Plus de 400 variétés en promotions !
Quels arbustes planter le long d’un mur ou muret ?

Quels arbustes planter le long d’un mur ou muret ?

Nos conseils et notre sélection pour végétaliser un mur facilement et sans l’abîmer

Sommaire

Rédigé le 14 Juillet 2023  par Marion 8 min.

Végétaliser un mur ou un muret de jardin avec des arbustes a plusieurs avantages. L’intérêt est tout d’abord esthétique : les murs en parpaing, en briques ou en béton ne sont pas toujours très jolis et faciles à intégrer au paysage. Cultiver des plantes permet ainsi de les rendre plus chaleureux et naturels.

La présence d’arbustes le long d’un mur joue également le rôle d’isolateur thermique. Les végétaux réduisent la projection de chaleur en été, apportent ombrage et rafraîchissement ambiant, grâce à l’évapotranspiration de leur feuillage. Mais, ils pourront aussi offrir un rempart contre le froid et l’humidité en hiver. Pour ces arbustes, la présence d’un mur fera office de protection, leur permettant d’être moins exposés au vent ou aux fortes pluies.

Enfin, planter des arbustes permettra de favoriser la biodiversité, en proposant gîte, et parfois même couvert, à toute la faune locale.

Alors pour habiller facilement un mur mitoyen, un mur de soutènement ou de clôture, un mur pignon ou la façade d’une maison sans les abîmer, suivez nos conseils.

Difficulté

Les différents facteurs à prendre en compte avant de végétaliser son mur

L’objectif est de pouvoir habiller un mur, un pignon de maison ou une façade sans les endommager. Pour cela, plusieurs éléments devront être réfléchis en amont.

La nature du mur

S’il s’agit d’un mur privé, vous aurez plus de liberté que dans le cas d’un mur mitoyen ou d’un mur de copropriété. Si le mur ne vous appartient pas, il sera nécessaire de consulter le propriétaire en amont du projet de plantation, afin d’obtenir un accord de préférence écrit.

Assurez-vous également de la stabilité et de la solidité du mur et de ses fondations avant de vous lancer dans la plantation d’arbustes à proximité.

Enfin, prenez en compte les éléments qui sont associés ou installés sur le mur, afin que les végétaux futurs ne les endommagent pas : gouttières, antenne télé, etc.

Le choix des végétaux

Le premier critère à prendre en compte est celui des conditions de culture. Cela inclut le type de sol (lourd, pauvre, calcaire…), le climat (fréquence et intensité des gelées, humidité, sécheresse…), mais aussi l’exposition de votre mur (ensoleillée, ombragée…). Pensez à observer l’ombre portée, qui peut impacter la luminosité disponible pour vos végétaux. Si votre mur possède un toit débordant, prenez également en compte la diminution de l’accès à l’eau de pluie pour le choix de vos arbustes.

Privilégiez des plantes robustes, réputées peu sensibles aux parasites et maladies. La culture dans une zone restreinte peut en effet les favoriser et l’entretien sera plus délicat à effectuer à proximité d’un mur.

Nous vous conseillons de sélectionner plusieurs arbustes de familles ou espèces différentes, afin de ne pas reproduire un mur monochrome donnant une impression de béton végétal. Si vous souhaitez un mur fleuri pendant de longues semaines, choisissez des arbustes à floraison échelonnée pour en profiter le plus longtemps possible. Pour un habillage en toutes saisons et pour éviter d’avoir à ramasser les feuilles d’automne, optez pour des feuillages persistants. Les feuillages caducs peuvent toutefois être particulièrement décoratifs : à vous de choisir selon vos objectifs et vos goûts !

Prenez en compte les dimensions à maturité des arbustes choisis (taille et envergue). Une plantation au pied d’un mur sous-entend forcément une place plus limitée, que ce soit en envergure ou en profondeur. Un petit muret en pierres pourra se contenter d’arbustes bas, voire d’arbrisseaux. À l’inverse, une façade pourra être agrémentée de sujets plus grands. Pensez aussi à calculer les distances de plantation nécessaires au bon épanouissement de chaque arbuste, en fonction de leur envergure à maturité.

Proscrivez les arbustes au système racinaire trop vigoureux et traçants, qui peuvent abîmer les fondations du mur ou muret et finir par le faire bouger, voire tomber. La présence de canalisations doit aussi être prise en compte. Oubliez l’envahissant sumac, les bambous traçants, l’argousier qui drageonne beaucoup (surtout en terre sableuse), le figuier avec son système racinaire traçant en tout sens. Proscrivez également les arbustes dont la souche prend beaucoup d’envergure au fil du temps, comme les spirées, qui produisent en plus de nombreux rejets.

plantation le long d'un muret

Notre sélection d’arbustes pour murs et murets ensoleillés

Les murs profitant d’un ensoleillement pendant de longues heures dans la journée sont généralement exposés au sud ou au sud-ouest. Ils emmagasinent beaucoup de chaleur et la redistribuent en fin de journée. Les arbustes choisis ne devront pas être trop soiffards, au risque de devoir les arroser trop régulièrement. Ils devront donc être assez tolérants à la sécheresse et à la chaleur.

Les arbustes méditerranéens seront par exemple de bons candidats, mais d’autres végétaux supporteront également ces conditions de culture.

Faites votre choix parmi :

arbustes méditerranéens

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Hélichryse, Cordyline, Lavande, Yucca, Ciste, Sauge, Arbousier

Notre sélection d’arbustes pour murs et murets mi-ombragés

Il s’agit des murs situés à l’est ou à l’ouest, qui bénéficient d’un ensoleillement partiel. Les rayons du soleil les atteignent soit uniquement le matin, soit uniquement en fin de journée. Le vent peut y être plus fort côté ouest, et plus froid côté est, amenant parfois un dégel rapide dommageable pour les arbustes. Mais l’exposition mi-ombragée fait partie des plus accommodantes pour la plupart des arbustes.

Optez par exemple pour :

arbustes mi-ombre

Cognassier du Japon, Viburnum tinus, Seringat, Physocarpus, Magnolia stellata, Choisya, Pittosporum

Notre sélection d’arbustes pour murs et murets ombragés

En exposition nord ou nord-est, les végétaux ne bénéficient que de peu de  lumière du soleil. L’emplacement est plutôt sombre et humide. Il y fait également plus froid et les gelées tardives peuvent affecter les arbustes à floraison printanière.

Les plantes choisies devront donc tolérer ces conditions particulières. Celles originaires des sous-bois seront idéales, tout comme certains arbustes de terre de bruyère. Les floraisons peuvent être moins spectaculaires et colorées. Mais pour apporter de la lumière dans cette zone, vous pourrez aussi jouer sur les feuillages décoratifs.

Cultivez par exemple :

arbustes ombre

Hydrangea petiolaris, Itea virginica, Mahonia japonica, Camelia ‘Spring Festival’, Cornus canadensis, Fuchsia magellanica, Enkianthus campanulatus

Le choix du conditionnement des arbustes

Pour vos arbustes, vous aurez le choix entre différents conditionnements, ayant chacun leurs avantages et inconvénients.

  1. Les arbustes en godets. Ils sont très accessibles, faciles à trouver en magasins ou sur internet et offrent une grande diversité. L’inconvénient est qu’il faudra être patient avant de les voir atteindre une taille convenable.
  2. Les arbustes en racines nues. Ils sont moins chers à l’achat que les arbustes en conteneurs, assurent généralement une bonne reprise et sont plus écologiques. Côté inconvénients, ils ne sont commercialisés que pendant une période limitée (d’octobre à février environ) et ne sont pas disponibles pour toutes les essences. Ils demandent également une étape supplémentaire de pralinage des racines avant plantation.
  3. Les arbustes en mottes sont plus onéreux, mais assurent une très bonne reprise et une grande facilité de plantation. Ils sont toutefois de plus en plus difficiles à trouver.
  4. Les arbustes en pots ou conteneurs sont disponibles à l’achat toute l’année et présentent une grande variété de choix. Mais ils sont plus chers et les plantes peuvent être sujettes au problème de chignon racinaire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : Arbres et arbustes : en racines nues, en motte ou en pot ?

La plantation et l’entretien des arbustes cultivés au pied d’un mur ou muret

Période et étapes de plantation

Procédez idéalement au printemps ou à l’automne pour la plantation de vos arbustes devant un mur ou muret. Évitez les périodes de gel ou de canicule.

S’il s’agit d’un mur séparatif, vous devrez respecter certaines distances de plantation. Les arbustes mesurant moins de 2 mètres seront plantés à plus de 50 cm de la limite séparative. Pour les arbustes de taille supérieure, prévoyez une distance de plus de 2 mètres, voire 3 mètres de la limite séparative. Pour en savoir plus, lisez notre article : Plantation d’arbres et d’arbustes : que dit la loi ?

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas planter d’arbustes trop près de votre mur ou muret. D’une part, pour ne pas risquer d’abîmer les fondations, d’autre part, pour permettre une bonne circulation de l’air entre les végétaux. Prévoyez donc au moins 50 cm de retrait.

La terre au pied d’un mur est souvent de moins bonne qualité que la terre du jardin. Elle est plus ingrate, moins fertile, parfois caillouteuse. En amont de la plantation, nous vous conseillons donc d’apporter des amendements organiques pour l’enrichir. Pour cela, incorporez du terreau, du compost ou du fumier bien décomposés, de la corne broyée… Puis, installez un paillage pour protéger le sol.

Les différentes étapes de plantation.

  1. Préparez le sol. À l’aide d’une bêche ou d’une pelle, ameublissez la terre. Éliminez les cailloux éventuels, décompactez les mottes, désherbez la zone.
  2. Creusez vos trous de plantation, correspondant à environ 2 fois le volume de la motte. Pour les distances de plantation entre chaque arbuste, prenez en compte leur envergure à maturité.
  3. Placez les mottes au centre des trous et recouvrez de terre de jardin ou de terreau.
  4. Tassez autour de la motte.
  5. Arrosez généreusement.
  6. Installez un paillage organique (ou un paillage minéral pour les plantes appréciant les conditions sèches).

Si vous souhaitez limiter la gestion de l’arrosage, installez éventuellement des ollas au moment de la plantation. Pour en savoir plus : Les ollas ou oyas : un système d’arrosage performant et économique.

oya

Un Olla ou Oya installé au pied des plantations pour la gestion de l’eau

Entretien

Une fois vos arbustes plantés le long du mur ou muret, quelques gestes d’entretien seront nécessaires.

  • Les deux premières années, arrosez fréquemment, même les arbustes réputés résistants à la sécheresse. Les végétaux ont en effet besoin de temps pour s’installer et développer un système racinaire leur permettant de puiser l’eau en profondeur.
  • Les premiers mois de plantation, désherbez régulièrement la zone pour limiter la concurrence des adventices (« mauvaises herbes »).
  • Les années qui suivent la plantation, éliminez les rejets ou semis spontanés produits par les arbustes.
  • Annuellement, vous pouvez procéder à une taille d’entretien pour conserver des silhouettes harmonieuses.
  • Observez régulièrement vos arbustes, pour agir rapidement en cas de symptômes de maladies ou ravageurs.

Commentaires

  • CHASSAGNE Francoise, le 15 Juillet 2023

    Je voudrais un conseil pour végétaliser une clôture en grillage neuf, sur environ 44 m.
    Merci de vos conseils et Bien cordialement. Une précision j'habite dans le sud
    (Gard).

    • Réponse de Olivier, le 17 Juillet 2023

      Bonjour, pour ce type de conseil, vous pouvez nous contacter par mail (https://www.promessedefleurs.com/contact) ou au par téléphone au 03 61 76 08 10

végétaliser le long d'un mur arbustes