Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Agapanthe ou Agapanthus praecox subsp. orientalis 'Blue Moon' offre une floraison tardive et assez inhabituelle: ses ombelles compactes, portées par des tiges robustes, portent des fleurs d'un bleu gris très pâle, un coloris délicat aux accents lunaires qui s'associe à la perfection avec celui des variétés bleu foncé ou blanches. Son feuillage large et rubané qui compose belle brassée de verdure est le plus souvent caduc. Cette variété n'est que moyennement rustique, elle se plaira sur la terrasse en plein soleil, ou dans les massifs sous climat doux, en sol drainé restant frais en période de croissance et de floraison.
Toutes deux originaires d'Afrique du Sud, l'Agapanthus umbellatus (ou africanus) ne doit pas être confondue avec Agapanthus praecox, même si ces deux espèces s'hybrident naturellement dans la nature ou dans nos jardins. L'Agapanthus praecox subsp orientalis est une robuste plante qui pousse en Afrique du Sud, de la province du Cap jusqu'au Natal.
Le cltivar hybride 'Blue Moon', d'obtention récente, se développe et se multiplie assez rapidement à partir d'une souche à rhizomes charnus, formant une touffe dense de feuillage linéaire, assez larges, d'un vert brillant, de 50 cm de diamètre au minimum, s'élargissant avec le temps. La floraison commence généralement en juillet, parfois en août-septembre selon les régions. Cette variété est souvent la dernière à fleurir au jardin. Des tiges solides hautes de 80 cm à 1 m de hauteur portent à leur extrémité des ombelles compactes, hemisphériques et denses où se serrent une trentaine de petites fleurs campanulées d'un bleu-gris très pâle, portées par de longs pédoncules. L'Agapanthe est une plante mellifère capable de vivre jusqu'à 75 ans. Ses racines puissantes peuvent soulever le pavage d'une allée.
L'Agapanthus 'Blue Moon', avec sa floraison tardive dans un joli ton de nacre qui domine une touffe bien fournie, ne manque pas d'élégance. Elle s'harmonise avec toutes les couleurs du jardin. On l'apprécie en massif, mais aussi en pot sur la terrase où elle apporte une touche dépaysante. Malheureusement semi-rustique, elle disparait en dessous de -8°C, c'est pour cette raison qu'on lui réservera un emplacement protégé et orienté au sud, et que l'on n'oubliera pas de disposer un épais paillis à son pied. Que se soit en massif, en bordure, en grande rocaille, en pot ou jardinière, l'Agapanthe convient à des utilisations très variées. Elle est particulièrement adaptée aux climats doux de bord de mer. 'Blue Moon' est très belle associée aux autres variétés panachées ou non, à fleurs blanches, mauves ou bleu foncé dans un décor épuré. Elle est aussi très décorative dans les massifs à connotation exotique avec des Kniphofias, des Hemerocallis, crocosmias ou Tulbaghia.
Plantez les souches d'Agapanthe 'Blue Moon' en les recouvrant d'au moins 10 cm de bonne terre ainsi elles résistent mieux au froid. Il est indispensable de les installer au printemps et de les pailler en hiver. Pour la culture en pots, utilisez 5 plantes pour un pot de 24 cm. et abritez vos pots en hiver. Elles préfèrent un sol riche et frais mais bien drainé, enrichi de sable. Arrosez-les régulièrement pendant la période de croissance (deux fois par semaine). Evitez par contre de les arroser ensuite. Elles redoutent les excès d'humidité l'hiver. Cette variété se plait particulièrement dans les rocailles et en conteneurs. On utilisera un mélange sableux riches, légers et bien drainé. Cette plante semble préférer des contenants peu profonds et fleurira en abondance si elle est régulièrement nourrie avec un engrais à libération lente.
Pas encore de photos client disponibles.