Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Moutarde blanche, en latin Sinapsis alba, est une plante annuelle médicinale et condimentaire que l'on cultive pour ses graines, mais également comme engrais vert au potager pour ses vertus à la fois assainissantes, antiparasitaires et enrichissantes pour le sol. Elle se sème dans tout type de sol de mars à septembre dans une parcelle libre du potager ou en carré potager et se fauche deux mois plus tard, avant enfouissement. La récolte des graines, pour un usage condimentaire, aura lieu 6 mois après le semis. Utilisée comme engrais vert, la moutarde est idéale avant une culture de salade, carotte, betterave, fraise ou tomate.
La moutarde blanche est cultivée en France depuis le XIVème siècle, elle est originaire d'Afrique du Nord, d'Europe et du Proche - Orient. Il ne faut pas confondre la moutarde banche avec la moutarde de Chine que l'on peut consommer en mesclun.
La plante entière est utilisée en engrais vert dans le potager, elle fixe les nitrates et apporte ensuite des éléments nutritifs au sol après fauchage et enfouissement. La moutarde se sème entre deux cultures potagères et n'a donc pas besoin d'apport en matières organiques avant sa mise en place. Cette plante possède des propriétés désinfectantes et protège les cultures des nématodes de façon naturelle. Elle empêche également la pousse des herbes indésirables et limite les opérations de désherbage du potager. De surcroît, elle enrichit le sol en azote, permettant d'augmenter le potentiel de récolte.
Les graines entrent dans la composition du condiment "moutarde" en mélangeant des graines, du vinaigre et du sel. Elles se consomment également crues ou grillées dans les plats, elles auraient des propriétés anti-cancéreuses.
Récolte : les graines de moutarde blanche se récoltent environ 6 mois après le semis. Le fauchage pour 'l'engrais vert" peut avoir lieu à partir de 2 mois après le semis.
Conservation : les graines doivent être séchées pour une bonne conservation dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Semis
d'avril à septembre.
La moutarde se sème à la volée sur un sol griffé et ameublie. Recouvrer les graines de terre en passant le râteau, tasser le la parcelle avec le dos du râteau et arroser en pluie fine.
Entretien
La moutarde est une plante rustique qui ne demande pas d'entretien ni d'arrosage pendant sa culture.
Fauche : 2 mois après le semis, de juin à novembre
Enfouissement : de juin à août et d'octobre à février
Pas encore de photos client disponibles.