Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Eranthis hyemalis , également appelé Aconit ou hellébore d'hiver, est une ravissante une petite vivace tubéreuse rustique et prolifique, qui se naturalise facilement et illumine le jardin encore endormi de ses petites fleurs jaune vif, brillantes comme autant de petits soleils. Les fleurs s'épanouissent presque au ras du sol, dès le mois de février, perçant souvent la neige, avant l'apparition du feuillage. Parfait dans un jardin naturel ou un peu sauvage, l'Eranthe d'hiver colonise les talus ou le sol sous les arbres ou les arbustes caducs, le long des allées ou dans les rocailles. Il permet aussi de réaliser de charmantes potées éphémères, pour profiter pleinement de son parfum.
L'Eranthis hyemalis est une plante d'origine européenne, parfaitement adaptée à nos climats, qui fait partie de la famille des renonculacées, tout comme notre célèbre bouton d'or. On rencontre cette petite plante à tubercules noueux notamment en France et en Belgique, où elle s'est naturalisée dans les sous-bois clairs et humides. La plante, haute de 10 cm, s'étend en tapis qui peuvent avec le temps occuper plusieurs mètres carrés. La floraison, délicatement parfumée, a lieu en février-mars, en même temps que celle des perce-neige. La forme des fleurs, en coupe étoilée à 6 pétales, rappelle celle des boutons d'or; elles sont solitaires et mesurent 2 à 3 cm de diamètre. Elles sont posées sur des sépales pétaloïdes verts semblables à une collerette de feuilles. Ces fleurs s'ouvrent par beau temps et se referment pour former une petite boule la nuit ou lorsque le soleil disparait. Le feuillage, basal, est composé de feuilles vert franc lobées et palmées, portées par de courtes tiges. Il se développe après la floraison et disparaît en fin d'été.
Les Eranthis hyemalis, surgissant de terre alors qu'on les avait presque oublés, sont une belle surprise pour le jardin en hiver. Faciles de culture, rustiques, ils forment rapidement des colonies sans entretien, en particulier en sol calcaire et frais, car ces plantes redoutent la sécheresse. Ils se ressèment spontanément, pouvant parfois devenir envahissants, ce qui est intéressant dans un jardin d'esprit naturaliste, pour fleurir un sous-bois clair ou un talus difficilement accessible où l'on ne sait que planter. Ils s'associent tout naturellement à des perce-neige, des hellébores, des crocus et des jonquilles par exemple. On peu aussi les planter par exemple sous des hamamélis ou des viornes d'hiver (Viburnum x bodnantense).
Plantez les Eranthis hyemalis à l'automne à deux ou trois centimétres de profondeur et recouvrez-les de terre fine. Il arrive que les Eranthis soient desséchés au moment de la plantation. Pour en assurer la bonne reprise faites-les tremper 24 heures dans l'eau tiède pour les faire gonfler. Conseil Tapis fleuris Vous pouvez réaliser de maginfiques espaces fleuris autour de la maison, en massif, autour des arbres ou dans les espaces sauvages. C'est une solution économique et durable à condition de respecter quelques principes :
1) C'est une plantation à laisser en place.
2) Choisissez bien les variétés en fonction de la situation.
3) Une période de repos est indispensable après la floraison pour que les bulbes se reconstituent. Laissez le feuillage jaunir et sécher avant de le couper.
4) De l'engrais organique doit être répandu une fois par an à l'automne.
THIL (01)
Fleurs très lumineuses, ça change des bulbes plus traditionnels. A tester!Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Jenny pour la préparation de commande & contrôle qualité et Viviane du service expédition), les 15 bulbes reçus me semblent sains. Mis en terre sous des lauriers cerises, j'attends maintenant la reprise printanière...(ou pas ?)belle fleur
bons bulbes et belles fleures, trés satisfait12430
josseline ne trouve pas cette plante !!!!!!Livraison rapide et bulbe en parfait état
TBPas encore de photos client disponibles.