Figuier : les variétés incontournables pour le jardin

Figuier : les variétés incontournables pour le jardin

Sélection des variétés de figuiers les plus savoureuses et les plus productives

Sommaire

Mis à jour le 20 Juin 2024  par Pascale 7 min.

Arbre fruitier emblématique de la région méditerranéenne, le figuier (Ficus carica) se cultive partout en France. À la condition de choisir la bonne variété. Et le choix n’est pas toujours facile parmi les 250 variétés les plus courantes sur le marché français. Une sélection rendue encore plus difficile par la diversité des figuiers. Ils se distinguent d’abord par la couleur de leurs fruits qui peuvent être blancs ou verts, noirs ou rouges, violet foncé ou gris. À ces différences de teintes s’ajoutent une autre particularité : les figuiers peuvent être unifères, ce qui signifie qu’ils n’offrent qu’une seule récolte, globalement en automne à partir d’août, et les variétés bifères qui produisent deux fois dans l’année, en juin-juillet puis en automne de façon moindre.

Une fois cette première sélection opérée, reste à s’intéresser à la résistance au froid des figuiers, le climat de votre région étant déterminant. Certaines variétés étant spécifiques au sud du pays, d’autres plus adaptées à la moitié nord. Enfin, on peut aussi se pencher sur la qualité gustative des fruits, dotés d’une chair tendre, sucrée et fruitée, juteuse.

Parmi les multiples variétés de figuier, je vous propose une sélection des 7 meilleures afin de répondre à tous les besoins.

Pour aller plus loin : Figuier : planter, tailler et entretenir.

Difficulté

Le figuier ‘Marseillaise’ pour le sud de la France

La variété de figuier ‘Marseillaise’, parfois appelée ‘Blanche Marseillaise’, ‘Blanquette’, ‘Couille du Pape’, ‘Athènes’ ou encore ‘Petite Grise’ est une variété unifère, autofertile et très productive. Très tardive, cette variété offre ses fruits de mi-septembre à mi-octobre, c’est pourquoi elle est à réserver pour une plantation dans le Sud de la France. Des figues qui sont reconnues pour leur petite taille, voire très petite taille, mais par leur saveur exceptionnelle, douce et très sucrée. De couleur jaune vert à jaune, les figues de la variété ‘Marseillaise’, dotés d’un petit pédoncule épais, proposent une chair rose à rouge, à la fois ferme et fondante, très parfumée. Ces figues sont d’ailleurs parfaites pour le séchage. C’est d’ailleurs souvent la variété choisie pour les figues sèches qui appartiennent aux 13 desserts de Noël dans la tradition provençale. Ces figues d’environ 30 à 40 g sont également idéales pour la confection des confitures.

meilleures variétés de figuiers

Le figuier ‘Marseillaise’ offre un faible développement

Connue dès le début du XVIIe siècle, cette variété de figuier se caractérise par son faible développement et son port érigé dans son jeune âge. Avec le temps, la ramure a tendance à s’étaler. Ce figuier ne dépasse guère 4 m en tous sens. Exigeant en termes de chaleur, ce figuier affectionne les sols secs et les coteaux. Une terre trop humide aura des conséquences sur la qualité de la fructification : les fruits s’ouvrent. Une autre particularité permet de reconnaître aisément cette variété : sur les branches des sujets les plus âgés, les entre-nœuds forment des renflements.

Avec une rusticité de l’ordre de – 12 °C et une maturité des fruits tardive, ce figuier se cultive essentiellement en région méditerranéenne ou sur la côte atlantique.

Le figuier ‘Ronde de Bordeaux’, une variété très rustique

La variété de figuier ‘Ronde de Bordeaux’ est une variété unifère, particulièrement précoce puisque ses figues d’automne arrivent à maturité fin juillet début août, parfois un peu plus tard dans les régions moins ensoleillées comme la Bretagne. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui vaut sa deuxième appellation de ‘Précoce de Barcelona’. Ce figuier se veut aussi très productif. Bien que plutôt dotées d’un petit calibre, ces figues sont très appréciées pour leur polyvalence. On peut les déguster sous de multiples formes, fraîches ou séchées, ou encore en confitures. Ces fruits bénéficient en outre d’une excellente tenue à la cuisson dans des plats salés. Les figues arrondies, d’un aspect dodu, de cette variété, se caractérisent par leur peau pourpre foncé, ponctuée de reflets bleutés, presque noire à maturité, leur chair d’un rouge assez vif, tout à la fois sucrée et juteuse, de très bon goût.

variétés incontournables de figuier

La variété ‘Ronde de Bordeaux’ est très précoce

Au jardin ou au verger, cette variété de figuier forme un arbre au développement important, très vigoureux. Il présente une excellente résistance aux maladies. Comme il est autofertile et parthénocarpique, il produit des fruits partout, indépendamment de la présence du blastophage, insecte pollinisateur du figuier. C’est donc un figuier qui se plaira et fructifiera partout, des régions les plus chaudes aux régions les moins clémentes. La mise à fruits intervient même sur les sujets les plus jeunes.

La variété ‘Figality’, un figuier nain très productif

La variété ‘Figality’ est un figuier nain, issue de la gamme Fruitality®, sélectionnée par l’éditeur végétal Verdia et présentée en automne 2019. C’est d’ailleurs la seule variété de fruitier nain au port compact et arbustif. Il est ainsi possible de cultiver son figuier sur un balcon ou une terrasse en ville et d’y récolter ses propres figues en toute facilité. En effet, malgré sa taille réduite (plus ou moins 1,50 m de hauteur pour une envergure de 1 m), ce figuier a tout d’un grand. Il produit à profusion des figues de calibre moyen à la peau de couleur violet foncé presque noire et à la chair rouge. De saveur sucrée et fruitée, plutôt juteuses, ces figues peuvent se consommer fraîches ou cuites en confiture, en gelée, en jus, en sirop, en glace, dans des pâtisseries… Elles se conservent également très bien congelées.

sélection meilleurs figuiers

La variété naine ‘Figality’ est idéale pour les petits espaces

Mutation d’une variété bifère, le figuier ‘Figality’ est unifère et offre ses figues une seule fois par an, de juillet à octobre suivant les régions. Il est en outre autofertile, très tolérant à la sécheresse et rustique jusqu’à – 15 °C. Parfaitement adaptée aux petits espaces par ses dimensions modestes, ce figuier est en outre très facile à entretenir. Insensible aux ravageurs et aux maladies communes des figuiers, ce figuier offre en outre un feuillage très décoratif et forcément original sur un balcon ou une terrasse. Et lorsque les premières figues parviendront à maturité, ce petit arbre fruitier devrait faire sensation.

Très adapté à une plantation en pot, ce figuier saura composer avec l’espace qui lui est offert. Et la première saison après la plantation, les premières figues feront leur apparition.

La variété ‘Brown Turkey’, un figuier bifère d'une grande rusticité

La variété de figuier ‘Brown Turkey’, déjà citée dans la littérature anglaise en 1857, est une variété ancienne, parfois appelée ‘Brown Naples’. Il s’agit d’une variété autofertile et bifère qui vous fera l’offrande de figues de taille moyenne, en été au mois de juillet, et en automne, de septembre à octobre. Les figues de la première récolte seront plus grosses que celles de la deuxième récolte. Les premières pèsent entre 40 et 50 g, les deuxièmes autour de 30 g. Ce sont des fruits de couleur marron à brun caramel légèrement rougeâtre, à la chair rosé à rouge, goûteuse qui se déguste fraîche, préparée en confiture ou cuisinée. Elle recèle une légère saveur de fraise. Les figues de la récolte d’automne peuvent être séchées. Dans certaines régions, il ne fructifie qu’une seule fois.

figuiers : meilleures variétés

La variété ‘Brown Turkey’ est reconnu pour sa grande rusticité

Du côté du verger ou du jardin, ce figuier est essentiellement reconnu pour sa rusticité extrême. Il peut en effet résister à des températures jusqu’à – 20 °C. C’est certainement une des variétés les plus rustiques, bien adapté à une plantation dans le nord-est de la France où il est très cultivé. De taille moyenne, il affiche un port buissonnant et compact, qui permet de le cultiver en pot assez facilement. Idéal pour les petits espaces, ce figuier possède un feuillage, beau et de grande taille, très ornemental.

La variété ‘Goutte d'Or’, un figuier bifère aux très grosses figues

Le figuier ‘Goutte d’or’, également connue sous les noms de ‘Dorée’, ‘Goutte d’or de Carpentras’ ou ‘Figue d’or’, est une variété ancienne d’origine française. Bifère, cette variété offre donc deux récoltes : la première intervient début juillet, la deuxième vers la mi-août. La seconde récolte est souvent plus importante que la première en termes de quantité. Pour récolter les fruits à bonne maturité, il suffit de bien les observer. Une goutte de jus apparaît à l’œil de la figue. Les figues de cette variété possèdent une peau assez fine qui se fissurent assez facilement. Elles sont de très gros calibre, plutôt de forme allongée, à la peau jaune doré à violacé. La chair rose dorée se veut juteuse, parfumée, et bien sucrée. Ces figues se consomment plutôt fraîches, ou à la rigueur préparées en confitures.

bonnes variétés de figuiers

La variété ‘Goutte d’or’ offre des figues de très gros calibre

Côté jardin, ce figuier est doté d’un développement plutôt faible qui autorise une culture en pot sur un balcon ou une terrasse, ou encore dans un petit espace. La culture est pot est recommandée dans les régions les plus froides. Il bénéficie d’un port étalé.

Le figuier ‘Icecrystal’ au feuillage très décoratif

La variété de figuier ‘Ice Crystal’ fait partie de ces figuiers au faible développement qui tolère très bien une culture en pot, sur un balcon ou une terrasse, dans une cour ou un patio. D’autant qu’il est doté d’un feuillage, découpé de façon très originale, ce qui lui confère une inestimable valeur esthétique. C’est d’ailleurs ce feuillage atypique qui lui vaut son nom puisque les feuilles évoquent les cristaux de glace. Sa forme compacte et son port buissonnant renforcent cet attrait pour une culture hors sol. À maturité, il ne dépasse guère 2 m en tous sens.

Pour autant, il se montre également productif en figues, plutôt petites, à la peau rouge bordeaux foncé et à la chair légèrement acidulée. Comme il s’agit d’une variété bifère, la récolte s’opère en deux temps : d’abord en juillet, puis fin août. Les figues de cette variété sont reconnaissables entre toutes par leur long pédoncule et leur peau brillante.

meilleures variétés de figues

Le figuier ‘Ice Crystal’ s’adapte bien à une culture en pot

Cette variété de figuier au feuillage atypique se montre résistante au froid, ce qui en fait un fruitier adapté aux régions situées au nord de la Loire.

Le figuier ‘Rouge de Bordeaux’ ou ‘Pastilière’, une variété précoce

La variété ‘Rouge de Bordeaux’, souvent dénommée ‘Pastilière’, est un figuier autofertile et unifère, connu pour sa précocité. Ses figues parviennent en effet à maturité début août, approximativement entre les deux récoltes des variétés bifères. Ces figues d’été, de taille petite à moyenne, à la peau veloutée, teintée violet tirant sur le noir, offrent une chair rosée à rouge, très fine, car les grains sont peu nombreux. Bien qu’elles soient peu sucrées, ces figues recèlent tout de même une bonne qualité gustative et une très agréable douceur en bouche. En revanche, elles ne se conservent pas très bien par leur propension à se fendre très facilement.

excellents variétés de figue

Le figuier ‘Rouge de Bordeaux’ est une variété très précoce

Cette variété forme un arbre au faible développement, qui rend la culture en pot possible. En hauteur, il ne dépasse guère 2,50 m pour une largeur de 3,50 m. Son feuillage se montre très épais et dense. L’absence de figues fleurs de cette variété unifère permet de la cultiver dans les régions les plus froides, car il se montre moins sensible aux gelées tardives. Son dernier défaut réside dans une légère sensibilité aux maladies.

Commentaires

figuier Ronde de Bordeaux
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.