VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Comment associer le Kolkwitzia ?

Comment associer le Kolkwitzia ?

Idées et inspirations pour différents styles de jardin

Sommaire

Mis à jour le 22 Janvier 2024  par Marion 5 min.

Le Kolwitzia est aussi surnommé « buisson de beauté », ce qui en dit long sur ses qualités ornementales ! En fin de printemps, cet arbuste se couvre en effet d’une multitude de fleurs blanches ou roses en clochettes, qui transforme sa silhouette arquée en une vraie cascade.

Vigoureux et peu exigeant, c’est un arbuste facile à vivre qui supporte tous climats et résiste aussi bien au froid qu’à la sécheresse.

Sa floraison délicate et ses longs rameaux arqués en font un candidat parfait pour les jardins romantiques, mais le Kolwitzia peut aussi facilement s’intégrer dans d’autres ambiances. Découvrez donc nos différentes idées d’associations pour vous inspirer avec cet arbuste qui mériterait plus de place dans nos jardins.

Difficulté

En haie champêtre à floraison printanière

Le Kolwitzia fera merveille dans une haie libre avec d’autres arbustes qui fleurissent au printemps. Son port étalé, sa tendance un peu drageonnante et sa croissance rapide sont des atouts pour habiller et densifier rapidement un espace. Il s’intégrera sans mal dans une ambiance champêtre et naturelle.

A ses côtés, cultivez des arbustes à port bas et compact, qui permettront de bien mettre en valeur sa silhouette arquée. Optez par exemple pour un petit oranger du Mexique comme ‘Little Bee’ ou ‘Apple Blossom’. Pensez aussi au cognassier du Japon ‘Yukigoten’ avec ses petites fleurs blanc-crème, ou à l’Aronia melanocarpa ‘Hugin’ qui fleurit en blanc-rosé. Ajoutez de petits Deutzia comme le Deutzia gracilis ‘Nikko’ ou ‘Yuki Cherry Blossom’. Un laurier cerise nain comme le Prunus laurocerasus ‘Miniredia’ et une potentille arbustive comme la Potentilla fruticosa ‘Lovely Pink’ feront aussi de bons compères.

Le feuillage jaune du Kolkwitzia amabilis ‘Maradco’ se mariera très bien avec des floraisons bleues complémentaires. Installez-le donc aux côtés d’un Céanothe, avec ses beaux épis mellifères. Pensez aussi aux véroniques arbustives comme les Hebes ‘Claret Crush’ ou ‘Autumn Glory’. De son côté, un petit Rhododendron russatum ‘Lauretta’, avec ses grappes de petites fleurs bleu-violacé, fera aussi un bon candidat.

buissons

Des compagnons possibles du Kolkwitzia amabilis ‘Maradco’ à feuillage jaune. Dans le sens des aiguilles d’une montre : Hebe ‘Claret Crush’, Hebe ‘Autumn Glory’, Rhododendron russatum ‘Lauretta’ et Céanothe

Avec d’autres arbustes à écorce décorative

Avec l’âge, l’écorce brune des Kolwitzia s’exfolie en lambeau et prend des nuances crème. Profitons-en pour jouer sur les écorces décoratives, qui ont l’avantage d’habiller la saison froide et d’apporter de la couleur en hiver.

Associez le Kolwitzia avec un Physocarpus, arbuste au beau feuillage coloré, mais aussi prisé pour son écorce décorative qui s’exfolie en hiver.

Le Prunus serrula ou cerisier du Tibet est également apprécié pour son écorce caramel ou acajou, qui brille et s’exfolie en longues lanières.

Les bouleaux sont des incontournables lorsque l’on évoque des écorces décoratives. Si vous disposez d’un grand jardin, intégrez par exemple un Betula nigra ‘Heritage’, qui prendra au fil du temps une teinte brun-rosé à crème.

Vous pouvez aussi jouer sur les ramures décoratives en complément, comme avec les cornouillers à bois colorés.

ecorces

En hiver : Prunus serrula, Betula nigra ‘Heritage’, Cornus alba ‘Baton Rouge’, Physocarpus, Kolkwitzia (photo F.D.Richards)

Dans un massif d’inspiration méditerranéenne

Le Kolwitzia est un arbuste très accommodant. Il ne fait pas partie des plantes gourmandes en eau et supporte les sols secs s’ils sont assez profonds, ce qui permet de l’associer avec d’autres végétaux frugaux.

Pour une ambiance méditerranéenne, nous l’associerons avec des aromates emblématiques, comme le romarin, le thym, la sarriette et la sauge.

D’autres arbustes leur tiendront compagnie, comme les jolis cistes avec leurs fleurs en coupe d’aspect chiffonné. Optez pour les variétés produisant des fleurs de couleur blanche ou rose.

Pensez aussi aux genêts, comme la variété hâtive Cytisus praecox ‘Albus’, qui dévoilera sa floraison blanche au début du printemps. Pour sa part, le Cytisus scoparius ‘Moyclare Pink’ accompagnera la floraison de notre Kolwitzia. Il se mariera à merveille avec le cultivar ‘Pink Cloud’ à fleurs roses.

En climat doux (gelées < à -5°C), adoptez sans réserve un Duranta repens ou vanillier de Cayenne. Sa longue floraison, qui commence au milieu du printemps, accompagnera notre Kolwitzia. Elle se constitue de petites fleurs bleu-violacé marginées de blanc.

Ajoutez des graminées pour apporter une touche de légèreté, comme une avoine bleue Helictotrichon sempervirens ou une adorable Briza maxima avec ses épillets en forme de cœur.

arbuste à fleurs

Kolkwitzia, Romarin, Duranta repens, Avoine bleue, Cistus ‘Silver Pink’, Genêt et Briza media

Pour une belle scène automnale

Le Kolwitzia produit de petites feuilles ovales de couleur vert mat. Mais à l’automne, elles peuvent prendre de jolies nuances pourpres avant de tomber. C’est l’occasion d’exploiter ces couleurs pour créer un beau tableau automnal, en compagnie d’autres arbustes dévoilant un feuillage flamboyant à cette période.

Comme compagnons, proposez-lui des Hydrangea paniculata, avec leur beau feuillage changeant à l’automne. Ajoutez des fusains caducs, avec leurs feuilles aux diverses couleurs et leur fructification décorative. C’est par exemple le cas chez le populaire Euonymus alatus. Pensez aussi au Liquidambar, avec ses couleurs d’automne éblouissantes, mais aussi aux amélanchiers et aux Cotinus. N’oublions pas non plus les incontournables viornes et les érables du Japon.

Pour éviter un effet trop surchargé, pensez à intégrer des feuillages aux coloris plus neutres, verts ou argentés, comme avec des conifères. Des graminées apporteront également une touche légère et feront respirer l’ensemble.

Pensez enfin aux vivaces à floraison d’automne pour compléter ce tableau, comme les Asters et les Saxifraga cortusifolia.

arbustes à fleurs

Feuillage automnal du Kolkwitzia (photo F.D. Richards) et de l’Hydrangea paniculata, Abies koreana, Liquidambar, Aster ‘Rosa Erfullung’, Euonymus alatus, Chamaecyparissus

Dans un jardin romantique et parfumé

Le Kolwitzia fait aussi merveille en isolé, ce qui lui permet d’attirer tous les regards et d’être parfaitement mis en valeur. Dans un jardin d’allure raffinée et faisant la part belle aux différentes fragrances, il pourra côtoyer de nombreux autres végétaux. Les branches fleuries de notre arbuste permettent aussi de confectionner de jolis bouquets.

Pensez tout d’abords aux chèvrefeuilles, ces grimpantes aux multiples qualités. Certaines variétés accompagneront la floraison de notre Kolwitzia en fin de printemps. Choisissez des floraisons dans les tons roses ou blancs, comme avec le Lonicera heckrotii ‘American Beauty’ ou le Lonicera (x) henryi ‘Venloma’.

N’oubliez pas les généreux abélias, qui prendront le relais de la floraison en été en diffusant un léger parfum. Les Philadelphus, dont le doux surnom de « jasmin des poètes » fait référence à leur fragrance, mais aussi les lilas avec leurs belles grappes de fleurs odorantes seront tout aussi intéressants en fin de printemps. Des gardénias feront merveille, avec leur floraison blanche parfumée d’un grand raffinement. Et pour la fin d’hiver et le début du printemps, pensez aux Daphnés à la fragrance intense, comme chez les Daphne odora ‘Aureomarginata’ ou ‘Perfume Princess’. Vous obtiendrez ainsi un jardin fleuri et parfumé pendant de longs mois, grâce à ces floraisons échelonnées.

Candidat incontournable des jardins romantiques, les rosiers seront également mis à l’honneur. Parmi les variétés bien parfumées, testez par exemple le rosier à grandes fleurs ‘Gérard Depardieu’ à floraison rose, le délicat rosier ‘Tobago Odore’ ou l’adorable ‘Sweet Love’, tous deux à floraison blanche.

arbuste à fleurs

Le Kolkwitzia forme un très beau sujet en isolé dans un jardin à l’ambiance romantique (photo Patrick Janicek)

Commentaires