Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clématite diversifolia Hudson River fera chavirer le coeur des amateurs de fleurs bleues, de juin à septembre. Cette obtention hollandaise récente est une petite plante semi-grimpante délicieuse, formant une masse un peu broussailleuse lorsqu'elle pousse librement. Ses tiges herbacées portent des fleurs simples, en forme d'étoiles dont les branches se recourbent gracieusement. Elles sont d'un bleu-violacé profond, dont l'intensité est soulignée par un très beau bouquet d'étamines claires. Cette variété de taille modeste se plaît sur de vieux murs, des treillages, des grillages mais aussi en couvre-sol au pied des arbres. Ses nombreuses tiges volubiles lui permettent de grimper partout, pourvu qu'elle puisse utiliser ses vrilles! Idéale en association avec un arbuste, dans un bac ou non.
Les clématites appartiennent à la famille des renonculacées. 'Hudson River' est un cultivar récent obtenu aux Pays-Bas et introduit sur le marché en 2015. Cette plante est issue notamment de la Clematis diversifolia, un hybride entre la C.integrifolia et différentes formes de C.viticella. C'est une plante vivace herbacée et grimpante, qui atteindra 1,50m de hauteur, pour un étalement de 90 cm à 1m. Caduque, elle sèche complètement chaque hiver et reforme au printemps de nombreuses tiges à partir de sa souche.
Les fleurs mesurent 5 à 8 cm de diamètre, elles apparaissent sur les pousses de l'année à partir du mois de juin et jusqu'en septembre, on les trouve soit en solitaire soit groupées en cymes. Ces curieuses clochettes béantes sont en fait des tubes constitués chacun de 4 tépales soudés ensemble à la base, se séparant rapidement en quatre éléments bien distincts, allongés, légèrement retroussés, profondément nervurés. Ils revêtent une teinte bleu indigo à bleu violacé particulièrement profonde. La floraison est suivie de fruits plumeux qui persistent jusqu'en hiver, ils sont décoratifs et gris argenté. Les feuilles, parfois, glabres, sont simples et entières, lancéolées à cordiformes, d'un vert assez foncé. Cette clématite grimpe sur le support ou la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
La Clematis ‘Hudson River' pourra être utilisée comme une plante vivace, en jardin de rocaille fraîche et en mixed-border. Elle sera parfaite pour une utilisation libre en guirlande, ou dans les branches d'un arbuste à floraison décalée (Lilas, seringat, deutzia...).Elle habillera également les balcons, car elle se comporte bien en bac où il faudra, comme au jardin, la palisser sur un treillage. Mariez-la au jardin ou dans des bouquets fait maison à des rosiers arbustifs ou d’autres floraisons pastel, cela vous permettra de composer des tableaux très romantiques.
La Clématite diversifolia 'Hudson River' aime les expositions bien ensoleillées. Comme elle fleurit sur les rameaux de l'année, on rabattra sa végétation à 10 cm du sol, au dessus d'une belle paire de bourgeons, en fin d'hiver (mars), avant le démarrage de la végétation. Plantez-la dans un sol fertile, humifère et bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). Les espèces herbacées préfèrent le plein soleil mais ces plantes aiment avoir le pied au frais. Cependant, elles flétrissent en sol trop humide, alors assurez-leur un bon drainage. Installez votre clématite en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau et du sable grossier. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Recouvrez le pied des clématites grimpantes avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche.
Après la plantation, rabattez les tiges des clématites caduques à environ 20 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Nous vous conseillons de ne pas trop arroser en hiver, l'eau stagnante peut provoquer le développement d'un champignon au collet. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même.
Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
Comme cette clématite fleurit sur les rameaux de l'année, on rabattra sa végétation à 10 cm du sol, au dessus d'une belle paire de bourgeons, en fin d'hiver (mars), avant le démarrage de la végétation.
Dax
Joli pied qui semble vigoureux.CIVRAC DE BLAYE
beau plant bien emballé.En attente de la floraisonen sommeil
J espère voir son demarragePas encore de photos client disponibles.