En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Francoa : 6 idées d'associations réussies

Francoa : 6 idées d'associations réussies

Pour des massifs colorés et harmonieux !

Sommaire

Rédigé le 3 Novembre 2021  par Alexandra 5 min.

Le Francoa est une superbe vivace originaire du Chili et qui offre en début d’été des grappes de fleurs rose tendre. Elles sont constituées de quatre pétales disposés en croix, rose clair, maculés de taches plus foncées. C’est une plante malheureusement encore peu connue et cultivée, mais qui mérite largement sa place au jardin. Sa floraison possède une légèreté et une délicatesse incomparables ! Le Francoa se plait à mi-ombre ou au soleil non brûlant, et apprécie les sols humifères, frais et drainants. Ses fleurs s’intègrent facilement dans différents styles de massifs : romantiques, champêtres, bucoliques, très colorés… Découvrez nos conseils et inspirations pour associer le Francoa et réaliser avec lui de superbes massifs !

Difficulté

Dans un jardin romantique

Avec sa floraison très délicate, rose tendre, le Francoa est idéal pour composer un jardin de style romantique. Vous pouvez ainsi aménager dans votre jardin un espace intimiste, propice à la rêverie, avec des floraisons douces et parfumées. Pour cela, privilégiez les fleurs roses et blanches, avec éventuellement des touches de mauve, et peut-être un peu de rouge foncé pour amener de l’intensité, par exemple avec la floraison d’un rosier Ingrid Bergman ou Le Grand Huit. En effet, les rosiers, avec leurs fleurs raffinées, seront la pièce maîtresse de cet espace romantique… choisir une variété à la teinte plus prononcée que les autres fleurs le mettra vraiment en valeur. N’hésitez pas à installer un petit salon de jardin, surmonté par une pergola sur laquelle grimpe une clématite ou un rosier grimpant : cela créera un lieu accueillant et très chaleureux, qui invite à se poser et à profiter du jardin. De part et d’autre, composez des massifs foisonnants grâce à la floraison très élégante des digitales, des géraniums vivaces, des gypsophiles, des astrances, des roses trémières, des Phlox paniculata et lupins. Pensez aussi au feuillage décoratif des alchémilles. Enfin, amenez de la douceur avec le feuillage argenté et très découpé des armoises, par exemple l’Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’ et les feuilles veloutées du Stachys byzantina.

Inspiration pour associer le Francoa : jardin romantique

Le Francoa s’intègre facilement dans un jardin romantique avec d’autres floraisons délicates ! Astrantia major ‘Ruby Star’, Rosier ‘Red Ballerina’, Cleome ‘Violet Queen’, Francoa sonchifolia (photo Jean-Michel Moullec), Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’ et Digitalis purpurea ‘Alba’

Dans un jardin de cottage

Le Francoa sera également tout à fait à sa place dans un jardin de cottage. Ce style de jardin typiquement anglais réunit une abondance de plantes dans des massifs aux lignes irrégulières, pour un résultat sauvage et foisonnant. Très adapté pour mettre en valeur les vieilles maisons de campagne, en pierres, ce jardin rassemble dans un espace clos, devant la maison, une multitude de vivaces, d’annuelles, de plantes potagères et d’aromatiques. Pour créer un sentiment luxuriant, installez des plantes au feuillage généreux : hostas, fougères, rodgersia, acanthes, Macleaya… et n’hésitez pas à planter dense ! Pour les floraisons, choisissez des teintes douces : blanc, bleu, mauve, rose tendre, orange clair… Pensez par exemple aux clématites, delphiniums, pavots d’orient, lupins, géraniums vivaces, roses trémières… Vous pouvez intégrer de petites touches de bleu foncé, avec parcimonie, par exemple en cultivant la belle clématite ‘Hudson River’. Et n’hésitez pas à mêler à vos massifs quelques plants de légumes et d’aromatiques.

Inspiration pour associer le Francoa : jardin de cottage

Composez avec le Francoa un superbe jardin de cottage ! Ici, une scène avec des digitales ‘Suttons Apricot’, iris ‘Jane Phillips’ et pavots d’orient ‘Patty’s Plum’ (photo Clive Nichols – MAP – The Old Rectory, Haselbech, Northamptonshire), Francoa appendiculata (photo Peter A. Mansfeld), clématite ‘Hudson River’, Delphinium ‘Pacific Summer Skies’ et Lupin ‘Mini Gallery Blue’

Dans un jardin naturaliste

Parce qu’il offre une floraison légère et délicate, aux teintes douces, le Francoa a tout le charme des plantes sauvages. Ainsi il s’intégrera sans problème dans un massif de style naturaliste. Les reines de ce type de jardin sont les graminées, comme les Pennisetum et Stipa : avec leurs fines feuilles et leurs épis qui ondulent au vent, elles rappellent les prairies sauvages et champs d’herbes folles. A leurs côtés, choisissez des vivaces qui portent de petites fleurs au sommet de longues tiges dressées, si possible ramifiées, car cela donne un effet très sauvage et aéré, indiscipliné ! En plus du Francoa, optez par exemple pour des gauras, penstemons, verveines de Buenos-Aires, Buphthalmum salicifolium, Allium sphaerocephalon… Découvrez aussi la Cephalaria gigantea, une scabieuse spectaculaire qui peut atteindre 2 m de haut ! Vous pouvez mettre particulièrement en valeur ces floraisons en délimitant les massifs par des bordures nettes, des passages où la pelouse est parfaitement tondue, ou des bordures d’arbustes taillés net, comme le buis, l’Ilex crenata, le fusain… Cela créera un très joli contraste.

Inspiration pour associer le Francoa : jardin naturaliste

Le Francoa est idéal dans un jardin naturaliste avec des plantes au port très libre et aéré. Pennisetum setaceum ‘Rubrum’, Francoa sonchifolia (photo Virginie Douce), Buphtalmum salicifolium ‘Alpen Gold’ (photo C.T. Johansson), Penstemon ‘Plum Jerkum’, Cephalaria gigantea et Stipa barbata

Dans une rocaille fraiche, mi-ombragée

Le Francoa pousse naturellement en montagne dans des milieux rocheux et apprécie donc les substrats bien drainants, qui ne retiennent pas trop l’eau. Ainsi, il est particulièrement adapté à une culture en rocaille fraiche, à mi-ombre, par exemple en lisière de sous-bois. Aménagez un massif surélevé, par exemple sur un talus ou une pente qui existe déjà dans votre jardin, et placez-y un substrat drainant, caillouteux, ainsi que de grandes pierres pour retenir la terre. Plantez le Francoa entre les pierres, et pour l’accompagner pensez à la ravissante Alchémille des Alpes, aux fleurs étoilées de la Saxifraga arendsii ‘Pixie’ ou aux épis vaporeux des Tiarelles, qui feront d’ailleurs écho à ceux du Francoa. Découvrez aussi l’originale fougère Coniogramme emeiensis, et la floraison rose-mauve de la gentiane ‘Little Pinkie’. 

Inspiration pour associer le Francoa : rocaille mi-ombragée

Le Francoa trouve sans problème sa place dans une rocaille. Francoa sonchifolia (photo Stan Shebs), Alchemilla alpina (photo Udo Schmidt), Gentiana ‘Little Pinkie’, Saxifraga arendsii ‘Pixie’ et Coniogramme emeiensis

Dans un mixed-border, avec des floraisons très colorées !

Vous pouvez aussi composer avec le Francoa un massif haut en couleurs ! Pour un massif plein de vitalité, pensez aux majestueuses fleurs rouge vif du glaïeul Gladiolus primulinus ‘Atom’. Accompagnez-le avec des crocosmias, hémérocalles, Verbascums, kniphofias, monardes, achillées, penstemons… Le Francoa viendra avec sa teinte douce amener un peu de légèreté parmi ces fleurs vives, qui sinon pourraient sembler écrasantes, étouffantes (surtout dans les petits espaces). Quelques touches de blanc mauve seront parfaites pour équilibrer l’ensemble et amener de la nuance. Il se mariera parfaitement aux fleurs du penstemon ‘Harlequin Magenta’. Pour amener de la couleur, vous pouvez aussi compter sur le feuillage des heuchères, qui se décline dans de très larges nuances suivant les variétés.

Idées d'association avec le Francoa : massif lumineux et coloré

N’hésitez pas à composer avec le Francoa un massif très coloré ! Gladiolus primulinus ‘Atom’, Francoa appendiculata, Achillea millefolium ‘Feuerland’, Verbascum ‘Costowld Queen’, Crocosmia crocosmiflora et Penstemon ‘Phoenix Magenta’

Pour un massif plein de douceur et de légèreté !

Comme il offre une floraison légère qui ressemble à de petits plumeaux blancs rosés, vous pouvez composer avec le Francoa un massif très original, doux et réconfortant, à l’image de notre inspiration « Tendance doudou et barbe à papa ». Pour cela, privilégiez les floraisons vaporeuses, légères et aérées, ainsi que les teintes pastel : rose tendre, mais aussi blanc crème et orangé… Pensez également aux graminées, dont les fines feuilles et fleurs ondulent gracieusement à la moindre brise. Choisissez des plantes très douces au toucher, que ce soit au niveau des feuilles ou des fleurs. Pensez au feuillage duveteux du Stachys byzantina ou du Senecio ‘Angel Wings’, et aux ravissants petits épis de la graminée Lagurus ovatus, si bien surnommée « queue-de-lièvre ». Profitez aussi de la floraison vaporeuse du gypsophile paniculé, et des grosses inflorescences arrondies de l’hortensia ‘Sweet Annabelle’. Ces plantes créeront ensemble une ambiance poétique, un jardin propice à la rêverie, comme un cocon où il fait bon se réfugier. Proscrivez évidemment dans ce type de massif toutes les plantes épineuses ou rugueuses (rosiers, pyracantha, ajoncs, berberis…) pour privilégier des textures douces et soyeuses.

Idée d'association avec le Francoa : jardin rose tendre, très doux

Vous pouvez aussi composer un massif original dans des tons blanc – rose tendre, avec des plantes aux formes arrondies et douces au toucher. Gypsophile ‘Pink Flamingo’, Stachys byzantina (photo Jean-Pol Grandmont), Sanguisorba obtusa, Francoa appendiculata, Lagurus ovatus (photo Krzysztof Ziarnek), Hortensias ‘Annabelle’ et ‘Sweet Annabelle’ (photo Visions Pictures – Biosphoto)

Commentaires

francoa-associer