VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 viornes pour petits jardins ou culture en pot

7 viornes pour petits jardins ou culture en pot

Notre sélection de Viburnum nains ou de petite taille, qui s’intégreront sans soucis en jardin urbain, sur la terrasse ou le balcon.

Sommaire

Rédigé le 16 Août 2023  par Marion 6 min.

Si les viornes sont si populaires dans les jardins, c’est grâce à leurs nombreuses qualités ornementales. Floraison généreuse, feuillage persistant ou coloré à l’automne, voire fructification décorative… Ces arbustes habillent avec charme et facilité les différentes saisons.

Côté silhouette, la plupart des Viburnum atteignent entre 2 et 4 mètres de hauteur, à l’instar du Viburnum opulus ‘Roseum’ ou de la viorne lantane. Mais il existe des variétés plus petites, qui peuvent tout à fait être cultivées en petits espaces ou en pot. Voici donc nos 7 viornes préférées si vous manquez d’espace au jardin, sur la terrasse ou le balcon !

Difficulté

Le Viburnum nudum ‘Brandywine’ : un beau feuillage automnal et une fructification décorative en hiver

Le cultivar ‘Brandywine’ est une adorable viorne, ornementale quasiment en toutes saisons :

  • En fin de printemps, il produit tout d’abord de belles inflorescences en corymbes aplaties, mesurant entre 10 et 15 cm de diamètre. Elles arborent un blanc lumineux et attirent immanquablement les insectes butineurs.
  • À l’automne, son feuillage voit ses couleurs évoluer, passant du vert foncé au rouge pourpre violacé. En cas de climat doux, ne connaissant que de faibles gelées, il sera même persistant.
  • En hiver, ce sont de jolies baies décoratives sous forme de grappes qui prennent le relais. Elles égayent la saison froide de leurs couleurs rose vif, virant ensuite au bleu foncé et au violet presque noir.

Sa silhouette compacte atteint seulement 1,60 mètre en tout sens, ce qui permet de l’intégrer même dans les petits espaces. Installez ce Viburnum en situation ensoleillée ou mi-ombragée, dans la plupart des sols restant frais (humides sans excès).

Le charme naturel de ‘Brandywine’ sera parfait pour apporter une note champêtre. Installez-le en pot, dans un massif ou dans une haie libre. Accompagnez-le d’une symphorine avec une floraison et une fructification dans les mêmes tons (Symphoricarpos doorenbosii ‘Magical Candy’ par exemple). Ajoutez un Deutzia, qui précèdera leur floraison (‘Strawberry Fields’, Deutzia elegantissima ‘Rosealind’) pour un décor très doux.

Viburnum Brandywine

Le Viburnum ‘Shiny Dancer’ : l’une des plus petites viornes disponibles

‘Shiny Dancer’ est une viorne hybride qui dispose d’un port buissonnant, arrondi et dense. Elle fera merveille dans les espaces restreints, puisqu’elle ne mesure que 80 cm en tout sens.

Ce Viburnum fleurit au cœur du printemps en mai, pendant 2 à 3 semaines. Il dévoile de larges bouquets de fleurs d’un blanc pur. Le feuillage est semi-persistant et nous gratifie d’un coloris évolutif. Les jeunes pousses sont d’abord rouges au débourrement, puis prennent un beau coloris vert luisant et cireux. En automne, les feuilles arborent de magnifiques couleurs rougeoyantes à violacées. En hiver, ce sont de petites baies rouges, puis noires, qui apporteront couleur et lumière, tout en faisant le bonheur des oiseaux.

Installez ‘Shiny Dancer’ dans tout sol restant frais, sur la terrasse, le balcon ou dans une cour intérieure. Il se plaira aussi bien en pleine terre qu’en pot.

Pour un magnifique spectacle automnal, associez cette viorne à un Hydrangea macrophylla ‘Julisa’, dont le feuillage rougit en automne. Ajoutez un Physocarpus opulifolius ‘Perspektiva’, avec ses feuilles qui s’empourprent au fil du temps.

Viburnum Shiny Dancer

Le Viburnum ‘Eskimo’ : de belles inflorescences en boule de neige

Au printemps, entre avril et mai, ‘Eskimo’ nous gratifie d’une remarquable floraison. Il produit d’adorables inflorescences sphériques d’un blanc pur, qui ressemblent à de vraies boules de neige. Elles mesurent près de 10 cm de diamètre. Nombreuses et généreuses, elles font délicatement ployer les rameaux sous leur poids.

Mais ses qualités ornementales ne s’arrêtent pas là. En automne, c’est le feuillage qui assure le spectacle, en se parant de nuances rouge pourpré. La fructification sous forme de baies rouges décoratives prend ensuite le relais pendant la saison froide.

Ce petit arbuste à croissance lente atteint seulement 1 mètre en tout sens, ce qui en fait un candidat idéal pour la culture en pot ou les petits espaces.

Ce Viburnum hybride est tout aussi facile de culture que ses congénères. Il se développe au soleil ou à mi-ombre et sera parfait pour orner terrasse, balcon ou jardins urbains. Installez-le en isolé pour le mettre bien en valeur, ou bien aux côtés d’autres arbustes à floraison printanière dans des tons doux. Pensez au seringat nain ‘Little White Love’ avec sa floraison double blanc pur, ainsi qu’à un lilas nain (Syringa meyeri ‘Flowerfesta Pink’ ou ‘Flowerfesta Purple’) dans les tons rosés ou violacés.

Viburnum Eskimo

Le Viburnum burkwoodii ‘Conoy’ : un petit arbuste florifère et parfumé

La viorne de Burkwood ‘Conoy’ se dévoile au printemps, entre avril et mai. Elle produit alors des boutons floraux roses, qui s’ouvrent en fleurs devenant progressivement blanches. Elles sont rassemblées en bouquet d’environ 10 cm de diamètre. Parfumées, elles exhalent des notes de fleurs d’oranger.

Le feuillage, d’un vert foncé brillant, prend de jolies notes cuivrées en automne. Notre arbuste se pare également de petites baies rouges, devenant noires au fil du temps.

Sa silhouette sphérique et compacte, atteignant 1,50 mètre en tout sens, lui permet de s’installer dans tous les petits espaces. De croissance lente, il se plaira de nombreuses années en bac ou en pot, pour végétaliser terrasse, balcon, patios, etc. Dans tous les cas, offrez-lui un emplacement près des lieux de passage pour profiter au mieux de ses effluves.

Cultivez-le au soleil ou à mi-ombre dans tout sol ordinaire restant frais.

À ses côtés, pour une ambiance parfumée pendant de longs mois, installez-un abélia comme ‘White Surprise’ et un rosier comme ’Scentimental’ ou ‘Princesse de Galles’.

Viburnum Conoy

Le Viburnum plicatum ‘Kilimandjaro’ : un joli port pyramidal pour apporter de la hauteur

Cette viorne de Chine se distingue par son port apportant une belle touche de verticalité. Pyramidale et étroite, sa silhouette atteint environ 1,80 mètre de hauteur pour 1 mètre d’envergure. Elle sera idéale dans un grand bac, pour apporter de la structure dans les petits jardins, sur une terrasse ou un balcon.

Lors de la floraison printanière, ce Viburnum ressemble à un mont délicatement enneigé, qui lui vaut certainement son nom de ‘Kilimandjaro’. Il se pare de fleurs en corymbe plates, d’un blanc nuancé de verdâtre, qui apparaissent sur ses rameaux horizontaux. Sa floraison rappelle celle de certains hortensias. Elle laisse place à des grappes de baies rouges décoratives.

Comme certains de ses congénères, il prend de belles couleurs à  l’automne : son feuillage vert sombre satiné se teinte alors de jaune, rouge foncé et pourpre. L’hiver dévoile ses rameaux nus disposés en étage, à l’allure un peu japonisante, le rendant ornemental presque toute l’année.

Côté association, jouez sur les fructifications décoratives avec un Callicarpa, un Berberis ou une symphorine.

Viburnum Kilimandjaro

Le Viburnum tinus ‘Gwenlian’ : un feuillage persistant ornemental en toutes saisons

Le laurier tin fait partie des valeurs sûres au jardin. ‘Gwenlian’ se démarque par sa petite taille, d’environ 1,50 mètre en tout sens. Ces dimensions associées à une croissance lente et à une silhouette bien compacte en font un candidat idéal pour la culture en bac, pot et petits espaces.

Sa floraison égaye avec générosité la saison froide : de novembre jusqu’au début du printemps, il dévoile de belles inflorescences plates. Sur ces corymbes, des boutons floraux roses côtoient pendant un temps des fleurettes d’un délicat blanc-rosé. Cette floraison est légèrement parfumée et appréciée des insectes. Elle laisse place à de petits fruits décoratifs bleu métallique, qui nourrissent les oiseaux.

Autre atout : son feuillage persistant lui permet de rester vert et dense toute l’année.

Facile à vivre, ce laurier tin s’installera en toutes expositions, mêmes ombragées. Il supportera tous types de sols, mêmes calcaires ou secs. Un arbuste tolérant, idéal pour les jardiniers débutants ! Seuls les sols très humides en hiver et les gelées supérieures à -12°C peuvent l’affecter.

Pour créer un écran végétal pérenne, associez-le à d’autres arbustes à feuillage persistant, comme un Sarcococca qui fleurira aussi en hiver et un petit chalef (Elaeagnus ebbingei ‘Eleador’). Un petit oranger du Mexique (‘White Dazzler’, ‘Apple Blossom’) prendra le relais de la floraison au printemps.

Viburnum Gwenllian

Le Viburnum davidii ‘Angustifolium’ : un beau coussin couvre-sol pour les espaces restreints

La viorne de David ‘Angustifolium’ nous propose une silhouette étalée et trapue, plus large que haute. Il mesure environ 80 cm de hauteur pour 1,20 mètre d’envergure. Cette viorne pourra ainsi tout à fait être utilisée comme couvre-sol dans les petits jardins, ou se cultiver dans un grand bac sur la terrasse et le balcon.

Persistante, elle a l’avantage de conserver son feuillage vert foncé lustré en toutes saisons. Les jeunes pousses et pétioles arborent quant à elles une teinte rouge foncé bien contrastante. La floraison intervient au printemps, entre avril et mai. ‘Angustifolium’ dévoile alors de petites fleurs blanches en grappes discrètes. Elles précèdent la formation de baies décoratives, dont le coloris varie du noir au bleu turquoise. Ces fruits restent en place au moins jusqu’à l’automne.

Installez ce Viburnum au soleil comme à l’ombre, dans un sol restant frais et sans excès de calcaire. Réservez-le aux régions dans lesquels les gelées ne dépassent pas -15°C.

Comme compagnons, offrez-lui des arbustes de terre de bruyère appréciant aussi les sols plutôt acide. Pensez ainsi aux camélias et aux rhododendrons.

Viburnum Angustifoliulm

Commentaires