Plus de 400 variétés en promotions !
Confiture maison : les fruits les plus populaires

Confiture maison : les fruits les plus populaires

Pour des confitures classiques mais gourmandes

Sommaire

Mis à jour le 16 Avril 2024  par Virginie T. 8 min.

Quoi de plus gourmand qu’une confiture maison pour accompagner à merveille petits déjeuners et goûters ? Un délice sur une brioche, du pain ou même une crêpe ! Fraisesframboises, abricots, mûresfigues, font partie des fruits les plus populaires pour assouvir nos envies de confiture. Pour confectionner des confitures goûteuses, l’idéal est de privilégier les fruits de saison, et de les cueillir bien mûrs. Si votre verger croule sous les récoltes cela devrait être facile, sinon découvrez fruits les plus populaires et notre collection de fruitiers tout spécialement dédiés à ces recettes. D’autant qu’il existe des variétés qui se cultivent très facilement au jardin, histoire de régaler petits et grands gourmands !

Difficulté

Les abricots

En tête des fruits préférés pour faire les confitures : les abricots ! Car ces fruits à la peau veloutée recèlent une pulpe sucrée, très parfumée, légèrement acidulée. Naturellement riche en pectine, leur chair s’épaissit sans nécessiter l’ajout d’un gélifiant. Une fois cuits, les fruits à la chair ferme donnent une belle confiture orangée à la consistance très dense. La récolte des abricots s’étale de fin mai à début septembre selon les régions et les variétés, lorsque les fruits sont bien dorés et tendres au toucher. Pour les confitures, privilégiez les variétés moins sucrées. Très rustique jusqu’à -20-25°C, l’abricotier peut s’acclimater partout en France à condition de bien choisir sa variété. La plupart des variétés d’abricotier sont autofertiles. Parmi les meilleures pour faire des confitures :

  • L’abricotier Bergeron : sa floraison semi-tardive rend cette variété incontournable résistante au froid, et donc bien adaptée aux régions les plus froides. Il donne de gros fruits très parfumés.
  • L’abricotier ‘Canino’ : très productif, il donne de gros fruits sucrés. C’est une variété mieux adaptée au Sud de la France.
  • L’abricotier Polonais : très résistant au froid et aux maladies, il produit des fruits délicieux et bien juteux.
  • L’abricotier ‘Nanum’ ou ‘Nana’ : une variante naine bien adaptée aux petits jardins et à la culture en bac.

Les abricotiers se plaisent au soleil et à l’abri du vent dans une terre riche et légère, fraiche, et surtout bien drainée.

→ Nos conseils pour cultiver un abricotier

confiture maison fruit populaire facile

Les prunes

Rien de tel que des prunes pour une confiture sucrée au délicieux parfum acidulé. Le prunier (Prunus Domestica) est l’un des arbres fruitiers les plus répandus dans nos jardins. Parmi les nombreuses variétés de prunes, les Reine-Claude, les quetsches et les mirabelles sont les plus utilisées pour faire des confitures. Selon les variétés, les prunes, jaunes, vertes ou rouges, se récoltent entre fin juin et mi- septembre. Les fruits allant de 3 à 5,5 cm de diamètre, renferment une chair plus ou moins juteuse, très parfumée aux arômes de cannelle, de miel ou encore de pêche. Il existe désormais des dizaines de variétés de pruniers, pour la plupart autofertiles, qui permettent de récolter des fruits sucrés et parfumés sans avoir besoin de planter un autre pied à proximité. Parmi les plus intéressantes :

  • Le prunier Mirabelle de Nancy : très rustique, supportant le calcaire et autofertile, il offre de petits fruits jaunes fermes et parfumés.
  • Le prunier Mirabelle ‘Ruby’ : autofertile, il produit de grosses mirabelles rouges aux arômes de pêche. Son port élancé convient tout particulièrement aux petits jardins.
  • Le prunier Reine Claude d’Oullins : vigoureux, très fertile et rustique, il offre des fruits jaunes, sucrés et parfumés parfaits en confiture.
  • Le prunier Quetsche ‘Stanley’ : autofertile, à mise à fruit rapide, il nous gratifie de prunes presque noires à maturité, idéales pour la confection de confiture.

D’une rusticité parfaite, le prunier se plante partout en France. Peu exigeant, il pousse en situation ensoleillée, dans tout type de sol riche, léger et profond, sans trop de calcaire.

confiture maison fruit populaire facile

Les fraises

La fraise est un grand classique de la confiture, certainement l’une des préférées des français ! On aime ses fruits très parfumés, d’un rouge brillant, dotés d’arômes fins et fruités, et leur saveur légèrement acidulée. Généreuse en vitamines A, C et B9, elle constitue une délicieuse confiture à tartiner. Ça tombe bien, la fraise est une plante facile à cultiver au jardin, comme en pot sur la terrasse ou le balcon. La période de la récolte des fraises varie en fonction des variétés de fraisiers. On peut étaler la production sur plusieurs mois grâce aux variétés remontantes qui permettent une récolte de mai jusqu’aux gelées. Parmi nos variétés remontantes, produisant de gros fruits :

  • La Mara des Bois : une variété productive, fournissant des fruits très parfumés au goût de fraise des bois.
  • La Mariguette : une nouvelle obtention exceptionnelle qui allie parfum de fraise des bois, précocité et productivité.
  • La Cirafine : une variété productive donnant des fruits bien rouges sucrés, parfumés et juteux, rappelant la saveur de la Mara des Bois.

Très rustique (-28°C), le fraisier se plait partout dans toute bonne terre de jardin, profonde, humifère.

→ Nos conseils pour cultiver un fraisier

confiture maison fruit populaire facile

Les mûres

Les mûres sont de délicats petits fruits juteux à la belle robe sombre, et au goût sucré avec une légère touche d’acidité qui garde toutes ses qualités gustatives en confiture. Une fois cuits, ils donnent une confiture onctueuse. La plupart des variétés de ronce cultivées présentent peu ou pas d’épines et sont très productives. La récolte s’étale de juillet à novembre selon les cultivars. Voici nos préférées :

  • La Mûre ‘Little Black Prince’ : une variété naine produisant des fruits de saveur douce pouvant se cultiver en pot sur un balcon ou sur une terrasse.
  • La mûre sans épines ‘Triple Crown’ Bio: donne de gros fruits à la saveur sucrée. C’est une variété autofertile, résistante aux maladies, moyennement rustique jusqu’à -10° C.
  • La Mûre ‘Asterina’: encore une variété sans épines, et très productive produisant de gros fruits noirs, très parfumés.
  • La Mûre ‘Black Satin’: très productive et sans épines, elle produit en abondance de grosses mûres savoureuses et juteuses, légèrement acidulées.

Ces mûriers sont rustiques, apprécient un sol ordinaire, et se plaisent en exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

→ Nos conseils pour cultiver un mûrier

confiture maison fruit populaire facile

Les cerises

Les cerises très sucrées sont excellentes en confiture. Le cerisier est l’un des arbres fruitiers les plus répandus dans nos jardins. Il produit de mai à août, des fruits juteux et savoureux, de 1 à 3 cm de diamètre, plus ou moins sucrés selon les espèces. On distingue cependant les bigarreaux (‘Burlat’, ‘Napoléon‘) des griottes (‘Montmorency’), qui sont des cerises plus acides, idéales pour les confitures. Leur chair est ferme et croquante et possède une saveur acidulée, l’idéal pour des confitures gourmandes. Une confiture avec les cerises gardées presque entières sera un délice pour les fans de fruits rouges !

La plupart des griottiers sont autofertiles et ne réclament pas la présence d’une autre variété de cerisier à proximité. Si le cerisier forme un arbre pouvant atteindre 5 à 10 m de hauteur à l’âge adulte, certaines variétés naines sont bien adaptées pour les petits jardins, comme le Cerisier nain ‘Garden Bing®’ ne dépassant pas 1,50 m de hauteur à maturité. L’idéal pour se faire des confitures maison même sans jardin ! En moyenne dans un jardin, un cerisier adulte peut produire entre 20 et 50 kg de cerises.

Rustique, cet arbre fruitier s’adapte à toutes nos régions et ne vous demandera quasiment aucun soin pour profiter de belles récoltes de cerises !

confiture maison fruit populaire facile

Les framboises

La framboise se classe parmi les fruits préférés (presqu’autant que la fraise !) pour faire des confitures caractérisées par une légère acidité. Avec ses petits fruits charnus ronds et fermes, de couleur rouge foncé, cet arbuste fruitier fait partie des grands classiques de la table du petit déjeuner. Les plus puristes feront une délicieuse confiture de framboises épépinées. Ces petites baies agglutinées au goût acidulé et très parfumées se récoltent généralement d’août à octobre l’année suivant la plantation. On distingue les variétés remontantes produisant de juin-juillet, puis d’août à octobre, et les variétés non remontantes dont la récolte unique mais plus abondante a lieu autour de juin–juillet. Parmi nos préférées :

Plantez vos framboisiers au soleil non-brûlant dans un sol meuble, humifère et bien drainé restant frais durant l’été.

→ Nos conseils pour cultiver un framboisier

confiture maison fruit populaire facile

Les figues

Qu’elles soient vertes ou violettes, les figues se distinguent par leur chair tendre et sucrée, juteuse et aromatique, parsemée de grains minuscules. La confiture de figues possède un goût légèrement acidulé et une texture gourmande. On distingue les variétés de figuiers unifères, produisant une seule récolte par an, au début de l’automne et les variétés bifères, fructifiant deux fois par an. Au nord de la Loire, nous vous conseillons de choisir un figuier unifère car les gelées de printemps risquent fortement de compromettre la récolte. Les figues arrivent à maturité en été, début juillet et mi-août et/ou à l’automne jusqu’en octobre selon les variétés. Parmi les variétés intéressantes :

  • Le Figuier nain ‘Figality’ : il est parfait pour une culture en pot ou pour de petits espaces. Autofertile et rustique, il donne des figues sucrées et parfumées.
  • Le figuier ‘Brown Turkey’ : très résistant au froid, autofertile et bifère, il fournit des fruits brun rouge et à la chair sucrée et savoureuse.
  • Le figuier ‘Violette Dauphine’ : une variété précoce, autofertile et bifère. Très fertile et vigoureuse, elle produit de grosses figues violettes juteuses et sucrées.
  • Le figuier de Dalmatie : très résistante au froid, cette variété aux fruits vert-jaune est adaptée aux régions plus humides.

Le figuier est un arbre rustique capable de s’acclimater dans la plupart de nos régions, à condition de bien choisir sa variété. Il apprécie une exposition ensoleillée à l’abri des vents forts en particulier dans les régions les plus froides.

→ Nos conseils pour cultiver un figuier et pour faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : « Figuier : comment choisir la bonne variété »

confiture maison fruit populaire facile

Les myrtilles

Dans nos jardins, on cultive le myrtillier d’Amérique qui produit à profusion de succulentes petites baies bleu-noir. Acidulée et fruitée, la confiture de myrtille évoque instantanément une promenade en montagne ! Très riche en vitamines A, B et C, doté de puissantes vertus antioxydantes et peu calorique, la myrtille est un super fruit parfait pour confectionner d’excellentes confitures aux réminiscences d’antan. La récolte s’échelonne de mi ou fin juillet à fin août. Parmi nos variétés préférées :

Le myrtillier est un arbuste fruitier très rustique qui apprécie, le soleil dans le Nord de la France et la mi-ombre au Sud. Il pousse rapidement dans les sols acides, légers et riches en humus.

→ Nos conseils pour cultiver un myrtillier

confiture maison fruit populaire facile

Commentaires

confiture maison fruits les plus populaires