Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Tulipe hageri Little Beauty est une tulipe botanique de petite taille, aux couleurs envoûtantes. Ses fleurs d'un rose soutenu s’ouvrent complètement en étoile pour dévoiler une gorge bleu ardoise à violacé, entouré d'un large halo blanc, vers lequel se précipitent les papillons à la fin du mois d'avril. Comme de nombreuses espèces botaniques, cette petite tulipe se naturalise très facilement au jardin et refleurit fidèlement année après année. Installez-la au soleil ou à mi-ombre, dans une rocaille ou en massif surélevé pour offrir à son bulbe un drainage parfait.
La tulipe hageri est une petite bulbeuse sauvage endémique au centre de la Grèce, au Péloponèse et aux montagnes du Parnès. On la retrouve également en Crète et dans les environs d'Izmir en Turquie, poussant dans les bois et les prairies. Elle est proche des tulipes orphanidea et whitallii, avec lesquelles elle s'hybride facilement. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des liliacées. Les espèces d'origine méditerranéenne sont généralement bien rustiques. Elles redoutent toutefois l'humidité stagnante, apprécient la chaleur estivale et les terres sèches en été, qui permettent la maturation du bulbe, au repos à cette période de l'année.
'Little Beauty' est une jolie forme à fleurs tricolores, rose foncé à coeur bleu-violacé et blanc. Le feuillage, d'un vert grisé, se développe généralement dans le courant du mois de janvier. Il est composé de 2 à 7 feuilles étroites, linéaires, pointues à leur extrémité. Les fleurs de 5 à 8 cm de diamètre, légèrement parfumées, paraissent en avril-mai, plus ou moins tôt selon le climat. Solitaires, ou groupées par 2 ou 3, elles sont portées à 10-15 cm du sol par des tiges graciles mais solides, qui ploient souplement sous le vent. Ovales et fuselées, elles s'ouvrent largement au plein épanouissement, en étoiles composées de pétales à l'extrémité pointue. Les fleurs s'épanouissent sous le soleil et se referment quand il se cache. Cette tulipe se propage par bulbilles et forme à terme de belles colonies. Le feuillage sèche et disparaît en début d'été, avec l'arrivée de la chaleur.
Les tulipes botaniques ne dégénèrent pas au fil du temps comme les tulipes à grandes fleurs. Elles se naturalisent et peuvent rester en place plusieurs années sans entretien particulier et se plaisent dans les bordures et les rocailles. Pour créer des scènes colorées, on peut les associer entre elles mais aussi à diverses petites plantes à bulbes: Crocus, Muscaris, Cyclamen coum, Perce-neige, Scilles… Ces tulipes sont inégalées pour amener la couleur du printemps en pots ou dans les jardins ensoleillés.
Il existe en France diverses espèces sauvages, dont beaucoup sont menacées. En culture, on les appelle « tulipes botaniques », et l'une des plus fréquentes est la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), qui autrefois poussait souvent à l'abri des vignes et dont la sous-espèce australis est connue sous le nom de tulipe méridionale.
Plantez les bulbes de Tulipa hageri Little Beauty à l'automne, de septembre à décembre, à 8-10 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou même calcaire, meuble, bien travaillé, léger et bien drainant. Les tulipes botaniques apprécient les sols secs en été et les hivers froids sans excès d'humidité. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. La tulipe poussera bien en sol frais à sec. Installez-la à bonne exposition, ensoleillée ou à mi-ombre.
Conseil Tapis fleuris:
Vous pouvez réaliser de magnifiques espaces fleuris autour de la maison, en massif, autour des arbres ou dans les espaces sauvages. C'est une solution économique et durable à condition de respecter quelques principes :
1) C'est une plantation à laisser en place.
2) Choisissez bien les variétés en fonction de la situation.
3) Une période de repos est indispensable après la floraison pour que les bulbes se reconstituent. Laissez le feuillage jaunir et sécher avant de le couper.
4) De l'engrais organique doit être répandu une fois par an à l'automne.
Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper.
Normandie
J'ai reçu de beaux bulbes bien sains et bien protégés dans leur emballage. Il faut attendre le printemps pour la floraison.En attente de floraison.
Pour l'instant en oignons.ardennes
N'a hélas pas fleuri...Tres bien
Tardives.Tres jolie couleurtoutes petites
un peu déçue par ces tulipes, jolies mais si petites qu'on ne les remarque pas