Le Kolkwitzia amabilis surnommé aussi Buisson de beauté est un arbuste d’origine asiatique à feuillage caduc, populaire pour sa floraison spectaculaire printanière. En mai et juin, ses branches arquées se couvrent d'une profusion de clochettes blanches ou roses, d’où ses autres surnoms "d’Arbre aux clochettes d'argent" et "d’Arbre aux plumes d'argent". Le Kolkwitzia est un arbuste de taille moyenne, qui peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Il a une croissance rapide et une durée de vie de plusieurs dizaines d'années. Il est très rustique et peut supporter des températures allant jusqu'à -20 °C. Très facile à cultiver, il s'adapte à tous les sols, même pauvres et secs et apprécie les expositions ensoleillées ou semi-ombragées. La taille du Kolkwitzia n'est pas obligatoire, mais elle permet de conserver une belle forme à l'arbuste, de réguler sa croissance et de stimuler la floraison de l'année suivante. Découvrez quand et comment tailler le Kolkwitzia facilement, grâce à notre tutoriel illustré !

Taille du Kolkwitzia, tailler le kolwitzia arbuste de beauté
Le Kolkwitzia, ou buisson de beauté : spectaculaire en pleine floraison printanière

Quand tailler le Kolkwitzia?

La période idéale pour tailler le Kolkwitzia se situe en fin d'été ou en début d'automne, juste après sa période de floraison. Cette taille est utile pour équilibrer la silhouette et dégager la ramure au centre pour éviter que l’arbuste ne devienne trop touffu.  

Comment tailler le Kolkwitzia?

La taille consiste à supprimer les branches mortes, malades ou mal placées. On peut également raccourcir les branches les plus longues, pour limiter la hauteur de l'arbuste.  

  • Utilisez un sécateur ou un ébrancheur bien affûtés et désinfectés pour éviter la propagation de maladies
  • Coupez les branches à 2 ou 3 cm au-dessus d'un bourgeon sain orienté vers l'extérieur. Cela encourage une croissance vers l'extérieur, ce qui permet une meilleure circulation de l'air
  • Ne taillez pas trop court, car l'arbuste pourrait ne pas fleurir : ses fleurs sont portées uniquement sur du bois de l’année précédente
  • Commencez par repérer les branches mortes, malades ou qui se croisent. Éliminez le bois mort pour favoriser une bonne circulation de l'air et de la lumière à l'intérieur de l'arbuste
  • Pincez toutes les jeunes tiges de manière à provoquer la formation de ramifications et encourager les futures floraisons 
  • Taille de formation : Si l'arbuste est jeune, vous pouvez effectuer une taille de formation pour aider à établir sa forme. Retirez environ un tiers de la longueur totale des branches principales pour stimuler une croissance dense.
  • Taille d'entretien : Pour un arbuste plus âgé, effectuez une taille d'entretien en éclaircissant le centre de l'arbuste. Cela permet de réduire la densité de la ramure et d'améliorer la pénétration de la lumière et de l'air.
Taille du Kolkwitzia, tailler le kolwitzia buisson de beauté

Matériel nécessaire

Notre conseil : utilisez toujours des outils de taille bien aiguisés afin de faire des coupes nettes, et désinfectés à l'alcool à brûler pour éviter la propagation de maladies entre végétaux.

Pour aller plus loin :