Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Sesleria caerulea, parfois nommée Seslérie bleue ou encore Seslérie bleuâtre, est une petite graminée particulièrement compacte, totalement rustique et adaptée aux conditions difficiles. Si elle est peu employée dans les jardins, elle est cependant très intéressante pour son port particulièrement compact et soigné, son feuillage, étroit d'un vert-bleuté soutenu, mais aussi pour sa floraison en minces épis en forme de goupillons, d'un bleu-violacé noirâtre devenant blonds en fin de printemps. Formant une petite touffe bleue très dense, cette vivace est attractive toute l'année, et elle s'accommode de sols pauvres, rocailleux, calcaires et secs en été. Une herbe utile dans un petit espace, ou en bordure d'allée, pour structurer un espace naturel ou un jardin de style contemporain.
La Sesleria caerulea est une graminée vivace à souche cespiteuse et non traçante appartenant à la famille des poacées. Dans la nature, on la trouve dans les pelouses sèches, les sous-bois et poussant parmi les éboulis rocheux, en altitude, sur sol pauvre en azote et calcaire. Son aire de répartition correspond aux étages alpins et subalpins d'Europe plutôt méridionale. La plante forme une touffe épaisse, dense et un peu hérissée de feuillage linéaire et rugueux, haute et large de 30 à 50 cm en fleurs, en fonction des conditions de culture et de la richesse du sol qui l'accueille. Ses feuilles, larges de 2 à 5 mm, et pliées en V ou en U, arborent un coloris très bleu sur le dessus, vert en dessous, qui confèrent de loin une douce teinte glauque à la plante. Elles sèchent en partie avant l'hiver, mais se renouvellent continuellement. D'étroits épis floraux assez courts, que l'on croirait garnis de goupillons globalement violacés ou bleu foncés, aux reflets métalliques, plus ou moins tachés de blanc, paraissent généralement au printemps, et se colorent de jaune paille à maturité.
La Seslérie bleue n'est pas une plante spectaculaire, mais elle offre en hiver la permanence de son feuillage coloré et au printemps le charme champêtre de sa curieuse floraison. Elle est à la fois très adaptable et non envahissante, se plaisant au nord comme au sud de la France, en plaine comme en montagne, en bord de mer ou dans les terres rocailleuses. Elle est belle en compagnie de vivaces comme les lavandes, les catananches, les coréopsis, les Asters d'automne, les chrysanthèmes, les échinacées, les petits Helianthus et bien d'autres vivaces encore. Elle forme un bon couvre-sol, même à mi-ombre ou en sous-bois, où elle tiendra compagnie aux petites pervenches, aux lamiers et aux épimédiums. Dans un jardin naturel, on peut la planter en masse, pour couvrir le sol efficacement et laisser le vent y creuser des vagues d'ondulations bleues.
Plantez la Sesleria caerulea en sol sec à frais, drainé, neutre à calcaire, à mi-ombre ou au soleil. Un apport d'engrais n'est pas nécessaire, mais il permettra à la plante d'atteindre des dimensions plus importantes en sol pauvre. Elle a besoin de davantage d'eau lors de la période de croissance, au pintemps, ainsi que sous un climat chaud et sec, en plaine. La Sesleria caerulea s'adaptera à des conditions difficiles, comme celles qu'elle rencontre dans les jardins très rocailleux, et dans les régions où l'amplitude thermique est importante. Cette graminée peu exigeante s'adapte à une grande variété de sols, s'ils sont correctement drainés mais non arides: en sol sableux, limoneux, caillouteux et calcaire ou argileux et calcaire.
COUERON
Très bonne reprise pour l'ensemble des plants. Achat trop tardif pour voir la floraison et en parler cependant je ne doute pas du résultat. Hâte de découvrir sa curieuse floraison.Pas encore de photos client disponibles.