Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Penstemon Harlequin Magenta est une belle variété hybride de galane au port dense. Durant tout l'été, la plante produit des épis érigés aux innombrables fleurs pourpre violacé en tube, surmontant une touffe compacte aux feuilles étroites. De croissance rapide, cette galane au charme raffiné agrémentera vos massifs ensoleillés en sol frais et riche, et pourra supporter des épisodes de sécheresse. Si elle se montre bien plus résistante et rustique que d'autres variétés, elle aura besoin que le sol reste bien drainé pour passer l'hiver sans encombre.
La galane Harlequin Magenta appartient à la famille botanique des Plantaginacées, qui a été réorganisée il y a quelques années pour inclure la plupart des plantes auparavant dans les Scrophulariacées. On y trouve des classiques du jardin comme les digitales, les véroniques... Les penstémons sont des vivaces originaires des prairies américaines. Beaucoup se distingue par leur port altier, leur croissance rapide et surtout la profusion de fleurs souvent très colorées qu'ils sont capables de produire durant plusieurs mois jusqu'aux gelées.
La variété Harlequin Magenta forme une touffe dense et compacte, aux feuilles lancéolées à pointe effilée, semi-persistantes. Les épis, bien dressés, émergent entre juin et octobre et sont garnis de feuilles sur leur moitié basse. Ils portent sur la moitié supérieure de très nombreuses fleurs d'un beau pourpre violacé, saturé et vivifiant. Leur forme tubulaire n'est pas sans rappeler les fleurs des digitales pourpres, à ceci près que l'extrémité du tube distingue nettement 3 grosses dents arrondies en bas et 2 en haut. La touffe atteindra environ 55 cm en fleurs pour 40 cm de large.
Le Penstemon Harlequin Magenta est une variété robuste, qui supporte mieux l'humidité et la chaleur que nombre d'autres galanes. Il prospèrera dans tout sol frais et léger, même assez pauvre, pourvu que le drainage soit parfait. L'humidité durant l'hiver est en effet la principale cause de dépérissement des penstémons dans nos jardins. Une fois qu'il est bien enraciné, Harlequin Magenta est capable d'endurer des périodes de sécheresse. En revanche, la durée de vie des plantes reste relativement courte, et il est plus prudent de penser à diviser la touffe tous les 2 à 4 ans afin de conserver la variété.
Cette variété fera merveille dans tous les massifs de soleil un peu champêtres, voire dans les rocailles pas trop séchantes, où son charme à la fois rustique et raffiné accompagnera d'autres plantes comme les ancolies, le népéta 'Purrsian Blue', l'hémérocalle 'American Revolution', ou encore l'amourette (Briza media), une belle graminée aux gracieux épis qui se balancent dans le vent. Son comportement est également excellent en potée.
La rusticité du Penstemon Harlequin Magenta' est assez bonne, il résiste à des températures de l'ordre de -12 à -15°C sur de courtes durées à condition que le sol soit très bien drainé en hiver et moyennant une bonne protection de la souche sous un épais tapis de feuilles ou de paille. Il supporte difficilement les sols lourds et humides en hiver, mais s'accommode d'une bonne terre de jardin bien ameublie et bien drainée.
Pour réussir la culture des galanes hybrides, la nature du sol est capitale. Ces plantes montagnardes apprécient les terres plutôt riches, légères, fraîches à ponctuellement sèches, mais très bien drainées, surtout en hiver. Elles redoutent les étés caniculaires et les situations trop arides. Dans les terres trop humides, ils pourrissent rapidement. En climat frais, placez les plantes en situation chaude et ensoleillée, surélevée, à l'abri des vents froids (exposition sud ou ouest). En climat chaud, choisissez plutôt une exposition fraîche et mi-ombragée. En régions très froides, il est prudent d’effectuer des boutures de tiges en automne.
Le Penstemon ne connait pas de maladies spécifiques. Cette plante ne réclame qu’un entretien réduit, mais lorsque vous ôterez les fleurs fanées en automne, vous veillerez à raccourcir légèrement les tiges défleuries, sans les rabattre au sol, en particulier dans les régions où l'hiver est humide. En effet, le feuillage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité. Comme pour les sauges arbustives, attendez que le printemps soit bien installé (mars-avril) pour raccourcir les branches dont le feuillage aura été abîmé par le froid. Si l'été est sec, arrosez régulièrement pour soutenir la floraison. Dans les régions les plus froides, recouvrez la souche d’un vitrage ou d’un châssis pour la protéger des grands froids. Divisez vos Penstemons tous les trois ou quatre ans pour les rajeunir, mais attendez également le printemps pour effectuer cette opération.
Lorsque vous ôterez les fleurs fanées en automne, vous veillerez à raccourcir légèrement les tiges défleuries, sans les rabattre au sol, en particulier dans les régions où l'hiver est humide. En effet, le feuillage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité. Attendez que le printemps soit bien installé (mars-avril) pour raccourcir les branches dont le feuillage aura été abîmé par le froid. Éliminez régulièrement les fleurs fanées.
alsace
très belle plantePas encore de photos client disponibles.