VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Comment choisir des tulipes bicolores pour une floraison éclatante au printemps ?

Comment choisir des tulipes bicolores pour une floraison éclatante au printemps ?

Guide d’achat et critères pour trouver la variété idéale pour vos envies

Sommaire

Créé le 24 octobre 2025  par Marion 7 min.

Les tulipes sont des fleurs idéales pour égayer le printemps. Il en existe de multiples variétés, qui se distinguent par leur forme ou leur couleur. Parmi les plus originales, citons les tulipes bicolores, idéales pour réveiller le jardin ou les potées. Nous vous proposons de découvrir notre guide d’achat pour mieux vous repérer et choisir les tulipes bicolores qui vous correspondent, en fonction de différents critères : période de floraison, forme de fleurs, parfum ou encore feuillage.

Difficulté

Choisir les tulipes bicolores en fonction de la couleur des fleurs

Chez les tulipes bicolores, vous trouverez forcément votre bonheur. Si certaines variétés sont très raffinées et délicates, d’autres apportent de la vitalité et de la gaieté. C’est ce qui leur permet de s’intégrer dans tous les styles de jardin : romantique, bohème, contemporain, exotique, naturel, etc. Elles peuvent être marginées, tachetées, flammées ou rayées de différentes couleurs.

Les tulipes bicolores aux nuances chaudes

Ce sont des tulipes bicolores qui vont réchauffer et dynamiser l’espace. Elles arborent des coloris jaunes, orange ou rouge pleins de vitalité, qui apportent presque une touche d’exotisme.

C’est le cas de la Tulipa crispa ‘Fabio’, magnifique avec sa floraison rouge-orangé cuivré marginé de jaune. Elle arbore aussi des pétales délicatement frangés, vraiment originaux. Dans le même style, la tulipe dentelée ‘Flamenco’ fera danser massifs, bordures et bouquets avec son jaune vif flammé de rouge.

De forme plus classique, mais toute aussi pétillante, citons la Tulipa triumph ‘Princesse Irène’, bien vive avec sa floraison orange flammé de pourpre.

Pour sa part, la tulipe double ‘Sundowner’ produit de flamboyantes grosses fleurs jaunes marquées de rouge orangé.

Toute froufroutée, la tulipe perroquet ‘Estella’ joue l’extravagance, avec ses grandes fleurs tortueuses et frangées qui donnent l’impression de tourbillonner. Elles mêlent rouge cerise bien vif sur fond blanc neige, réchauffé par un cœur jaune.

tulipes bicolores couleurs chaudes

Tulipes ‘Flamenco’, ‘Princesse Irene’ et ‘Estella’ (©Rijnveld)

Les tulipes bicolores dans les tons rosés

Chez les tulipes, le rose et le violet se déclinent dans toutes les nuances, allant du rose ou mauve pâle jusqu’au rose vif ou au violet intense.

Commençons avec ‘Holland Beauty’, qui nous gratifie de fleurs rose d’un violacé bien vif, souligné d’un bord blanc crème contrastant.

La tulipe double ‘Silk Road’ produit des fleurs rappelant les pivoines, aléatoirement tachetées ou rayées de rosé sur fond ivoire à jaune clair.

Citons également la tulipe botanique ‘Little Beauty’, qui dispose de pétales pointus rose foncé, s’ouvrant sur un cœur bleu violacé entouré d’un halo blanc.

Pour un mariage de couleurs plus surprenant, découvrez aussi la Tulipa viridiflora ‘Green Love’, dont la fleur de couleur rose soutenu est flammée de vert feuille sur toute la hauteur des pétales.

tulipes bicolores roses mauves violettes

Tulipes ‘Holland Beauty’, ‘Silk Road’ et ‘Green love’

Les tulipes bicolores blanches

Dans un jardin blanc, elles apporteront une touche de couleur sans dénoter. Très raffinées, ce sont des petits bijoux à installer sans risque dans les massifs, bordures ou potées. Elles font également merveille en bouquets délicats.

C’est le cas de la tulipe fleur de Lis ‘Marilyn’, qui fleurit en blanc ivoire flammé de rouge cerise, tout en élégance.

Avec ses grosses tulipes de 10 cm de diamètre, la Tulipa triumph ‘Graceland’ arbore un blanc crème brossé de rose vif.

Pour sa part, la Tulipa clusiana ‘Lady Jane’ produit d’abord une fleur fermée rose tendre, qui s’épanouit en étoile blanc pur d’un grand raffinement.

tulipes bicolores claires pales

Tulipes ‘Marilyn Graceland’ et ‘Lady Jane’

Choisir les tulipes bicolores en fonction du type ou de la forme de fleurs

Il n’y a pas qu’au niveau des coloris que les tulipes proposent une grande diversité. Elles peuvent aussi avoir différentes formes de fleurs, de la plus simple à la plus sophistiquée. Les pétales peuvent être fins et délicats, ronds et grossiers ou même frangés. Les fleurs peuvent ainsi avoir une forme de coupe, de gobelet, d’étoile, rappeler les pivoines ou les fleurs de lis. Les tulipes sont donc classées en différents groupes.

Les tulipes simples

Ce sont les tulipes à la forme la plus classique, en coupe haute, avec 6 pétales. Pour exemple, citons ‘Flaming Prince’, une tulipe en gobelet arborant un blanc pur flammé de violet pourpre.

Les tulipes triomphe

Ce sont des variétés anciennes, issues d’un croisement entre des tulipes simples hâtives et tardives. Elles conservent donc une forme assez classique en coupe étroite, mais sont plus hautes (entre 50 et 60 cm de hauteur). C’est le cas de la variété ‘Boston’, aux grandes fleurs bicolores rose pourpré flammé de jaune pâle.

Les tulipes botaniques

Les tulipes botaniques sont issues des tulipes sauvages, qui ont ainsi conservé un style très naturel. Elles font partie des plus petites, mesurant entre 15 et 25 cm de hauteur maximum. Ce sont aussi des bulbes de printemps qui se naturalisent facilement, ce qui signifie qu’elles vont revenir d’elles-mêmes chaque année et se multiplier si les conditions de culture leur plaisent. Dans ce groupe, citons notamment la Tulipa greigii ‘White Fire’, aux fleurs en coupes blanches, ponctuées de rouge et contrastant avec un cœur jaune.

tulipes bicolores varietes

Tulipes ‘Flaming Prince’, ‘Boston’ et ‘White Fire’

Les tulipes hybrides de Darwin

Elles font partie des plus grandes, mesurant généralement entre 50 et 70 cm de hauteur. Elles sont aussi réputées pour leurs grosses fleurs aux coloris très intenses, qui ont un effet visuel fort. Il s’agit de fleurs simples de longue durée de vie, parfaites en bouquets. Parmi elles, citons ‘Banja Luka’, produisant de grosses fleurs de 10 cm flammées de rouge cerise sur fond jaune d’or.

Les tulipes doubles

Ce sont des tulipes qui disposent d’un plus grand nombre de pétales, leur donnant une allure sophistiquée et volumineuse. Elles produisent de belles grosses fleurs, aux airs de pivoines ou de roses, à l’instar de la variété ‘Horizon’. Elle produit des fleurs blanches maculées de rouge à la base des pétales, qui s’ouvrent en corolles juponnées comme celles de certains althéas.

Les tulipes à fleur de lis

Comme leur nom le laisse penser, elles produisent des tulipes rappelant les lis. Elles ont une forme allongée, des pétales pointus, plus ou moins ouverts. C’est le cas de ‘Sonnet’, d’une grande délicatesse avec sa forme très effilée et recourbée. Elle arbore un pourpre bordé d’or, évolutif au fil des heures.

tulipes bicolores varietes

Tulipes ‘Banja Luka’, ‘Horizon’ et ‘Sonnet’

Les tulipes fosteriana ou tulipes empereur

Ce sont des tulipes à grandes fleurs, que l’on trouve rarement en version bicolore. Mais c’est bien le cas de ‘Rosy Dream’, avec ses fleurs rose carmin bordé d’ivoire.

Les tulipes kaufmanniana ou tulipes nénuphar

Ici encore, leur nom nous donne un indice sur la forme de leurs fleurs. Elles ont des pétales pointus et s’ouvrent en étoile. C’est le cas de ‘Fritz Kreisler’, qui dévoile des fleurs rose saumoné bordé d’ivoire, à gorge jaune.

Les tulipes perroquet et les tulipes frangées

Clairement les plus originales et extravagantes. Elles ont des pétales ébouriffés ou frangés, qui ne passent jamais inaperçus. Parmi elles, citons ‘Amazing Parrot’, avec ses fleurs gaufrées et ciselées. Elles sont bien sûr bicolores, affichant un rouge-rose cerise flammé de jaune-orangé en bordure des pétales.

Les tulipes viridiflora

Elles sont facilement reconnaissables à leurs stries ou flammes d’un vert plus ou moins clair. C’est le cas chez ‘Formosa’, avec ses fleurs jaunes flammées de vert. Leur durée de floraison atteint environ 3 semaines.

tulipes bicolores

Tulipes ‘Rosy Dream’, ‘Fritz Kreisler’ et ‘Amazing Parrot’

Choisir les tulipes bicolores en fonction de la période de floraison

Les tulipes hâtives sont celles qui vont fleurir en premier, dès la fin de l’hiver, à partir du mois de mars. Elles vont réveiller le jardin et les potées en annonçant avec délicatesse l’arrivée du printemps. C’est le cas de beaucoup de tulipes botaniques ou de tulipes doubles hâtives, comme ‘Monsella’.

A l’inverse, les tulipes tardives vont logiquement fleurir bien après, plutôt vers le mois d’avril et mai, quand le printemps est déjà bien installé. C’est le cas des tulipes viridiflora, perroquet, frangées ou à fleur de lys. Il existe aussi des tulipes doubles tardives, à l’instar de Danceline.

Entre les deux, les tulipes de mi-saison assurent la jonction, aux environs du mois d’avril. Ce sont les tulipes triomphe, comme ‘Synaeda Blue’.

En associant ces différentes tulipes, vous vous assurez de profiter d’une longue floraison qui dure plusieurs mois.

tulipes bicolores

Tulipes ‘Monsella’, ‘Danceline’, et ‘Syneada Blue’

Choisir les tulipes bicolores en fonction de leur parfum

Lorsque l’on pense aux plantes à fleurs parfumées, les tulipes ne sont pas les premières à venir à l’esprit. Pourtant, certaines variétés de tulipes bicolores sont bien odorantes.

C’est le cas de la tulipe Darwin hybride ‘Apeldoorn’s Elite’, qui diffuse une fragrance vanillée gourmande. Elle dispose de grandes fleurs orange foncé brossé de rouge et marginé de jaune d’or.

Pour sa part, la Tulipa polychroma produit des fleurs en étoiles blanches à cœur jaune, qui exhalent un puissant parfum fruité et sucré.

tulipes bicolores feuillage panache

Tulipe ‘Apeldoorn’s Elite’ et Tulipa polychroma

Choisir les tulipes bicolores selon leur feuillage

Certaines tulipes bicolores présentent aussi un feuillage ornemental intéressant, qui peut être panaché, strié ou rayé.

C’est le cas chez la Tulipa greigii ‘Friendly Fire’, une tulipe naine aux fleurs rouge vif délicatement flammées de blanc en bordure des pétales. Son feuillage vert est marbré de pourpre.

Citons aussi la Tulipa fosteriana ‘Border Legend’, qui produit des fleurs blanches ornées d’une tache rouge cerise en forme de cœur. Mais elle dispose aussi d’un opulent feuillage gris-vert souvent veiné de rouge.

tulipes bicolores feuillage panache

Commentaires

tulipes bicolores guide d'achat