VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 variétés d'origan à découvrir

7 variétés d'origan à découvrir

L'origan mérite une place dans votre jardin. Nos explications pour choisir les meilleures variétés

Sommaire

Rédigé le 2 Août 2023  par Pascale 5 min.

Plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, l’origan (Origanum) est reconnu pour ses vertus condimentaires, aromatiques et médicinales. L’origan, également dénommé marjolaine sauvage, forme une touffe de tiges dressées, légèrement rougeâtres, qui portent de petites feuilles souvent velues et duveteuses, dégageant une odeur poivrée et une saveur épicée, rappelant celles du thym et de la marjolaine. Apprécié en cuisine, l’origan l’est aussi en infusion ou décoction. Il renferme d’ailleurs des huiles essentielles comme le thymol ou le cymol. Pour autant, on peut aussi cultiver l’origan pour son esthétisme car il se pare, dès juillet et jusqu’en octobre, d’une multitude de petites fleurs qui vont du violet-pourpre au blanc en passant par le rose. Ces fleurs, entourées de bractées foliacées, sont particulièrement mellifères et attirent des nuées d’abeilles, de papillons et autres insectes pollinisateurs.

Peu exigeant, l’origan affectionne les rocailles et les sols secs où son important réseau radiculaire lui permet de s’ancrer durablement. Mais il saura s’adapter à tous les sols pourvu qu’ils soient légers, aérés et parfaitement drainés. En revanche, l’origan ne supporte pas l’humidité. Il se montre en outre résistant à la sécheresse et au froid (jusqu’à – 15 °C) et se plaît en pot.

Vous voilà convaincu de planter de l’origan dans votre potager ou vos massifs ? Je vous invite à découvrir 7 variétés d’origan parmi les meilleures.

Pour en savoir plus :  L’origan : semis, culture, récolte 

Difficulté

L'origan commun (Origanum vulgare) ou marjolaine sauvage

L’Origanum vulgare est la plante aromatique incontournable en Italie. Comment imaginer une pizza sans origan ? Cet origan, également connu sous le terme populaire de marjolaine sauvage, forme une touffe très odorante de 40 à 70 cm de haut et de large. Doté d’un feuillage caduc, constitué de petites feuilles rondes à ovales duveteuses, très aromatiques d’un vert moyen. Quant aux tiges, elles sont généralement velues et glanduleuses. De juin-juillet à septembre-octobre, éclosent de petites fleurs roses plus ou moins pourprées.

Les feuilles qui dégagent un parfum subtil permettent d’agrémenter les sauces, les pizzas ou l’huile d’olive.

Les graines d’origan se sèment en mars-avril à une exposition ensoleillée à l’abri du vent. Il est également possible de planter de l’origan en godets au printemps ou en automne.

Si vous souhaitez cultiver votre origan sur une rocaille ou un talus, optez pour Origanum vulgare ‘Compactum’, une variété couvre-sol qui s’étale sur 40 cm de large pour autant de hauteur. Son port très dense et compact permet de recouvrir rapidement les sols secs écrasés de soleil.

Quant à la variété Origanum vulgare ‘Hot and Spicy‘, elle ne dissimule guère ses caractéristiques : ses feuilles dégagent une saveur plus forte et plus puissante que la variété type, aux notes très poivrées et très épicées.

L'origan au feuillage coloré

Pour ajouter un peu de fantaisie dans son jardin et dans son assiette, on peut aussi choisir de semer ou planter des variétés d’origan au feuillage coloré ou panaché. Ils ont les mêmes vertus aromatiques et médicinales que l’origan commun, la couleur en plus ! Ainsi, ils peuvent non seulement se cultiver au potager, mais aussi dans des massifs, des bordures, des rocailles ou sur un talus. Il existe plusieurs variétés tout aussi intéressantes les unes que les autres :

  • Origanum vulgare ‘Aureum’ : cette variété d’origan offre un feuillage jaune d’or très vif au printemps qui devient vert chartreuse en milieu d’été. Cet origan propose en outre une floraison tubulée rose pâle. Les fleurs sont enchâssées dans des bractées vertes teintées de pourpre violacé. Cette variété d’origan adopte un port rampant mais non envahissant. De croissance rapide, il forme un coussin coloré de toute beauté de 30 cm en tous sens
  • Origanum vulgare ‘Norton Gold’ : cette variété horticole d’origan, issue du croisement entre Origanum vulgare ‘Aureum’ et Origanum laevigatum, se démarque par ses petites feuilles aromatiques dorées et brillantes. Au soleil, elles prennent même des teintes cuivrées, nuancées d’un éclat bleuâtre. En été, le feuillage vire au vert chartreuse. La floraison est rose. Bien qu’aromatique, ce feuillage ne peut pas être utilisé en cuisine. Cet origan adopte un port arrondi et étalé, atteignant 35 à 40 cm de hauteur pour une largeur de 50 à 60 cm
  • Origanum vulgare ‘Thumbles Variety’ : ce cultivar offre un feuillage, plus arrondi que les autres variétés, vert-jaune assez vif au printemps avant de devenir vert en été. Ses fleurs sont pratiquement blanches, entourées de bractées vertes teintées de rose
  • Origanum vulgare ‘Country Cream’ : plus originale encore, cette variété propose un feuillage panaché, vert foncé marginé de blanc à jaune crème. Les jeunes pousses sont totalement dorées. Quant à la floraison, elle affiche un joli blanc rosé.

L'origan à feuilles rondes

Origanum rotundifolium ‘Kent Beauty’ est un cultivar, plutôt considéré comme une plante d’ornement que comme une vivace aromatique. Pourtant, ces feuilles gris-bleu sont parfaitement comestibles et peuvent être utilisées pour leurs qualités aromatiques et condimentaires.origan variété

Cette variété d’origan se distingue réellement par ses inflorescences ressemblant à des clochettes ou des pompons, constituées de bractées arborant une jolie couleur vert crème virant au rose soutenu, et de fleurs tubulaires d’un rose mauve très intense. Ces fleurs retombantes et très décoratives s’épanouissent en continu de juin à octobre pour enchanter les rocailles et talus, mais aussi le haut d’un muret ou une belle vasque sur un balcon ou une terrasse. En effet, cette variété d’origan adopte un port semi-prostré et est dotée de tiges arquées atteignant 35 cm à 40 cm de long. La touffe ne dépasse pas 25 cm de hauteur. Rustique jusqu’à – 15 °C, cet origan se cultive partout dans un sol parfaitement drainé, à tendance alcaline, plutôt pauvre. Il lui faut le plein soleil, sauf dans les régions aux rayons solaires sont trop brûlants.

L'origan à feuilles lisses

Origanum laevigatum ‘Herrenhausen’ est une variété d’origan à feuilles lisses très vigoureux et florifère. Idéal dans les bordures, cet origan forme une belle touffe bien compacte, dense et ramifiée, constituée d’un feuillage aromatique bleu teinté de pourpre au printemps et en hiver. Il forme rapidement un coussin de 50 cm en tous sens d’où émergent, de juin en septembre, une foison de petites fleurs, réunies en bouquets, rose mauve entourées de bractées pourpre foncé. Ces fleurs sont portées par des tiges très fines d’une jolie teinte rouge pourpré. Durant toute la floraison, des rondes d’insectes se posent sur pour profiter des qualités nectarifères et mellifères de ces fleurs.

Le feuillage est très aromatique. Cette vivace rustique se plaît en situation sèche et chaude. Elle se veut un excellent couvre-sol, parfait dans une bordure ou au premier plan d’un massif.

L'origan libanais

Origanum libanoticum est un origan un peu moins parfumé que les autres espèces, plus utilisé pour ses qualités ornementales. Pourtant, ses petites feuilles sont comestibles et apportent leurs notes aromatiques aux salades de tomates et de concombres, ou aux sauces. C’est d’ailleurs cet origan qui entre dans la composition du Zahtar, un célèbre mélange d’épices. Appelé origan à fleurs de houblon, cette plante vivace offre de petites fleurs rose pourpré enchâssées dans des bractées vert anis. Ces fleurs s’épanouissent de juin à septembre sur un feuillage constitué de petites feuilles cordiformes de couleur vert clair légèrement grisé.

Il bénéficie d’un port étalé et semi-rampant, aux tiges pouvant atteindre 30 cm de hauteur pour une largeur de 40 cm.

L'origan grec

Origanum heracleoticum est l’un des origans les plus parfumés, à la saveur puissante et épicée, particulièrement forte lorsque les feuilles sont séchées. Son huile essentielle est d’ailleurs très utilisée en aromathérapie. Il forme une jolie plante bien buissonnante au port tapissant aux feuilles bien vertes et velues, à bouts pointus. Cet origan se démarque aussi par sa floraison blanche aux bractées vertes, parfois teintées de pourpre, très mellifère, qui s’étale de mai à octobre.

La marjolaine des jardins

On ne peut achever ce tour d’horizon des différentes espèces d’origan sans évoquer Origanum majorana, plus communément appelée marjolaine des jardins ou marjolaine ordinaire. Proche cousine de l’origan, la marjolaine possède un feuillage au parfum plus camphré, plus fin et plus volatile, en général vert grisâtre. Mais ce qui fait réellement la différence, c’est sa faible rusticité (jusqu’à – 8 °C) qui permet de la cultiver en pleine terre uniquement dans le sud. Ailleurs, elle est cultivée comme une plante annuelle.

Elle se reconnaît aussi à ses fleurs blanches, regroupées en épis terminaux, entourées de bractées rondes qui lui valent le nom vernaculaire de « marjolaine à coquilles ».

Commentaires