Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Ce plant de Myrtille ‘Brigitta Blue’ est issu de l'Agriculture Biologique. Également appelée Vaccinum corymbosum ‘Brigitta Blue’, c'est une excellente variété australienne résistante au froid, à port compact et dressé, bien adaptée aux petits jardins et à la culture en bac. Très productive, plutôt précoce, elle offre à partir de mi-juillet des jolies grappes de myrtilles bleu foncé, composées de baies de gros calibre, fermes et rondes, au goût acidulé équilibré. Si la récolte est peu étalée dans le temps, les fruits se conservent assez bien au frais après la cueillette. La floraison printanière est décorative et légèrement parfumée. En automne, le feuillage se pare de magnifiques teintes jaune orangé vif. C'est un arbuste de terre de bruyère, bien drainée, restant fraîche, qui apprécie le soleil tamisé ou la mi- ombre.
Le myrtillier 'Brigitta Blue' appartient à la famille des éricacées, comme les bruyères et les rhododendrons. Il est issu de l'espèce Vaccinum corymbosum, originaire de Nouvelle-Angleterre aux États-Unis, au développement plus important mais aux fruits de saveur plus fade que chez l’espèce européenne Vaccinum myrtillus. Le cultivar 'Brigitta Blue' a été sélectionné en Australie dans les années 1970. Il s’agit d’une variété très productive, formant un buisson dense, érigé et compact, atteignant environ 1,20 m de hauteur pour 50 cm d’envergure à maturité. Les feuilles, caduques, sont longues de 2 à 3 cm, lancéolées, elliptiques, entières et dentées, vert moyen, devenant orange vif en automne avant de tomber. La floraison a lieu en avril-mai, sous la forme de petites clochettes blanches à bords rouge éteint, de 0,5 à 1 cm de long, réunies en grappes pendantes de 2 à 5 cm de long, à l'extrémité des tiges. Elle est suivie par de grosses baies bleues couvertes de pruine, qui arrivent à maturité en juillet-août. La récolte sera échelonnée sur environ deux semaines, en fonction de la maturité des fruits. Les myrtilles sont fermes et sucrées, leur saveur est prononcée, un peu résineuse et aromatique. Le rendement est excellent. La myrtille est un fruit peu calorique, mais de haute valeur nutritive : elle est très riche en vitamine A, B et C, en calcium et en fer. Elle contient des pigments (anthocyanes) qui améliorent la vision nocturne.
Afin de permettre une bonne pollinisation et fructification, il est conseillé de planter au moins 2 à 3 pieds de Myrtilliers, de la même variété ou de variétés différentes (y compris pour les variétés autofertiles telles que ‘Brigitta Blue’). Plantez près d'elle des pieds de Myrtille tels que 'Spartan' ou 'Patriot' pour vous assurer une bonne récolte. Au jardin, le Myrtillier s'intégrera à merveille dans les massifs à terre acide, avec les rhododendrons, azalées, hortensias, bruyères... La myrtille se consomme fraîchement cueillie, en jus, en confiture, gelée, dans les pâtisseries (tartes, sorbets).
Si le sol lui convient, la Myrtille 'Brigitta Blue' est une plante qui poussera et fructifiera toute seule. Installez-la dans un sol acide (ph compris entre 4 et 5.5), de la terre de bruyère pure ou un mélange de terre ordinaire et de tourbe, du terreau d'écorces bien décomposé. En terre calcaire, il faut creuser une fosse de 50 à 60 cm de profondeur, tapisser les bords d'un feutre de jardin, poser au fond un lit de gravier non calcaire de 10 cm d'épaisseur, puis remplir d'un mélange de terre acide. Le sol doit rester frais, mais sans humidité stagnante. Si l'arrosage est nécessaire, il se fera avec une eau non calcaire et non chlorée. Cet arbuste aime la lumière tamisée, d'autant plus s'il vit dans une région aux étés chauds. Il faut veiller à l'abriter des vents secs et des fortes chaleurs. Paillez le pied avec des écorces broyées, de la paille, des feuilles de fougères. À partir de la troisième année, apportez un engrais pour rhododendrons en automne, et du sulfate d'ammoniaque au printemps.
Pas encore de photos client disponibles.