-30% sur tous les bulbes de printemps
5 arbustes de haie qui résistent au froid et à la sécheresse

5 arbustes de haie qui résistent au froid et à la sécheresse

Des plantes qui supportent aussi bien les hivers rudes que le manque d’eau

Sommaire

Mis à jour le 3 Août 2023  par Marion 6 min.

La mise en place d’une haie de jardin a différentes fonctions : délimiter des espaces, se couper des regards, protéger une zone des assauts du vent ou encore favoriser la biodiversité. Pour constituer votre haie idéale, les arbustes seront choisis en fonction de vos conditions de culture, mais aussi de vos attentes : haie basse ou haute, taillée soigneusement ou laissée libre, opaque toute l’année ou laissant passer la lumière en hiver, fleurie ou feuillue, etc.

Nous le constatons de plus en plus, nos jardins doivent s’adapter aux évolutions climatiques actuelles. La gestion de l’eau fait partie des enjeux cruciaux et les plantes capables de résister à la sécheresse sont de plus en plus plébiscitées. Afin de pouvoir s’adapter à un maximum de régions, nous avons sélectionné des arbustes capables de supporter le manque d’eau, mais aussi les hivers rudes. Découvrez donc 5 arbustes de haie, qui devraient combler tous les besoins !

Difficulté

Le Genêt à balais : pour une haie florifère et parfumée

Les genêts à balais (Cytisus scoparius) sont des arbustes adeptes du soleil : ils poussent spontanément dans les régions de bords de mer bien exposées, dans les sols très drainés, même pauvres et sableux. Ils peuvent être confondus avec les ajoncs, qui apprécient les mêmes conditions de culture, mais possèdent des tiges épineuses.

Leur silhouette ramifiée et compacte leur permet de constituer une jolie haie de taille moyenne, atteignant entre 1,50 mètre et 2 mètres de hauteur. Les genêts à balais seront parfaits en haie libre ou haie bocagère, avec leur style sauvage et naturel.

Ils nous offrent une généreuse floraison papilionacée et parfumée, qui égaye le jardin à la fin du printemps. Si le jaune d’or est le coloris le plus connu, il existe aussi des variétés qui fleurissent en rouge, rose, pourpre, blanc, ou qui sont même multicolores.

Optez par exemple pour :

arbustes de haie

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Cytisus scoparius ‘La Coquette’, ‘Apricot Gem’, ‘Burkwoodii’, ‘Lena’, ‘Roter Favorit’

Caduc, le feuillage disparaît en hiver, ce qui permettra de laisser passer la lumière. Mais les rameaux restent bien verts presque toute l’année, ce qui apporte tout de même une petite touche esthétique.

Résistant à la sécheresse et tolérant des températures inférieures à -20°C, le genêt à balais se révèle très facile à vivre. Une taille régulière lui permettra simplement de conserver une silhouette compacte et d’allonger sa durée de vie.

Pour en savoir plus :

Genêt, cytisus : plantation, taille, entretien

Quels genêts planter pour une haie ?

L’Epine-vinette : pour une haie défensive colorée

Les Berberis ou épines-vinettes sont des arbustes qui ne manquent pas d’atouts esthétiques : une floraison solaire au printemps, une jolie fructification automnale et un feuillage très coloré chez les variétés caduques. Les fleurs ont également l’avantage d’être parfumées et mellifères, attirant les précieux insectes butineurs.

Leur silhouette dense et compacte est idéale pour constituer des haies libres ou structurées. Leurs tiges épineuses sont aussi particulièrement utiles pour créer une haie défensive et dissuasive. Les variétés les plus rustiques disposent d’un feuillage caduc, qui permettra de garder de la transparence et de la légèreté en hiver. Mais elles pourront tout à fait être associées à d’autres arbustes de haies persistants, pour éviter un dégarnissement complet.

En haie basse, tournez-vous par exemple vers le Beberis thunbergii ‘Red Rocket’ (1,50 mètre de hauteur pour 1 mètre d’envergure). Il bénéficie d’un magnifique feuillage pourpre devenant rouge clair au fil du temps. La floraison jaune est comme éraflée de rouge ; elle laisse place à de petits fruits sphériques rouge vif.

Pour une haie de taille moyenne, essayez les Berberis ottawensis. ‘Auricoma’ (environ 2 mètres en tout sens) dispose d’un feuillage pourpre évoluant vers le rouge vif. Il met parfaitement en valeur la floraison jaune pâle, suivie d’une fructification. ‘Superba’ (2 mètres 50 en tout sens) nous offre pour sa part un feuillage rouge-violacé.

arbuste de haie

Berberis thunbergii ‘Red Rocket’, ‘Superba’ et ‘Auricoma’

Ces Berberis supportent aussi bien la sécheresse que les fortes gelées, au-delà de -20°C.

Mon conseil : les arbustes, même réputés résistants à la sécheresse, devront être arrosés les deux premières années après plantation, le temps qu’ils s’installent et développent leur système racinaire.

Offrez-leur une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, dans tous types de sols bien drainés (qui ne permettent pas à l’humidité de stagner). Côté entretien, prévoyez simplement une taille si vous souhaitez une haie d’aspect soigné.

Pour en savoir plus :

Berberis, épine vinette : planter, tailler et entretenir

Comment faire une haie de Berberis ?

L’Aucuba japonica : pour constituer une haie persistante lumineuse à l’ombre

Les Aucuba japonica ne sont pas des arbustes de haie difficiles à vivre. Ils résistent bien aux hivers rudes (rusticité de -15°C à -20°C environ), supportent la sécheresse une fois bien établis, ne sont pas sensibles aux maladies, tolèrent la pollution, le vent et les embruns.

Ils illumineront les zones ombragées ou mi-ombragées toute l’année, grâce à leur feuillage brillant, parfois panaché. Ils permettent de constituer différents types des haies persistantes, fleuries au printemps : haie brise-vue, haie brise-vent, haie vive ou haie champêtre d’aspect libre.

  • En jardin urbain ou petits espaces, optez pour la variété ‘Rozannie’, avec ses 1,10 mètre en tout sens. Elle dispose d’un feuillage vert foncé tacheté de jaune.
  • Pour une haie moyenne, optez pour ‘Variegata’ (1,75 mètre en tout sens), ‘Crotonifolia’ ou ‘Golden King’ (1,80 mètre en tout sens), avec leur beau feuillage panaché de jaune.
  • En haie haute, l’espèce type de laurier du Japon sera idéale, avec sa silhouette mesurant 3 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure. Elle produit des feuilles vert sombre d’aspect vernissé.
arbuste de haie

Aucuba japonica ‘Crotonifolia’, Aucuba japonica, puis ‘Rozannie’, ‘Golden King’, ‘Variegata’

La floraison intervient au printemps, mais est très discrète. Chez les pieds femelles fécondés, elle a l’avantage d’être suivie d’une jolie fructification décorative rouge vif, qui reste en place tout l’hiver et régale les oiseaux.

Installez vos Aucubas du Japon dans tous types de sols ordinaires, tant qu’ils sont bien drainés, sans humidité stagnante. Ces arbustes de haie supportent la taille, qui sera effectuée en fin d’hiver.

Pour en savoir plus :

Aucuba : planter, tailler et entretenir

Comment faire une haie de Berberis ?

Les différentes variétés de Buddleias davidii : pour créer rapidement une haie fleurie

Les Buddleias davidii, aussi connus sous le poétique nom d’« arbres à papillons », sont des arbustes très accommodants. Ils sont appréciés pour leur généreuse floraison estivale, en épis colorés et parfumés.

S’ils constituent de bons arbustes de haie, c’est grâce à leur croissance rapide permettant de créer facilement un écran végétal, mais aussi grâce à leur tolérance à la taille et leur entretien d’une grande simplicité. Ils sont parfaits pour créer une haie fleurie naturelle, d’aspect champêtre. Leur feuillage caduc pourra être mélangé à celui d’arbustes persistants.

Chez les Buddleia davidii, vous aurez l’embarras du choix au niveau des coloris de fleurs :

Ces variétés atteignent 3 mètres de hauteur pour 4 mètres d’envergure.

Pour les plus petits espaces, faites votre choix entre ‘Berries and Cream’ à la floraison bicolore, ‘Butterfly Tower’ et ses panicules rouge violine ou ‘Santana’ avec son feuillage panaché.

arbuste de haie

Dans le sens des aiguilles d’une montre : buddleia davidii ‘Santana’, ‘Butterfly Tower’, ‘Berries and Cream’, ‘White Profusion’ et ‘Pink Delight’

L’espèce est bien rustique (au-delà de -20°C), solide, supporte la sécheresse ponctuelle, mais aussi la pollution. Côté culture, ces Buddleias poussent dans tous les sols, même pauvres et calcaires, tant qu’ils sont bien profonds. Installez-les en situation ensoleillée abritée des vents dominants. Une taille d’entretien annuelle est conseillée.

Pour en savoir plus :

Buddleia, arbre aux papillons : plantation, taille, entretien

Comment faire une haie de Berberis ?

Le Pyracantha : un arbuste de haie favorisant la biodiversité

Le Pyracantha ou buisson ardent est une des valeurs sûres pour créer une haie défensive, tout en offrant le gîte et le couvert à la faune. Il dispose d’un feuillage persistant qui reste en place toute l’année, ainsi que d’épines qui lui permettent de former une vraie barrière infranchissable.

La floraison en petites fleurs blanches intervient à la fin du printemps et diffuse une forte odeur de miel qui attire les insectes butineurs. Côté couleurs, ce sont surtout les fruits qui assurent le spectacle : à l’automne, les petites baies peuvent prendre des nuances très vives et restent présentes sur l’arbre tout l’hiver, ce qui permet de nourrir les oiseaux. Chez ‘Red Star’ les baies sont d’un beau rouge vif, quand ‘Saphyr Jaune’ produit des baies d’un jaune doré lumineux et ‘Orange Glow’ des fruits orange.

Arbuste de haie

Pyracantha ‘Orange Glow’, fruits et feuillage, puis ‘Sapphyr Jaune’ et ‘Red Star’

Leur silhouette mesurant environ entre 2 et 4 mètres peut rapidement servir à constituer une haie de taille moyenne.

Peu exigeants, ils se développent dans tous sols, même médiocres, au soleil ou à mi-ombre. Ils ne demanderont éventuellement qu’une taille légère après floraison. Bien rustiques, ils supporteront les hivers rudes. Une fois installés, ils tolèreront aussi la sécheresse estivale. Pensez toutefois à les arroser lors des deux premières années de culture, pour les aider à se développer et à devenir plus résistants.

Pour en savoir plus :

Pyracantha, buisson ardent : planter, tailler et entretenir

Comment faire une haie de Berberis ?

Commentaires

Arbustes de haie rustiques pour sol sec