Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'églantier odorant ou Rosa rubiginosa, appelé aussi Églantier rouge ou Rosier rouille, est un rosier botanique indigène qui est cultivé pour le parfum et l'aspect ornemental de ses charmantes petites fleurs simples, rose brillant en été et ses nombreux, gros fruits rouge vif qui restent longtemps accrochés, colorant le jardin jusqu'en hiver ! Il forme un buisson dense, d'environ 2 m en tous sens, pourvues de longues branches ramifiées qui s'arquent légèrement et sont munies d'aiguillons crochus qui rendent cette espèce intéressante pour la constitution de haies défensives. Ses feuilles composées de couleur vert foncé disposent de nombreuses glandes qui secrètent une odeur de pomme très agréable. Ce rosier, rustique partout, aime les expositions très lumineuses et tous les sols neutres à calcaires, bien drainés et résiste remarquablement bien à la sécheresse et aux maladies.
Le Rosa rubiginosa est une rose sauvage originaire d'Europe et de l'Asie Occidentale. Indigène, c'est l'espèce de rosier le plus répandu sur notre territoire avec le Rosa canina. Il s'en distingue par l'odeur de pomme qui se dégage des feuilles froissées. C'est également une espèce pionnière des milieux ouverts sur sols calcaires donc bien qu'il préfère les sols neutres et riches, il ne redoute pas les sols basiques, plus pauvres contrairement aux autres rosiers. Il n'aime pas l'humidité stagnante et les sols acides et prospère même en sols sablonneux à caillouteux. Introduit sur d'autres continents pour ses fruits comestibles et ses huiles essentielles, il est maintenant considéré comme invasif en Nouvelle-Zélande.
C’est un arbuste épineux au port dense et buissonnant. Il atteint entre 2-3 m en tous sens, pour une croissance assez rapide. Les rameaux sont denses et se recouvrent d'aiguillons crochus et de soies raides. Ils portent des feuilles caduques, découpées en 5 à 9 grandes folioles ovales de 2,5 cm, d'un vert assez foncé, glabres dessus et pubescent au revers, glanduleuses sur toute la surface de leur limbe. La floraison a lieu de juin à juillet en fonction du climat. Les fleurs sont simples, composées de 5 pétales formant une coupe rose vif de 2,5 à 4 cm de diamètre. Le centre de la corolle, rose pale à blanc, est surmonté par une couronne d'étamines jaune d'or. La floraison est suivie par la formation de fruits longs, charnus, de 1 à 1,5 cm, de couleur rouge vif qui murissent d'août à octobre et qui contiennent de nombreuses graines entourées de poils à gratter. Ils ont l'avantage d'être comestibles sous la forme de confiture ou de conserve ou en infusion. Ils contiennent une huile essentielle qui a des propriétés régénérantes notamment pour la peau et dont la peau est riche en vitamine C.
L'Eglantier rouge est une bonne espèce pour constituer des haies fruitières ou des haies défensives avec des prunelliers et des berbéris. Il peut compléter un massif d'arbustes à fleurs au développement plus important. Il trouvera aussi sa place dans une petite haie ensoleillée, associé aux autres rosiers couvre-sol comme The Fairy, Rouge Meillandecor, Happy Chappy et bien d'autres encore. Des graminées très colorées comme le Muhlenbergia capillaris ou encore les canches cespiteuses formeront avec lui un contraste intéressant. Enfin, c'est un arbuste très sain, jamais malade, et sans entretien une fois bien installé.
Si la passion pour les roses botaniques et leurs hybrides directs est peu répandue, elle est amplement justifiée, en particulier dans les sols ingrats ou sous les climats difficiles: ces rosiers sont non seulement les parents de nos roses modernes, mais aussi et généralement plus robustes et très fiables.
Le Rosa rubiginosa préfère les sols neutres, profonds, humifères, restant frais. C'est une espèce botanique très vigoureuse et tolérante, supportant bien les sols très calcaires, pauvres, sablonneux à caillouteux, et résiste les étés secs et chauds, en sol profond toutefois. Il est très rustique jusqu'à au moins -25 °C. Il demande une exposition ensoleillée, ou à la rigueur à mi-ombre en climat chaud. Il se plaît dans toutes les régions suffisamment ensoleillées et ne craint pas les maladies des rosiers. Il s'adapte à tous les jardins, pour peu que l'on soigne la plantation ! Si la taille n'est pas indispensable, il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver. Évitez les tailles sévères qui défigurent le joli port de cet arbuste sauvage.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Taillez le bois mort en hiver et raccourcissez éventuellement certaines branches âgées pour stimuler la formation de nouvelles pousses florifères.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Adeline pour la préparation de commande et ? du service expédition), le rosier reçu est bien déshydraté (rameaux ridés), je suis incertain concernant sa reprise... Mis en terre proche de la variété "Rosa Canina", j'attends maintenant patiemment la reprise printanière (ou pas)...Pleubian
Rosier reçu il y a quelques jours. Préparation de pralin et mise en place hier au fond du jardin . Plus qu'à attendre la reprise au printemps. Merci à Promesse de fleurs pour la rapidité de livraison.Pas encore de photos client disponibles.