Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
Comment créer un potager à votre mesure en fonction de vos besoins ?

Comment créer un potager à votre mesure en fonction de vos besoins ?

Nos conseils pour déterminer la taille idéale de votre potager par rapport à la composition de votre famille et votre temps libre

Sommaire

Mis à jour le 8 Mai 2024  par Pascale 7 min.

Envie de manger des légumes sains, savoureux et frais ? Besoin de retrouver le rythme des saisons et de diversifier votre alimentation ? Volonté de faire un geste écologique pour la planète ? Désir de tout simplement pratiquer une activité physique accessible en incluant vos enfants ? En bref, quelles que soient vos raisons (ou vos arguments), vous avez franchi le pas et envisagez de créer un potager. On ne peut que vous féliciter. Pour autant, on tient aussi à vous prévenir : le jardinage est une activité prenante, qui demande quelques efforts, mais aussi un peu de temps. Surtout si vous souhaitez nourrir votre famille avec votre production de légumes et de petits fruits. Et on ne peut que vous suggérer de « ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre »…

En effet, il est primordial d’estimer au mieux vos besoins pour déterminer avec précision la taille de votre potager. Et en la matière, la prudence est de mise. Il vaut mieux commencer petit pour agrandir ensuite la surface consacrée à la culture des légumes, des aromatiques et des petits fruits.

Découvrez nos conseils pour estimer au mieux la superficie de votre potager suivant la composition de votre famille, mais aussi le temps que vous avez à consacrer au jardinage.

Difficulté

Les notions importantes pour la création d'un potager

Logiquement, lorsque vous décidez de créer un potager, il va falloir réfléchir à une multitude de petites choses avant de vous lancer à corps perdu dans le défrichage de votre terrain. L’objectif étant d’imaginer votre potager idéal suivant vos besoins, vos envies, mais aussi vos contraintes. Pour autant, il vous faut composer avec l’existant, à savoir l’espace dont vous disposez, qui déterminera la taille de votre potager.

La première piste de réflexion consiste à évaluer le temps que vous avez à consacrer à ce potager. Car cultiver ses légumes et petits fruits ne doit jamais être considéré comme une corvée, mais toujours comme un loisir agréable, un plaisir et une détente (malgré les quelques efforts inhérents au travail de la terre !). Donc le paramètre du temps est primordial. Ainsi, si vous n’avez qu’une ou deux heures par semaine à consacrer au jardinage, commencez par un petit qui accueillera quelques légumes simples à cultiver, et qui poussent rapidement. De même, vous utiliserez ces heures à la plantation, à l’entretien et à l’arrosage. Il sera également plus simple d’acheter des plants en godets ou en mini-mottes plutôt que de faire vos semis. Si vous pouvez au moins consacrer une heure par jour à votre potager, vous pouvez voir plus grand, car cette heure vous laissera le temps de semer, de planter, d’entretenir, de récolter… sans pour autant viser l’autonomie alimentaire. Avec au moins deux heures par jour, les choses deviennent plus sérieuses. Vous pouvez envisager de cultiver une plus grande surface, aménager une serre pour prolonger les saisons ou tester des méthodes de culture moins traditionnelles…

taille potager

Un potager doit s’adapter à vos besoins et au temps dont vous disposez

Ensuite, une fois que vous avez fait le point sur votre temps libre pour le jardinage, reste à évaluer la taille de votre potager. Logiquement, elle dépendra de la superficie de votre terrain. Mais pas que ! Il faut vraiment adapter votre potager au temps disponible. Ainsi, si votre temps est compté, commencez simplement par un ou deux carrés potagers. Faciles à fabriquer et à installer, ces carrés vous permettront de tester votre motivation et d’estimer le travail demandé. Même s’il est certainement moins contraignant de jardiner hors sol qu’en pleine terre. Ensuite, vous pourrez toujours augmenter votre surface en pleine terre tout en conservant vos carrés potagers pour les semis. Sachez toutefois, qu’avec un petit d’organisation, avec une surface de moins de 50 m², vous pouvez pratiquement nourrir deux personnes de légumes frais et de saison, du printemps à l’automne. À la condition de choisir des légumes faciles à cultiver qui restent peu de temps en terre. Pour nourrir une famille de 4 personnes, 100 à 200 m² semblent convenables. Et pour viser l’autosuffisance, comptez au moins 300 à 500 m² et des heures de travail.

La taille de votre potager est définie. Il ne vous reste plus qu’à choisir son emplacement. Un terrain plat est toujours préférable, idéalement exposé au sud ou au sud-ouest pour qu’il bénéficie de suffisamment de lumière. Pour autant, avec les canicules récurrentes, il est aujourd’hui préconisé d’avoir un peu d’ombrage pour certains légumes comme les radis, les salades, les épinards… De même, sélectionnez un endroit pas trop exposé au vent qui sèche la terre ou accentue le froid. Enfin, le sol ne doit pas être trop sec, trop acide, trop calcaire et surtout relativement facile à cultiver. Mais là encore, il va vous falloir composer avec l’existant !

Et maintenant au boulot !

Le petit potager de moins de 50 m²

Idéal en ville ou dans les petits terrains, le potager de moins de 50 m² permet de se faire plaisir avec un minimum de temps. Si vous êtes débutant et novice, commencez même avec une surface inférieure de l’ordre de 10 à 20 m² ou un carré potager. Cette petite surface vous permettra de tester votre appétence pour le jardinage, le temps réel que vous y passez, mais surtout votre capacité à accepter les échecs. Sans parler de votre résistance aux travaux plus contraignants comme le bêchage, le binage, le sarclage…

Il est préférable de donner une forme rectangulaire ou carrée à ce potager de moins de 50 m². Ensuite, vous l’organiserez en planches larges au maximum de 1,20 m pour vous faciliter le travail. Mais il est tout à fait possible de tester la culture en lasagnes. Ou bien le jardinage en potager surélevé, très pratique si vous avez peu de place ou si votre sol est de mauvaise qualité. Dans cette petite surface, il va également vous falloir rentabiliser l’espace. Par exemple, en cultivant votre potager à la verticale. N’hésitez pas à utiliser le moindre grillage, la moindre clôture ou une quelconque surface plane (façade de maison, paroi d’une cabane, etc) pour faire grimper des variétés coureuses de légumes comme les courges, les haricots à rames. Pensez aussi à construire des structures verticales comme des tipis, des tunnels, des pergolas avec des bambous, des tasseaux. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article pour piocher quelques idées et astuces : Le potager à la verticale : nos idées pour faire grimper vos cultures.

potager quelle superficie ?

Pour se faire la main (verte), le potager au carré est idéal

Dans un petit potager, il est évident que vous ne pourrez pas cultiver tous les légumes et les petits fruits du marché. C’est pourquoi il faut déjà vous demander ce que vous préférez manger et ce que vous achetez régulièrement. De plus, parmi ces légumes, choisissez ceux qui sont les plus productifs donc les plus rentables, ceux qui poussent le moins vite et qui occupent le terrain moins longtemps. Parmi ces légumes intéressants dans un petit potager, on peut citer toutes les salades (et en vous sélectionnant les bonnes variétés, vous pouvez en récolter de la fin du printemps à la fin de l’automne), le cresson, la roquette, la mâche, les radis qui sont consommables environ 3 à 4 semaines après le semis, les épinards, les haricots, le chou kale… mais aussi les tomates, les courgettes, les aubergines, les concombres… sans oublier les plantes aromatiques qu’il est facile de cultiver en pot.

Un dernier petit conseil : ne laissez jamais un espace vide ! Dès qu’un espace se libère, semez de la salade ou des radis.

Un potager standard autour de 100 m²

Avec un potager de 100 à 200 m², vous pourrez aisément nourrir une famille de 4 personnes pendant les saisons de culture. À condition qu’il soit parfaitement organisé, réfléchi et planifié. Sachant tout de même que la réussite et la rentabilité de votre potager dépendent aussi de la région où vous habitez, de la nature du sol, mais aussi de la météo du moment. Ce potager d’au moins 100 m² vous demandera à peu près une heure de travail par jour, à moduler suivant la saison et les techniques utilisées. Évidemment, c’est la préparation du sol qui demande le plus de temps et d’efforts, suivant si vous pratiquez le bêchage traditionnel ou l’ameublissement avec une biofourche.

Pour obtenir le meilleur rendement dans cette surface de potager, plusieurs techniques ou méthodes de jardinage peuvent être testées :

  • L’échelonnement des semis toutes les deux à trois semaines permet de récolter en continu certains légumes comme les radis, les salades, les épinards…
  • La rotation et l’association des cultures. Et en particulier le simple fait de cultiver certains légumes faciles dans l’intervalle des légumes au développement lent comme les choux ou les carottes.
  • La culture de variétés hâtives ou tardives pour étaler les récoltes dans le temps.
  • La création d’un châssis ou d’une mini-serre.
  • La culture à la verticale pour gagner de l’espace.
  • Le semis sur couche chaude

    surface potager

    Un jardin d’environ 100 m² peut nourrir une famille de 4 personnes en saison

Sinon, dans un potager de plus de 100 m², vous pouvez semer et planter les légumes citées précédemment auxquels s’ajouteront d’autres légumes comme les petits pois, les légumes racines, souvent plus longs à venir (carottes, navets, betteraves…), les blettes, les poivrons, les poireaux, les courges, ou encore des légumes vivaces et perpétuels qui demandent peu de soins et reviennent d’année en année. En revanche, oubliez les pommes de terre qui demandent de la place. Ou bien, faites-vous plaisir avec une ou deux lignes de pommes de terre nouvelles, récoltables 90 jours après la plantation. Les choux occupent aussi de la place longtemps.

Un potager de plus de 300 m² pour nourrir sa famille

Avec un tel potager, on passe à la vitesse supérieure ! Cette surface permet de nourrir une famille de 4 personnes tout au long de l’année. Même en hiver, puisque la quantité de légumes récoltés permettra de faire des conserves. De même, certains légumes pourront être congelés et d’autres légumes racines conservés en silo pour être consommés en hiver.

Dans un potager de plus de 300 m², vous pouvez cultiver tous les légumes, y compris les pommes de terre ou les choux. Vous pourrez aussi planter des espèces vivaces comme les asperges, les artichauts ou encore la rhubarbe, ou bien des légumes perpétuels, ou encore des légumes anciens et oubliés pour varier les repas. Sans oublier les différentes espèces de cucurbitacées qui pourront pousser à leur aise. Pensez aussi aux légumineuses (pois chiches, haricots secs, lentilles…), très riches en protéines, si votre terrain s’y prête. Ou encore aux fleurs, essentielles pour la biodiversité et la lutte biologique contre les ravageurs.

potager quelle surface ?

Avec un potager de plus de 300 m², on obtient des légumes pour nourrir une famille tout au long de l’année

En revanche, un jardin de cette taille demande beaucoup de temps. Mais vous pouvez maximiser vos récoltes en cultivant vos légumes de façon raisonnée grâce au paillage, à l’arrosage au goutte-à-goutte, à l’accueil des auxiliaires (oiseaux, insectes, reptiles, petits mammifères…).

Pensez aussi à intégrer les petits fruits comme les framboisiers, les fraisiers, les myrtilliers et compagnie.

Et avec une surface de 500 à 600 m², vous devriez parvenir à l’autosuffisance. À condition d’aménager un petit verger.

Commentaires

un potager sur mesure