VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Rosiers : les meilleures variétés pour terrain sec

Rosiers : les meilleures variétés pour terrain sec

Celles qui résistent le mieux au manque d’eau et à la sécheresse

Sommaire

Mis à jour le 18 Mars 2024  par Marion 8 min.

La plupart des rosiers apprécient les sols frais, c’est-à-dire restant humides sans excès. Mais avec le dérèglement climatique, la sécheresse et le manque d’eau touchent de plus en plus de régions, même en dehors de la Méditerranée.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille renoncer à cultiver les rosiers pour profiter de leurs fleurs et parfums ! Certaines variétés sont en effet davantage adaptées aux conditions plus arides. Voici notre sélection de rosiers qui supporteront le mieux les sols secs.

Difficulté

La culture des rosiers en sol sec

En cas de sécheresse, quelques gestes simples vous permettront d’optimiser l’arrosage de vos rosiers.

  • Préparez bien le sol : au moment de la plantation de votre rosier, veillez à lui offrir les meilleures conditions de culture, afin qu’il devienne résistant. Prévoyez un substrat riche en matière organique, qui permettra de mieux retenir l’eau et donc l’humidité du sol. Amendez ensuite chaque année au printemps.
  • Installez un paillage organique au pied de votre rosier, afin de limiter les risques d’évaporation et de conserver l’humidité du substrat plus longtemps. Ce paillage sera renouvelé tous les ans ou tous les 2 ans, en fonction de sa vitesse de décomposition.
  • Arrosez vos rosiers en début ou fin de journée, afin de réduire les risques d’évaporation et de perte d’eau.

Les rosiers supporteront toujours mieux la sécheresse s’ils sont cultivés en pleine terre plutôt qu’en pot, là où le substrat se dessèche fatalement plus vite.

Pour rappel, toutes les plantes supportant la sécheresse ont tout de même besoin d’un temps d’adaptation, afin de développer un système racinaire les rendant plus résistantes au manque d’eau. Un arrosage régulier sera donc généralement indispensable les 2 premières années de culture.

Les rosiers anciens et botaniques

‘Complicata’

Le rosier ancien ‘Complicata’ nous gratifie au mois de juin d’une adorable floraison en églantine. Ses fleurs simples mesurent 11 cm de diamètre. Elles arborent un coloris rose bien vif et brillant, relevé par un centre blanc, ainsi qu’un cœur d’étamines doré. Délicatement parfumées, cette floraison exhale des notes fruitées.

Sa silhouette souple forme un beau buisson dense d’1,50 mètre de hauteur pour 1,80 mètre d’envergure, ce qui permet de le cultiver même dans les petits espaces.

Résistant aux maladies des rosiers et très tolérant, il supporte tous les climats et tous les sols, même pauvres et secs.

 ‘Ispahan’

Ce rosier de Damas ‘Ispahan’ nous enchante avec sa généreuse floraison de début d’été, qui dure jusqu’à 6 semaines entre juin et juillet. Il produit des fleurs bien doubles d’une dizaine de centimètres de diamètre, comme autant de petits pompons rassemblés en bouquets. Côté coloris, les fleurs offrent un dégradé de roses vifs. Pour ne rien gâcher, elles diffusent un parfum sucré puissant, qui embaumera le jardin, surtout par temps sec.

Sa silhouette dressée atteint 1,80 mètre de hauteur pour 1,30 mètre d’envergure.

‘Ispahan’ se développera dans un sol bien profond, qui lui permettra d’aller puiser l’eau et de résister à la sécheresse une fois établi.

L’églantier

L’églantier ou Rosa canina est une espèce de rosier indigène que l’on peut facilement croiser au détour d’une promenade en France. Robuste et vigoureux, il est parfaitement adapté à nos climats. Côté substrat, c’est une plante qui supportera les sols même pauvres, secs, caillouteux et calcaires.

Ce rosier au charme sauvage produit de petites fleurs simples de 4 cm, dont le coloris évolue du rose au blanc. Le cœur dévoile de nombreuses étamines dorées. La floraison laisse place à des fruits rouges comestibles (les cynorhodons) et décoratifs.

Sa silhouette épineuse et arquée atteindra rapidement 3 mètres de hauteur pour 2,50 mètres d’envergure.

‘Mutabilis’

Ce rosier de Chine (Rosa chinensis) fleurit longuement, quasiment sans interruption du printemps jusqu’aux premières gelées d’hiver. C’est une variété remontante, ancêtre de nombreuses variétés modernes. Ses fleurs mesurent 5 à 6 cm de diamètre. Elles nous offrent un vrai petit spectacle multicolore, avec leurs nuances changeantes mêlant jaune, orange, rose, ou encore pourpre.

À maturité, ce rosier atteindre 1,70 mètre de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure.

‘Mutabilis’ tolère tout à fait les expositions ensoleillées et la sécheresse, une fois qu’il aura trouvé ses marques. C’est un rosier parfait pour les jardins de bords de mer.

Solide et peu sensible aux maladies, il est toutefois moins rustique que d’autres de ses congénères (jusqu’à -12°C).

‘Old Blush’

‘Old Blush’ fait partie des rosiers les plus anciens. Tout comme le rosier de Chine dont il est proche, il fleurit sans faiblir du printemps jusqu’aux premières gelées. Sous climats doux, il peut même fleurir quasiment toute l’année. Ses petites fleurs semi-doubles affichent un rose clair devenant de plus en plus foncé au fil du temps.

Ce rosier à petite silhouette ne dépasse pas 1,20 mètre en tout sens, ce qui permet de le cultiver partout.

Facile à vivre et sans entretien, il se développera même dans les sols ingrats, pauvres, calcaires et secs.

D’autres rosiers anciens résistants à la sécheresse

Découvrez également d’autres rosiers qui supportent les sols secs, comme l’églantier odorant (Rosa rubiginosa), Rosa omeiensis ‘Pteracantha’, le rosier ancien ‘Joseph’s Coat’ ou encore le rosier d’Ecosse ‘Stanwell Perpetual’.

rosiers anciens

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Rosier ancien ‘Old Blush’, Rosa chinensis ‘Mutabilis’, Rosier ‘Ispahan’, Rosier ‘Complicata’, Rosa canina

Les rosiers hybrides modernes

‘Blue Eyes’

Le rosier à fleurs groupées ‘Blue Eyes’ nous charme avec ses fleurs semi-doubles, aux pétales délicatement chiffonnés. Tout en contraste, elles dévoilent un fond blanc-lavande rehaussé par un cœur pourpre, violacé ou rose vif, qui change de couleur au fil du temps. Ces fleurs au charme exotique rappellent les hibiscus. Remontante, cette floraison se renouvelle du milieu du printemps jusqu’aux premiers frimas. Elle dégage une agréable fragrance citronnée.

Bien compact, ce petit arbuste au feuillage sain mesurera 60 cm en tout sens à maturité.

‘Blue Eyes’ est un rosier idéal en climat chaud et sec.

‘Plaisanterie’

Le rosier arbustif ‘Plaisanterie’ produit de petites fleurs simples de 4 cm, mais au grand intérêt décoratif. Elles ont en effet l’avantage de changer presque continuellement de couleurs, pour une floraison multicolore. Les nuances affichées passent du jaune au violet, mais aussi à l’orange, au rose et au pourpre. Remontant, ce rosier fleurit à la fin du printemps, puis une nouvelle fois en fin d’été.

Atteignant 1,75 mètre de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure, il pourra constituer un bel arbuste ou être conduit en grimpant.

Vigoureux et résistant, ce rosier sera un excellent candidat pour les régions aux étés secs. Son seul défaut réside dans sa rusticité moyenne (-12°C à -15°C),

‘Sir Walter Scott’

Le rosier David Austin ‘Sir Walter Scott’ est un petit format mesurant 1 mètre de hauteur pour 75 cm d’envergure. Mais ne le sous-estimez pas ! Il nous offre une floraison remontante pendant tout l’été, constituée de petites roses semi-doubles à l’aspect ébouriffé. Elles dévoilent un rose intense, devenant plus clair au fil des jours. Parfumées, les fleurs reprennent la fragrance caractéristique des roses anciennes.

Ce rosier anglais se révèle parfaitement résistant aux maladies, sans entretien et accommodant même en cas de conditions difficiles. Il supportera ainsi les sols pauvres, secs et ingrats.

D’autres rosiers hybrides modernes supportant à la sécheresse

Testez aussi le rosier à grandes fleurs ‘Alissar Princess of Phoenicia’, le rosier Rosa rugosa ‘Hansa’, ainsi que les rosiers à fleurs groupées ‘Peace and Love’ ou ‘Cyrus’.

rosiers hybrides modernes

Rosier ‘Peace and Love’, Rosier ‘Alissar Princess of Phoenicia’, Rosier ‘Sir Walter Scott’, Rosier ‘Plaisanterie’, Rosier ‘Blue Eyes’

Les rosiers lianes et grimpants

Les rosiers de Banks

Les rosiers de Banks sont de grandes lianes luxuriantes, qui dépasseront les 10 mètres de hauteur pour 4 à 6 mètres d’envergure. Ce sont de parfaits candidats des jardins méditerranéens, puisqu’ils adorent le soleil, tolèrent la chaleur et à la sécheresse. A l’inverse, leur rusticité sera prise à défaut dans les régions froides (gelées supérieures à -12°C).

Leur floraison intervient une seule fois au printemps, pendant environ 3 semaines, mais avec une grande générosité. Elle se constitue de fleurs doubles, transformant la liane en une vraie cascade florale.

Il existe plusieurs variétés : ‘Lutea’ qui fleurit en jaune, ‘Rosea’ qui produit des fleurs roses brillantes ou encore ‘Alba Plena’ avec ses délicates roses blanc-crème.

Ces rosiers sont (quasiment) dénués d’épine, ce qui leur permet d’être cultivés sans risque à proximité des lieux de vie ou de passage.

‘Blush Noisette’

‘Blush Noisette’ est un rosier grimpant ancien à la généreuse floraison estivale. Remontante, cette variété fleurit de juillet jusqu’aux premiers froids presque sans s’arrêter. Elle produit des petites roses doubles d’environ 5 cm, d’un délicat coloris rose pâle presque blanc. C’est aussi un rosier parfumé, qui exhale des notes épicées de girofle, particulièrement odorantes lors des journées ensoleillées.

Un rosier romantique par excellence, qui s’intégrera partout grâce à sa petite silhouette atteignant 1,80 mètre de hauteur pour 1 mètre d’envergure. Conduit en grimpant grâce à un palissage, il pourra se hisser jusqu’à 3 à 4 mètres de hauteur. Il a l’aussi l’avantage d’être peu épineux.

Une fois établi, ce rosier supportera la chaleur et la sécheresse, mais préfèrera une exposition mi-ombragée.

‘Albertine’

Le rosier liane ‘Albertine’ ne fleurit qu’une seule fois en juin ou juillet, mais cette unique floraison mérite d’être contemplée. Il dévoile une abondance de fleurs doubles de 8 cm d’aspect chiffonné. La couleur évolue subtilement au fil du temps, passant du rose cuivré au rose saumoné. Côté parfum, ce sont de légères notes sucrées qui se diffuseront au jardin.

Tolérant les conditions difficiles, ‘Albertine’ résiste aussi bien au froid, qu’aux expositions ombragées ou à la sécheresse une fois bien installé.

Prévoyez de l’espace pour ce rosier capable d’atteindre 5 à 6 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure.

D’autres rosiers lianes et grimpants tolérant la sécheresse

Pensez aussi au rosier David Austin ‘Albrighton Rambler’, aux rosiers lianes ‘Albéric Barbier’, ‘Félicité et Perpétue’, ‘Purezza’ ou ‘François Juranville’

rosiers de banks

Rosier ‘Blush Noisette’, Rosier de Banks ‘Rosea’, Rosier de Banks ‘Lutea’, Rosier ‘Albertine’, Rosier ‘Albrighton Rambler’

Les rosiers nains et miniatures

La collection ‘Babylon Eyes’

Les rosiers de cette collection sont magnifiquement colorés et offrent une floraison remontante. Ils s’installent même en petit jardin, du fait de leurs silhouettes compactes, qui ne dépassent pas 1 mètre de hauteur pour 60 à 75 cm d’envergure.

La longue floraison intervient en été. Les fleurs simples ou semi-doubles sont systématiquement multicolores et changeantes, avec un cœur bien contrastant. Elles peuvent être jaunes, puis blanches au cœur rouge chez ‘Cream Babylon Eyes’. Du côté de ‘Coral Babylon Eyes’, elles mêlent rose et jaune autour d’un centre rouge.

Ce sont des rosiers solides, rustiques, insensibles aux maladies et, bien sûr, dotés d’une très bonne tolérance aux sols secs.

‘The Fairy’

’The Fairy’ est un petit rosier couvre-sol mesurant 80 cm de hauteur pour 90 cm d’envergure. Il fait partie des valeurs sûres, fleurissant un peu tardivement, mais abondamment de juillet jusqu’aux premières gelées. Vous pourrez admirer ses beaux bouquets de fleurs doubles bien roses, devenant plus pâles en cours de saison.

Facile à vivre, c’est un rosier inratable qui supporte le gel et les sols même ingrats et secs.

rosiers nains

Rosier ‘The Fairy’, Rosier ‘Coral Babylon Eyes’, Rosier ‘Cream Babylon Eyes’

Commentaires