VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
6 céanothes à feuillage décoratif 

6 céanothes à feuillage décoratif 

Lumineux et originaux !

Sommaire

Rédigé le 25 Juillet 2023  par Angélique 6 min.

Aussi appelé « lilas de Californie », le céanothe est un charmant arbuste aux jolies grappes de fleurs de forme pyramidale appelées thyrses, le plus souvent bleues, même si on en trouve aussi des blanches ou des roses. Parfumées, elles s’épanouissent selon les espèces au printemps ou bien en été. On distingue les céanothes à feuillage persistant, qui offrent une floraison de mars-avril à juin, et les céanothes à feuillage caduc qui fleurissent tout l’été, d’août à octobre, et sont plus résistants au froid (jusqu’à – 15°C). Très florifère et mellifère, le céanothe peut mesurer entre 45 cm et 10 mètres et arbore des ports variés : dressé, prostré, rampant ou arqué. Du côté du feuillage, la diversité est aussi au rendez-vous, puisqu’il existe toute une gamme de couleurs. Vert, panaché, jaune, pourpre ou presque noir, le feuillage du céanothe invite à créer de belles scènes originales dans votre jardin. Découvrez notre sélection de céanothes à feuillage décoratif.

Difficulté

Le céanothe impressus 'Cool Blue', un élégant feuillage panaché de crème

Le céanothe impressus ‘Cool Blue’ arbore un élégant feuillage panaché vert foncé bordé de blanc crème. Persistant, il est composé de petites feuilles ovales, alternes et lustrées. Il offre un superbe écrin aux inflorescences bleu clair de 5 cm qui font leur apparition en mars et avril. Il forme un arbuste de 2 mètres de haut sur 1,50 mètre de large et s’élargit au fil des années. Il est ravissant dans un jardin de ville ou cultivé en bac. Il s’installe au soleil dans une terre ordinaire, même sèche en été. Cette variété récente est rustique jusqu’à – 15°C et a remporté la Médaille d’Or au Plantarium de Boskoop aux Pays-bas en 2015.

Le céanothe impressus ‘Cool Blue’ peut s’utiliser dans une haie, un massif, un jardin sec ou se cultiver en pot. Il se marie bien avec le Buddleai davidii Rêve de Papillon® White, qui donne de grandes fleurs blanches de juillet à septembre ou encore avec des rosiers blancs comme le rosier à fleurs groupées ‘Iceberg’.

ceanothe a feuillage panaché

Céanothe impressus ‘Cool Blue’

Le céanothe impressus 'Lemon & Lime', un lumineux feuillage jaune et vert

Grâce à son feuillage inhabituel, vert foncé panaché de jaune, le céanothe impressus ‘Lemon & Lime’ apporte de la lumière dans votre jardin. Son écrin de petites feuilles ovales, allongées et à bord denté met en valeur ses fleurs d’un bleu intense, qui s’épanouissent d’avril à mai. Légèrement parfumées, elles apparaissent sous forme de panicules denses, composées de minuscules fleurs à étamines saillantes. À maturité, ce céanothe atteint 2,50 mètres de haut sur 2 mètres de large.

Il s’insère dans un massif ou une haie libre qu’il éclaire de son beau feuillage qui dure même en hiver. Il résiste à un froid de – 10°C ainsi qu’à la sécheresse estivale et aux sols pauvres, voire sableux. Il apprécie les hivers doux et se plaît en bord de mer. Pour l’accompagner, pensez à l’associer avec d’autres arbustes persistants comme le laurier-tin à floraison hivernale, le photinia dont il mettra en valeur le feuillage rouge, ou encore l’oranger du Mexique aux fleurs blanches parfumées.

ceanothe décoratif

Céanothe impressus ‘Lemon & Lime’

Le céanothe 'El Dorado', une longue floraison en climat méditerranéen

Le céanothe ‘El Dorado’ porte un feuillage panaché, vert foncé, liseré de jaune citron. Ses petites feuilles ovales et allongées sont finement dentées et persistantes. Elles illuminent un mur, un massif ou une haie. La floraison généreuse débute en mars-avril et peut durer jusqu’en mai et juin. Une seconde floraison s’observe en climat méditerranéen en septembre et octobre. Les boutons floraux bleus sont du plus bel effet et joliment mis en valeur par le jaune du feuillage. Cet arbuste offre un port érigé et buissonnant avec des rameaux souples et légèrement arqués. Il atteint une hauteur de 3 mètres sur 2,50 mètres d’envergure.

C’est une variété horticole obtenue à partir du Ceanothus thyrsiflorus endémique de Californie et d’Oregon. Assez frileux, il résiste jusqu’à – 7°C et préfère les climats de bord de mer. Cet arbuste semi-rustique peut geler dans les régions froides aux hivers humides. En revanche, une fois bien établi, il ne craint ni le soleil, ni la sécheresse de l’été, ni les embruns. Il se plante en isolé sur une pelouse ou bien inséré dans un massif ou une haie. Il convient bien pour créer un jardin méditerranéen ou océanique. Vous pouvez le marier avec du romarin, de la lavande, de la perovskia et un olivier pour composer une ambiance de bord de Méditerranée.

Ceanothus a feuillage décoratif

Ceanothus ‘El Dorado’

Le céanothe 'Tuxedo,' un original feuillage presque noir

Très original avec son feuillage pourpre presque noir et nervuré, le céanothe ‘Tuxedo’ est une obtention horticole récente. Lorsqu’il fleurit de mai à juillet, il offre un contraste spectaculaire entre les tonalités sombre de ses feuilles et ses panicules globuleuses de couleur bleu ciel. Cet arbuste à port érigé grimpe jusqu’à une hauteur de 3 mètres avec une envergure de 2 mètres. Son port est buissonnant et étalé et en fait un bon candidat comme arrière-plan de massifs de fleurs ou dans une haie libre.

Ce céanothe résiste à un froid allant jusqu’à – 10°C. Il apprécie le soleil, les sols bien drainés et est à réserver aux régions à climat doux, plutôt situées en bord de mer. En dehors de ces régions, vous pouvez l’installer contre un mur, à l’abri et au soleil afin de le protéger du froid. On peut lui donner comme compagnons des arbustes à fleurs ou à feuillage jaune, qui apporteront un contraste étonnant avec son feuillage pourpre, voire noir. Pensez par exemple à des genêts d’Espagne dans une haie libre ou bien à l’oranger du Mexique Choisya ‘Goldfinger’ au feuillage doré.

Céanothe Tuxedo feuillage décoratif

Céanothe ‘Tuxedo’

Le céanothe Blue Sapphire, une floraison d'un bleu intense

Le céanothe ‘Blue Sapphire’ donne une floraison exceptionnelle, avec ses panicules d’un bleu saphir intense et son feuillage vert foncé pourpré, fin et denté. Cet arbuste fleurit d’avril à juillet et se couvre d’une superbe tonalité bleutée. Ses petites feuilles persistantes sont coriaces et duveteuses. Il mesure 1 mètre de haut sur 1,50 mètre de large et s’insère joliment dans une haie ou un massif. Grâce à son port buissonnant et rampant, il peut également être utilisé comme couvre-sol. Il préfère les sols secs, pauvres et supporte bien les embruns ou la pollution, ce qui en fait un bon arbuste pour un jardin de bord de mer ou bien de ville. Il résiste au froid jusqu’à – 10°C.

Si vous aimez le contraste entre les couleurs lumineuses et sombres, le céanothe ‘Blue Sapphire’ se marie de manière originale avec le jaune ou le doré. Dans un massif, une haie libre ou contre un mur, on peut l’associer à la floraison solaire du Fremontodendron californicum, un arbuste qui offre une silhouette dense et arrondie et des fleurs jaunes d’or, en juin et juillet. Autre idée, l’installer dans un jardin de type méditerranéen, en compagnie de Yucca gloriosa et de romarins rampants.

Céanothe Blue Sapphire

Céanothe ‘Blue Sapphire’

Le céanothe thyrsiflorus 'African Queen', un feuillage doré

Le céanothe thyrsiflorus ‘African Queen’ accroche le regard dans un jardin, avec son feuillage vert doré très solaire. Cet arbuste au port dressé porte des petites feuilles persistantes ovoïdes, fortement dentées et trinervées. En mai et juin, ce superbe feuillage se couvre de fleurs bleu ciel de 5 cm. L’arbuste atteint une hauteur de 3 mètres sur 2 mètres d’envergure. Il résiste au froid jusqu’à – 10°C et se plaît dans les régions à climat doux ou en bord de mer. Il préfère un substrat peu, voire pas du tout calcaire et bien drainé. Il est à installer au soleil ou à l’abri du vent et du froid, contre un mur exposé au sud par exemple.

Il se marie avec d’autres plantes aux fleurs jaunes, comme le rosier de Banks ‘Lutea’, charmant avec sa généreuse floraison d’avril à juin de petites roses très doubles d’un beau jaune beurré. On peut aussi l’associer à des arbustes à feuillage pourpré comme le Loropetalum chinense ‘Fire dance’ ou encore l’Osmanthus heterophyllus ‘Purpureus’.

ceanothe à feuillage doré

Céanothe thyrsiflorus ‘African Queen’

Commentaires

céanothus lilas de californie feuilles panachees ou pourpres