Plus de 400 variétés en promotions !
Figuier : comment choisir la bonne variété ?

Figuier : comment choisir la bonne variété ?

en fonction de votre climat, votre jardin et vos goûts

Sommaire

Mis à jour le 18 Mars 2024  par Virginie T. 3 min.

Le figuier (Ficus carica) est un très bel arbre fruitier qui produit, en été ou en automne, les figues, de savoureux fruits sucrés. En choisissant bien votre variété, vous pourrez le cultiver presque partout. ‘Pastilière’ ou ‘Rouge de Bordeaux’, ‘Ronde de Bordeaux’, ‘Dalmatie’ ou encore ‘Brown Turkey’, il n’est pas toujours facile de bien choisir la variété adaptée parmi les nombreuses proposées. Voici nos conseils pour bien choisir son figuier en fonction de votre climat, de la taille de votre jardin, de la couleur des figues !

Difficulté

Figuier autofertile ou non ?

Le climat est un critère essentiel dans le choix d’un figuier. La reproduction sexuée du figuier est complexe. Parmi les figuiers, on distingue les variétés qui nécessitent la présence d’autres figuiers à proximité pour polliniser avec l’intervention d’un insecte pollinisateur, et les variétés auto-fertiles permettant d’obtenir des fruits sans fécondation. La pollinisation du figuier nécessite impérativement l’intervention du blastophage, seul insecte pollinisateur du figuier, présent uniquement dans le sud de la France. C’est pourquoi dans les régions les plus au nord, il est indispensable de choisir une variété auto-fertile qui n’aura pas besoin d’être pollinisée.

Si vous vivez dans une région qui subit fréquemment des gelées tardives, nous vous conseillons également de préférer des variétés unifères, car les figues-fleurs qui se développent très tôt au printemps sont souvent détruites par les gelées printanières. Vous pouvez choisir le Figuier Nazareth qui est une variété autofertile et unifère, fructifiant une fois par an, vers la fin août et fournissant de gros fruits à la peau verte et à la chair rosée. Vous pouvez aussi opter pour le Figuier ‘Rouge de Bordeaux’ ou ‘Pastilière’, une variété qui ne fructifie qu’une fois par an, début août et ayant une bonne résistance au froid.

Figuier unifère ou bifère ?

Les figuiers se classent en deux catégories :

  1. les variétés unifères : elles ne produisent qu’une seule fois par an, en automne.
  2. les variétés bifères : elles produisent une première fois au printemps dès juin-juillet et une deuxième fois à l’automne de mi-août à octobre en fonction des régions.

Les variétés bifères sont plus nombreuses et il peut être très tentant d’avoir deux récoltes par an. Avant de céder à la tentation, une fois encore, vous devez tenir compte de votre climat : c’est le critère principal dans le choix d’un figuier. Les variétés bifères sont mieux adaptées aux régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux et où les gelées de printemps ne sévissent pas trop : des gelées tardives inférieures à -4°C risquent fortement de détruire les figues de la première vague appelées ‘figues fleurs’ et l’arrivée précoce des premiers frimas à l’automne pourrait empêcher les figues de la seconde vague de mûrir, surtout chez les variétés les plus tardives.

Dans les régions du sud de la France, vous aurez un choix plus large et pourrez opter pour des variétés comme la ‘Portogallo’ ou la ‘Goutte d’Or’ qui fructifient deux fois par an.

Au nord de la Loire, il est préférable de privilégier des variétés unifères, comme le figuier Nazareth et le figuier ‘Rouge de Bordeaux’ qui fructifient, en août. Cependant, vous pouvez également faire votre choix parmi certaines variétés bifères à condition de sélectionner celles qui se montrent relativement résistantes au froid et adaptées aux régions plus humides ; le figuier ‘Icecrystal’, le figuier ‘Noire de Caromb’, le figuier ‘Madeleine des 2 saisons’ ou encore le figuier ‘Brunswick’ supporteront bien des climats moins favorables, à condition de les cultiver en plein soleil, à l’abri d’un mur qui les protégera des vents froids lors des hivers rigoureux.

Figuier pour petit ou grand jardin ?

Le figuier peut vite devenir envahissant dans un petit jardin. Si la plupart atteignent en moyenne 3 à 5 m en tous sens, chez certaines variétés comme la Grisette’ ou ‘Grise de Saint-Jean’ la couronne peut mesurer jusqu’à 10 mètres d’étalement !

Dans un petit jardin, en pleine terre, choisissez les variétés à petit développement comme le Figuier ‘Icecrystal’ atteignant 2 m en tous sens ou le Figuier ‘Rouge de Bordeaux’ ou ‘Pastilière’ ne dépassant pas 2 à 3m de hauteur pour 3 à 4 m de largeur à l’âge adulte.

Certains figuiers peuvent même être cultivés en pot. Pour cet usage, nous vous recommandons le figuier nain ‘Figality’ au port remarquablement compact, atteignant seulement 1,50 m de hauteur pour 1 m d’envergure à maturité. Il sera parfait pour une culture en pot sur une terrasse ensoleillée (à remiser à l’abri dans les régions les plus froides, dès que les températures descendent en dessous de -10°C.)

Figues vertes, violettes ou rouges : une question de goût !

Vert-jaune ou vert foncé, bleu violacé à bleu presque noir, bicolore ou encore gris tirant sur le rouge, selon les variétés, la couleur de la peau d’une figue change. Peu importe la couleur, la figue reste avant tout un fruit gourmand, gorgé de soleil, à la chair acidulée, plus ou moins sucrée et parfumée selon les variétés. Le choix de la couleur d’une figue n’est qu’affaire de goût ! Sous son épiderme noir, la ‘Noire de Caromb’ renferme une savoureuse chair couleur fraise et juteuse, sous sa robe brun-rouge la ‘Brown Turkey’ cache une saveur très sucrée, la ‘Rouge de Bordeaux’, un goût particulièrement doux, sous sa peau verte le Figuier ‘Portogallo’ révèle un arôme délicat et les très grosses figues rondes à la peau gris violet de la ‘Dauphine’ sont très sucrées. Quant au Figuier Panaché ou ‘Bourjassotte rayée’, il dissimule sous une peau jaune panachée de vert une chair rouge bien parfumée.

Commentaires

  • LEMONNIER Jean-Pierre, le 27 Août 2020

    Excellent articles très intéressant

    • Réponse de Virginie D., le 7 Septembre 2020

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Cordialement Virginie

  • Jean-Paul CALON, le 6 Juin 2023

    Très bon article qui m'a appris beaucoup sur le figuier.
    je ne regrette pas d'avoir sélectionné cette page.
    De ce fait je m'abonne à votre newsletter.
    Continuez et bravo

ficus carica, bien choisir son figuier