Plus de 400 variétés en promotions !
Associer le Chimonanthus

Associer le Chimonanthus

5 idées d'associations réussies

Sommaire

Rédigé le 1 Septembre 2023  par Alexandra 4 min.

Le Chimonanthus (à ne pas confondre avec le Chionanthus !) est un arbuste qui fleurit au cœur de l’hiver et porte alors sur ses rameaux nus de ravissantes fleurs jaunes ! En forme de clochettes cireuses jaune soufre, les pétales dévoilent au centre des étamines pourpres. Elles ont l’avantage d’être intensément parfumées et d’apporter beaucoup de luminosité en plein hiver ! Le Chimonanthus fleurit entre novembre et mars, suivant la douceur du climat. Son feuillage caduc est également très beau en automne, se colorant alors en jaune, avant de tomber. Bien rustique (jusqu’à – 15 °C), il s’agit d’un arbuste facile à cultiver, qui se plait au soleil ou à mi-ombre, dans tout sol bien drainé. Découvrez nos plus belles idées et inspirations pour associer le Chimonanthus et composer des mariages harmonieux !

Et pour tout savoir sur sa culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète « Chimonanthe, Chimonanthus praecox : plantation, culture, taille »

Difficulté

Dans une haie libre ou un massif d'arbustes, avec d'autres floraisons hivernales

Le Chimonanthus gagne à être associé à d’autres arbustes qui fleurissent en plein hiver ! C’est le compagnon parfait des hamamélis, de l’Edgeworthia chrysantha et de l’Abeliophyllum distichum ou forsythia blanc de Corée. Ensemble, ils amèneront une agréable touche de couleur et de lumière au cœur-même de l’hiver. Pensez également au jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) dont les fleurs jaunes apparaissant sur ses rameaux nus feront écho à celles du chimonanthus. Pensez également au cornouiller mâle, Cornus mas, qui fleurit lui aussi en jaune ! Découvrez l’original Garrya elliptica, qui porte entre janvier et mars de longs chatons blancs, retombant joliment sous ses rameaux. Sa floraison spectaculaire composera un tableau hors du commun ! Aux côtés de ces arbustes à floraison hivernale, n’hésitez pas à planter quelques arbustes à feuillage persistant (osmanthe, houx, laurier tin, mahonias…) ainsi que quelques bulbes à floraison précoce : crocus, narcisses, nivéoles…

Associer le Chimonanthus : avec d'autres arbustes à floraison hivernale

Abeliophyllum distichum (photo : Sharon K.), Chimonanthus praecox, Hamamelis intermedia, Jasminum nudiflorum, Edgeworthia chrysantha ‘Red Dragon’ et Garrya elliptica ‘James Roof’

Avec des arbustes à floraison parfumée

On apprécie le Chimonanthus pour sa floraison intensément parfumée, qui lui vaut son surnom de « Chimonanthe odorant ». Ses fleurs libèrent en effet un parfum fleuri et épicé, qui évoque la jacinthe, le zeste d’orange et le miel. Profitez-en pour composer un jardin des senteurs, en l’associant au chèvrefeuille arbustif Lonicera fragrantissima, qui offre à la même époque des fleurs blanches dont le parfum rappelle le jasmin et le citron, ainsi qu’au Daphne odora et au Viburnum bodnantense ‘Dawn’. Pensez également au Sarcococca et au Camélia ‘Cinnamon Cindy’ (dont les fleurs libèrent un agréable parfum de cannelle !). N’hésitez pas à cueillir des rameaux fleuris du Chimonanthus et de ces arbustes pour parfumer votre intérieur et en profiter ainsi davantage !

Associer le Chimonanthus : avec des arbustes à floraison parfumée

Lonicera fragrantissima, Chimonanthus praecox, Camellia ‘Cinnamon Cindy’, Viburnum bodnantense ‘Dawn’, Sarcococca hookeriana digyna ‘Purple Stem’ et Daphne odora

Avec des arbustes à bois décoratif

Composez avec le Chimonanthus un vrai « Winter garden » ou jardin d’hiver en l’entourant d’arbustes à écorce décorative. Les cornouillers sont particulièrement précieux pour amener de la couleur en plein hiver : leurs rameaux se colorent en rouge, orange ou jaune suivant les variétés. Pensez par exemple au Cornus sanguinea, au Cornus sericea ‘Baileyi’, au Cornus alba ‘Baton Rouge’ ou encore au Cornus stolonifera ‘Flaviramea’. Vous pouvez facilement associer plusieurs de ces variétés pour composer un massif flamboyant ! À leurs côtés, plantez un Prunus serrula ‘Amber Scots’ ainsi qu’un noisetier tortueux, Corylus avellana ‘Contorta’, aux étranges rameaux ondulés. Ajoutez des touches de couleurs avec quelques plantes à baies décoratives, comme le Callicarpa, la Symphorine, le Pyracantha et la gaulthérie.

Pour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre fiche dédiée au jardin d’hiver ou Winter garden.

Associer le Chimonanthus : avec des arbustes à bois décoratif et baies colorées

Corylus avellana ‘Contorta’, Chimonanthus yunnanensis, Callicarpa bodinieri ‘Imperial Pearl’, Cornus sericea ‘Baileyi’, Gaultheria procumbens et Prunus serrula ‘Amber Scots’

Dans un jardin zen

Originaire de Chine, le Chimonanthus a un style très graphique et s’intègrera à merveille dans un jardin asiatique. En hiver, ses rameaux nus couverts de petites fleurs jaunes constitueront la pièce maîtresse d’un jardin zen, pour composer une ambiance sobre et épurée. Placez sur l’extérieur du jardin des bambous comme le Phyllostachys nigra, le Fargesia ou le Pseudosasa japonica, afin de constituer un rideau végétal. Au centre, prévoyez un bassin ou une zone minérale avec des gravillons blancs ratissés en stries ou spirales, ainsi que quelques rochers décoratifs. À proximité, installez le Chimonanthus en compagnie d’arbustes taillés en nuage ou niwaki (pins, genévriers…). Ils seront parfaits pour structurer le jardin ! Misez également sur les arbres et arbustes à la silhouette étagée : Cornus controversa ‘Variegata’, Viburnum plicatum ‘Mariesii’… À leurs côtés, installez des fougères comme le Cyrtomium fortunei, ainsi que des Nandina domestica et érables du Japon. Enfin, soulignez les lieux de passages en installant des pas japonais. Vous obtiendrez ainsi un jardin très harmonieux, propice à la méditation et à la détente, qui vous donnera l’impression de voyager en Asie !

Découvrez notre fiche-conseil : « Créer un jardin japonais ou jardin zen »

Associer le Chimonanthus : dans un jardin zen

Cyrtomium fortunei (photo : Nanou El), Chimonanthus praecox, Nandina domestica ‘Brightlight’, Juniperus taillé en niwaki, Phyllostachys nigra

Avec des bulbes et vivaces à floraison précoce

Amenez de la couleur aux pieds de votre Chimonanthus praecox en lui associant des bulbes et de petites vivaces qui fleurissent très tôt, en hiver ou au début du printemps. Pensez par exemple aux belles fleurs violettes du Crocus tommasinianus ‘Ruby Giant’, ainsi qu’aux fleurs bleues de l’Iris reticulata ‘Harmony’ et de la jacinthe ‘Delft Blue’. Profitez des ravissantes petites fleurs en clochettes blanches de la nivéole Leucojum vernum. La floraison jaune de l’Eranthis hyemalis fera écho à celle du Chimonanthus, et amènera elle aussi une jolie touche de luminosité ! Vous pouvez également profiter de l’élégante floraison des hellébores : elles se déclinent dans une large palette de couleurs, aux tons souvent doux et chaleureux. Découvrez par exemple la variété ‘Ice n’ Roses Red’, qui offre de grandes fleurs dans une teinte rose-rouge pourpré, joliment nuancée.

Associer le Chimonanthus : avec des bulbes et vivaces à floraison précoce

Leucojum vernum, Chimonanthus praecox, Hyacinthus ‘Delft Blue’, Crocus tommasinianus ‘Ruby Giant’ et Iris reticulata ‘Harmony’ (photo : iBulb), Eranthis hyemalis (photo : Danny S.), Helleborus ‘Ice n’ Roses Red’

Commentaires