folioles et se terminent par une vrille. Cette dernière lui permet de s'accrocher facilement puisque la vesce a un port grimpant. La Vesce est d'ailleurs souvent semée en association avec une céréale (seigle par exemple), celle-ci lui servant de tuteur. Ses fleurs en corolle irrégulière à 5 pétales sont de couleur violacée. Elle produit des gousses allongées dont les graines sont riches en protéines. Grâce à sa croissance vigoureuse et à sa couverture importante, elle permet de lutter efficacement contre le développement des mauvaises herbes. La Vesce convient aux sols argileux mais n'apprécie guère les sols pauvres. Elle est peu résistante au gel.
Très utilisés dans les jardins cultivés de façon biologique, les engrais verts comme la vesce ont de nombreux atouts. Ils nourrissent et assainissent la terre en lui apportant différents nutriments et en stimulant la vie microbienne du sol. Leurs racines vont ameublir la terre, la décompacter et l’aérer. De plus, la présence d’un couvert végétal protège les sols du lessivage (perte des nutriments en sol sableux), de la battance des pluies (formation d’une croûte en sol limoneux) et de l’érosion (due au ruissellement en cas de fortes pluies associées à un terrain en pente). Ce couvert végétal permet également de limiter l’enherbement en évitant la pousse des herbes indésirables. Enfin, les engrais verts sont souvent mellifères et permettent d’attirer les pollinisateurs.
Les engrais verts se sèment sur des parcelles non cultivées ou bien sur des parcelles intercalaires, entre les rangs de légumes. Ils sont détruits soit naturellement par le gel, soit par fauchage avant la formation des graines. Une fois détruits, ils peuvent être laissés sur place comme paillage, ou être broyés et incorporés aux couches superficielles du sol, ou bien être ramassés et apportés au compost.
Le semis s'effectue en mars avril ou en septembre octobre. La Vesce convient aux sols argileux mais n'apprécie guère les sols pauvres.
La vesce se sème à la volée sur un sol griffé et ameubli. Recouvrez les graines de terre en passant le râteau, tassez la terre avec le dos du râteau et arrosez en pluie fine.
La vesce ne nécessite pas d'entretien particulier au cours de la culture ni d'arrosage.
Pas encore de photos client disponibles.