Plus de 400 variétés en promotions !
Les plus beaux arbres en isolé

Les plus beaux arbres en isolé

Quel arbre choisir en fonction de son jardin ?

Sommaire

Mis à jour le 28 Juin 2021  par Ingrid 9 min.

L’arbre en isolé est une des pièces maîtresse du jardin. Que son feuillage soit pleureur, persistant ou caduc, il apporte du caractère, du volume et de l’ombre à la belle saison.  Pour bien intégrer un bel arbre d’ornement, il faut d’abord prendre du recul afin de faire le bon choix. Son esthétique, son port, mais surtout sa taille à l’âge adulte sont des critères déterminants en fonction du terrain dont vous disposez. Voici notre sélection des plus beaux arbres décoratifs selon votre jardin.

Difficulté

Quel arbre choisir pour un petit jardin ?

Dans un petit jardin, on privilégiera des arbres à faible développement, pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur. Certaines variétés peuvent également se cultiver en pot.

  • Le magnolia, avec son abondante floraison printanière en forme de tulipe et son port ramifié, est un bel arbre décoratif idéal pour les petits jardins. Sa résistance à la pollution en fait un arbre très adapté à la ville. Rustique jusqu’à -20 °C, il s’acclimate à presque toutes nos régions, à l’exception du bord méditerranéen. Les magnolias aiment une exposition au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais et humifère. Choisissez une variété compacte, comme le Magnolia brooklynensis ‘Eva Maria’ qui atteindra 1,50 m en tout sens, le magnolia ‘Black Tulip’, un peu plus grand, avec ses fleurs d’un violet pourpre ou le Magnolia stellata ‘Rosea’ (Magnolia étoilé) connu pour ses nombreuses fleurs étoilées, rose clair et parfumées. Leur culture en pot est également possible.

→ En savoir plus sur les Magnolias dans notre fiche complète

  • Le Ginkgo biloba ‘Mariken’, ne dépasse pas les 2,5 m en tous sens et possède un port décoratif, à la fois compact et globuleux. Son originalité lui vient de ses feuilles en forme d’éventail. Son feuillage caduc est vert clair en été, puis prend de belles teintes dorées à l’automne. Très rustique et résistant jusqu’à -30 °C, il s’acclimate presque partout, mais il redoute la sécheresse et l’humidité excessive. Il se plait au soleil, dans tout bon sol profond, fertile et bien drainé.

→ En savoir plus sur les Ginkgos dans notre fiche complète

  • Les petites variétés d’érable du Japon, ne dépassant pas les 3 m de hauteur, comme l’Acer palmatum ‘Katsuras’, apportent charme et originalité dans les petits jardins urbains mi-ombragés à ombragés. Ils apprécient un sol légèrement acide et bien drainé. Ils se prêtent également à la culture en pot. L’atout principal des Acers vient de leurs spectaculaires feuillages, plus ou moins ciselés et aux couleurs changeantes au fil des saisons, comme chez l’Acer palmatum ‘Red Pygmy’, ou chez l’Acer palmatum ‘Orange Dream’.
  • Le Cercis canadensis ‘Lavender Twist’, appelé aussi « Gainier du Canada pleureur rose« , est un arbre mesurant jusqu’à 3,5 m de hauteur et au port très pleureur. Au printemps, ses branches tortueuses très décoratives se couvrent d’une très belle cascade de fleurs rose.  Rustique et de culture facile, il se plaît dans un petit jardin ou même dans un grand bac au soleil tant que sa terre reste fraîche. Son feuillage caduc, vert à la saison estivale, prend de sublimes couleurs dorées à l’automne.

→ En savoir plus sur les Cercis dans notre fiche complète

  • Le Laburnum alpinum ‘Pendulum’, également connu sous le nom de ‘Cytise des Alpes’, se distingue par son port légèrement pleureur, particulièrement gracieux. De culture facile, il se plaira au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé, même calcaire, pauvre et assez sec. De croissance rapide, il atteindra 2 m d’envergure en tout sens, la taille idéale pour un arbre d’ornement dans un petit jardin. Sa beauté est accentuée par sa floraison printanière, très lumineuse et odorante de fleurs jaunes, pendantes en forme de grappe.
Laburnum cytisus, cytise

Cytise (Laburnum cytisus)

→ En savoir plus sur les Laburnums dans notre fiche complète, et dans notre fiche conseil sur les arbres à port pleureur

Quel arbre choisir pour un jardin moyen ?

Dans un jardin de taille moyenne, un arbre d’ornement permet d’agrémenter un coin de verdure, d’apporter du caractère, une touche de couleur ou tout simplement un coin d’ombre reposant. On peut facilement y implanter des arbres de petite ou moyenne envergure. Voici notre sélection d’arbres décoratifs pour un jardin moyen :

  • Le Robinia pseudoacacia ‘Umbraculifera’ (acacia boule) est très original grâce à sa forme de couronne ronde et dense surplombant sa tige droite. À maturité, il atteindra 5,5 m de hauteur pour une envergure de 4 m. Sa résistance à la pollution en fait un arbre parfaitement adapté à la ville. Son feuillage tardif d’un beau vert, se colore de jaune en automne, avant de tomber également tardivement. Cette variété est dépourvue de floraison. De culture facile et rustique, il tolère un sol frais sans excès et même sec en été lorsqu’il est bien établi. Il se plait au soleil, à l’abri des vents violents et des embruns.
  • Le Robinia pseudoacacia ‘Casque Rouge’, connu également sous le nom de « Robinier faux-acacia », avec sa floraison en longues grappes pendantes rose pourpre, est un très bel arbre décoratif en isolé. À maturité, il mesure 8 m de hauteur pour 4 m d’envergure. Son port est aéré avec un feuillage vert en été, devenant doré à l’autonome. Il est particulièrement ornemental et apporte du charme dans un jardin moyen. Rustique, il s’adapte facilement à toutes les régions et tolère tous types de sol, même sec une fois installé. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez également porter votre choix sur le Robinia pseudoacacia, aux fleurs blanches, qui dominera le jardin de ses 15 m de hauteur.
  • LAlbizia, également appelé Arbre de soie, est un petit arbre gracieux par son feuillage caduc, très fin et découpé, qui évoque la légèreté du mimosa. Avec son port étalé en parasol de 5 m d’envergure pour 7 m de hauteur, il offrira une ombre légère au jardin de taille moyenne. Durant la saison estivale, il arbore une merveilleuse floraison en houppettes soyeuses roses, rouges ou blanches. Peu exigeant, résistant à la sécheresse estivale et facile de culture, il apprécie une exposition ensoleillée dans un sol bien drainé. Il se plait dans les régions océaniques et méditerranéennes, mais redoute les régions très froides. Son originalité : son feuillage caduc se replie sur lui-même la nuit.

arbres ombrage petit jardin

→ En savoir plus sur les Albizias dans notre fiche complète

  • Le cerisier à fleurs du Japon ou Prunus serrulata ‘Kanzan’ offre une magnifique et abondante floraison printanière aux tons roses. Parfait en isolé, il surplombe le jardin de ses 6 m d’envergure et son port érigé. Son feuillage, bronze au débourrement, vert en été, devient jaune-orangé à l’automne. Très rustique, il s’adaptera à toutes les régions, même les plus froides. Il redoute cependant l’excès de sécheresse du pourtour méditerranéen. Il se plait en plein soleil dans un sol léger et bien drainé.

→ En savoir plus sur les Prunus d’ornement dans notre fiche complète

  • Le Catalpa est un bel arbre ornemental de taille moyenne, au port très étalé et dense, dont l’envergure peut atteindre 10 m en tous sens. Parfait pour ombrager un jardin ou une terrasse durant l’été ! Son feuillage caduc est composé de grandes feuilles vertes chez le Catalpa bignonioides, ou jaune doré chez le Catalpa bignonioides ‘Aurea’, lui donnant un aspect tropical. Sa belle floraison blanche en été formera d’étonnantes gousses de fruits en forme de haricot. Le Catalpa est un arbre rustique à croissance très rapide, cultivable au soleil ou à la mi-ombre, en sol frais et drainé, sous la plupart de nos climats.

Quel arbre choisir pour un grand jardin ?

Dans un grand jardin, on peut se permettre un peu d’exubérance et de voir les choses en grand ! Un somptueux arbre isolé permet de donner du volume, une ambiance et une véritable personnalité à votre parc. Voici notre sélection d’arbres majestueux :

  • Le Saule pleureur (Salix alba ‘Tristis’), avec ses rameaux retombants jusqu’au sol comme un rideau de verdure, est un incontournable des grands espaces. Sa croissance rapide lui permet d’atteindre 20 m de hauteur et de largeur. Son feuillage vert clair devient jaune à l’automne avant de tomber et laisse apparaitre ses branches maîtresses légèrement tortueuses. Rustique et de culture facile, il apprécie d’être au soleil, dans un sol riche, profond et même lourd et humide.  Il se plaira près des mares, mais il faudra veiller à ne pas le planter trop près des constructions.
Saule blanc pleureur, saule pleureur, Salix alba tristis

Les longues et souples branches du Saule pleureur (Salix alba ‘Tristis’) retombent en cascade jusqu’au sol.

  • Le Davidia involucrata ‘Sonoma’, connu sous le nom d’arbre aux mouchoirs, offre une spectaculaire floraison printanière sous forme de boules d’étamines entourées de grandes bractées blanches très durables. Le feuillage caduc de cette variété est d’un vert clair brillant sur le dessus et d’un revers grisâtre, feutré et duveteux. Originale, la variété Davidia involucrata ‘Lady Sunshine’ se démarque par ses feuilles panachées. Ces deux arbres ont la capacité de fleurir dès leur plus jeune âge. L’arbre aux mouchoirs se plait au soleil doux et à la mi-ombre, à l’abri des vents forts et froids, des gelées printanières et des excès de chaleur. Il apprécie un sol fertile, riche, frais, bien drainé et tolère bien la présence de calcaire. Sous nos latitudes, il peut atteindre jusqu’à 12 m de hauteur et 10 m d’envergure.
arbre aux mouchoirs panaché

Feuillage panaché du Davidia involucrata ‘Lady Sunshine’ et fleurs typiques de l’arbre aux mouchoirs

→ En savoir plus sur les Davidias dans notre fiche complète

  • Le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos ‘Rubra’) est un très bel arbre remarquable réservé aux grands espaces.  Son feuillage caduc, d’un beau vert, vire au doré en automne, pour ensuite laisser apparaître ses jeunes rameaux d’un rouge corail. L’été, il offre une floraison mellifère et agréablement parfumé. De croissance lente, il culmine à 15 m de hauteur pour une envergure de 10 à 12 m. Il apprécie une exposition au soleil ou à la mi-ombre, ainsi qu’un sol ordinaire, mais restant frais.

→ En savoir plus sur les Tilleuls dans notre fiche complète

  • Le pin parasol, ce sublime conifère à la silhouette emblématique, a fière allure dans un grand jardin en isolé. Très ornemental, il est également apprécié pour ses pignons de pins. Ce beau conifère apprécie le soleil et la chaleur et s’adaptera jusqu’en région parisienne. Une fois établi, il tolère parfaitement la sécheresse et les embruns du bord de mer. Peu exigeant, il s’adapte à toutes les natures du sol, mais les jeunes arbres craignent les fortes gelées des régions froides. Le jeune Pinus pinea forme une boule verte, puis avec l’âge, il devient immense, se dégarnissant à la base pour prendre une allure vénérable du haut de ses 20 m.
  • Le bouleau blanc est un arbre majestueux qui trouvera naturellement sa place dans un grand jardin. Son écorce brune se fissure avec le temps et devient blanche, ce qui le rends très décoratif en arbre isolé. Avec sa croissance rapide, il culmine jusqu’à 20 m de hauteur. Ses branches, dressées puis retombantes, sont recouvertes d’un beau feuillage vert bruissant sous le vent. À l’automne, ses feuilles prennent des teintes dorées. Très résistant au froid, il s’acclimate facilement dans toutes nos régions, mais tolère difficilement les embruns. Le bouleau aime les expositions ensoleillées ou la mi-ombre. De culture facile, il tolère tous types de sol. Cet arbre produit de nombreuses racines superficielles qui peuvent gêner l’implantation d’autres plantes, ce qui le rend parfait en solitaire.

→ En savoir plus sur les Bouleaux dans notre fiche complète

Astuce

N’hésitez pas à faire de belles balades dans les jardins botaniques ou dans les parcs afin de vous familiariser avec les tailles des arbres. Cela vous permettra d’avoir une idée de la place que prennent certaines variétés une fois adulte. Et qui sait, peut être croiserez-vous celui de vos rêves ?

Pour aller plus loin :

Commentaires

les plus beaux arbres en isolé