Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pinus pinea, plus connu sous les noms évoquateurs de Pin parasol ou de Pin pignon, est un grand conifère au tempérament typiquement méridional, même s'il s'adapte jusqu'en région parisienne, en situation abritée. Ce grand conifère, lorsqu'il est jeune, forme une boule très verte, puis il devient immense, se dégarnit à la base et prend avec l'âge une allure vénérable. Sa silhouette, reconnaissable entre toutes, dessine sur le ciel un grand parasol, dont le pied, souvent couché par le vent, porte une cime dense, tabulaire et arrondie. Ce géant est aussi apprécié pour ses graines délicieuses que l'on appelle les pignons, dont la saveur est subtilement résineuse. Il n'est pas exigeant sur la nature du sol, comme la plupart des essences purement méditerranéennes, mais les jeunes sujets redoutent les fortes gelées, ce qui rend son implantation difficile dans nos régions froides. Le Pin pignon est en revanche parfaitement résistant aux embruns et à la sécheresse une fois établi.
Le Pin parasol est un conifère à grand développement de la famille des Pinacées. Il est originaire du bassin méditerranéen, mais introduit depuis fort longtemps dans de nombreuses régions. En France, il se rencontre dans la forêt typiquement méditerranéenne, en compagnie du chêne vert et du Pin d'Alep, y compris en Corse. Il remonte également dans le sud-ouest, et presque jusqu’à la Loire.
Le Pinus pinea atteint en moyenne 20 m de hauteur, et sa couronne s'étale sur 10m. Les jeunes arbres, très ramifiés dès la base, montrent un port nettement en boule. Leur croissance est assez rapide, après la phase d'enracinement qui peut prendre 2 ans. Les sujets âgés de 4 ans mesurent déjà près de 2m de hauteur. Les années passent, et vers l'âge de 10 ans, le pin pignon prend son port définitif, en forme de parasol. Il développe un tronc élancé, vertical, penché ou parfois tourmenté en raison du vent dominant, coiffé d’un houppier tabulaire, arrondi sur le dessus. L'ecorce, très épaisse, est de couleur brun-rougeâtre, cannelée, profondément crevassée. Les feuilles, persistantes, sont des aiguilles souples, peu piquantes, d'un vert clair et vif, longues de 8 à 18cm, réunies par paires. La floraison a lieu au printemps. Cônes mâles et femelles cohabitent sur le même individu. Après pollinisation, les cônes femelles se développent en grosse pomme de pin, globalement globulaire, de 10 cm en tous sens. Il faut attendre 3 ans pour que la pomme de pin, mûre, écarte ses grosses écailles brunes pour libérer les pignons couverts d'une poussière noire. L'enveloppe très dure, brun clair, protège l'amande comestible et très aromatique. Ces grosses graines germeront très facilement après l'hiver et le passage du froid.
Le pin parasol est un conifère majestueux, à mettre en valeur en isolé dans un grand jardin, car s'il prend peu de place au sol, sa cime a besoin d'espace et de lumière pour bien se développer. Les jardiniers méridionaux le plante souvent en bosquet, pour qu'il procure de l'ombre non loin de la terrasse ou au contraire aux limite de leur terrain. Il n'apprécie pas la concurrence des autres arbres, mais en contrepartie, son couvert peuplé d'aiguilles n'est pas très accueillant pour les autres plantes. Des arbustes comme le laurier-tin, les arbousiers, les Filaria, les myrtes, le lentisque pistachier, le Rhamnus alaternus et certains cistes (Cistus creticus, laurifolius, salviifolius), acceptent de pousser dans ses racines. La récolte des pignons a lieu en été ou en début d'automne, selon le climat.
Le Pinus pinea se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol bien drainé, plutôt pauvre, à tendance calcaire ou riche en silice (sable) comme c'est souvent le cas en bord de mer. Il est peu exigeant sur la nature du sol, et s'accommode aussi bien d'un sol profond et frais, s'il est correctement drainé et pas trop argileux, que d'un sol caillouteux. Choisissez un endroit très ensoleillé, et anticipez le développement futur de cet arbre au développement important. Ne le dérangez pas, son système racinaire a besoin de s'ancrer fermement dans le sol pour lutter à la fois contre la sécheresse et contre le vent. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Tuteurez votre jeune pin parasol, arrosez-le régulièrement pour l'aider à s'implanter, en particulier l'été, durant les 2 ou 3 premières années. Apportez un amendement organique à la plantation (corne broyée, Or brun...) Apportez éventuellement, tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère peu rustique (jusqu'à -12 °C) supporte une sécheresse prolongée une fois bien établi. La taille n'est pas nécessaire, si ce n'est pour former l'arbre ou éliminer les branches qui meurent à la base du tronc, au fur et à mesure de sa croissance.
La chenille processionnaire du Pin peut s'attaquer au Pin parasol.
Multiplication par semis au printemps, après le passage de l'hiver et du froid.
Eliminez le bois mort en fin d'hiver. Pour former cet arbre, il est parfois nécessaire de supprimer certaines branches. Procédez en fin d'hiver.
Manche
Magnifique sujet. Très satisfaiteSARLAT LA CANEDA
ce pin parasol ,acheté en pot de 20 litres est vraiment sain et magnifique.Neuillysur seine
Un conseiller m a aidée. et bien comprit ma rechercheBiarritz
Le pin parasol que j'ai reçu fait pas loin de 2 mètres. Il est bien touffu. De très bonne qualité !arbre déjà bien formé et grand
Très satisfaitePas encore de photos client disponibles.