Le Kolkwitzia, souvent surnommé "buisson de beauté", est une plante arbustive qui séduit par ses fleurs délicates en clochettes roses. Originaire de Chine, cet arbuste caduc s'épanouit particulièrement dans les sols bien drainés et sous une exposition ensoleillée à mi-ombre. Sa capacité à former un écran naturel et sa facilité de culture en font un incontournable pour les passionnés de jardinage. Simple à entretenir, il est également possible de le multiplier par bouture pour enrichir son espace vert. 

Apprenez quand et comment bouturer le Kolkwitzia avec notre guide détaillé.

fleurs de Kolkwitzia

Quand bouturer un Kolkwitzia ?

La période idéale pour bouturer le Kolkwitzia est à la fin de l'été ou au début de l'automne, généralement entre août et septembre. Grâce à l'ensoleillement et la chaleur de cette période, les boutures développent rapidement leurs racines. De plus, les tiges de l'année, encore semi-ligneuses, sont dans des conditions optimales pour le bouturage.

À noter : le Kolkwitzia se multiplie aussi par division de touffe. 

Comment bouturer un Kolkwitzia ?

1- Commencez par remplir vos pots avec le terreau jusqu'à 2 cm du bord. Tassez ce substrat avec les mains.

2- À l'aide du pulvérisateur, humidifiez le terreau avec de l'eau de pluie ;

3- Faites un trou (ou plusieurs) dans le terreau avec le crayon, de 4 à 5 cm de profondeur, pour éviter d'endommager vos boutures ;

bouture

4- Observez votre arbuste. Choisissez des tiges saines, sans signe de maladie ou de stress. Elles doivent être semi-ligneuses, c'est-à-dire encore un peu flexibles, mais en train de durcir.

5- Avec le sécateur, coupez des segments de tige d'environ 15 à 20 cm de long, juste en dessous d'un nœud (l'endroit où une feuille se joint à la tige). Si possible, prélevez avec la tige un talon (c'est-à-dire conserver un morceau d'écorce de la branche porteuse en détachant la pousse).

6- Retirez les feuilles de la moitié basse de la bouture. Supprimez ensuite une feuille sur deux sur la partie haute. Vous éviterez ainsi une trop grande transpiration de la bouture pour qu'elle ne s'épuise pas.

7- Plongez l'extrémité coupée de la bouture dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais cela peut améliorer le taux de réussite). Ensuite, plantez la tige dans le trou du terreau, en veillant à enterrer le tiers inférieur de la bouture. 

Bouture à l'étouffée

8- Tassez fermement le terreau autour de la tige et arrosez de nouveau si nécessaire. 

9- Pour maintenir une atmosphère humide autour de votre bouture, installez une cloche par-dessus. Une bouteille en plastique transparente coupée à la base ou un sac plastique soutenu par des tuteurs en bambou fera également l'affaire. Veillez à ce que la tige et les feuilles ne soient pas en contact direct avec la cloche pour prévenir l'apparition de moisissures.

10- Placez les boutures dans un endroit chaud et lumineux, mais à l'abri du soleil direct. Maintenez le sol légèrement humide, mais pas détrempé.

11- Avec des soins appropriés, les boutures devraient commencer à développer des racines après 3 à 4 semaines. Vous pourrez alors enlever la cloche et la rempoter dans un pot plus grand si nécessaire.

12- Durant la saison froide, déplacez vos jeunes pousses dans une serre non chauffée ou dans un espace éclairé sans chauffage, tel qu'une véranda. Diminuez la fréquence des arrosages.

Planter vos boutures de Kolkwitzia en pleine terre

Une fois que vos jeunes plants auront établi un bon système racinaire, généralement au printemps suivant, ils pourront être transplantés à leur emplacement définitif.

Choisissez un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé. Gardez à l'esprit que le "buisson de beauté" est plus florifère en plein soleil. 

Ajoutez quelques poignées de sable et de graviers au fond du trou de plantation pour garantir un drainage efficace autour des racines. Si le sol est lourd et argileux, allégez-le en plus avec du terreau ou du compost. Si votre sol est plutôt sablonneux, enrichissez-le avec du fumier ou du compost bien décomposé.

Enfin, arrosez régulièrement durant toute la durée de la première année de plantation, surtout en cas de sécheresse.

Le matériel nécessaire au bouturage du Kolkwitzia

Pour des boutures réussies, voici le matériel dont vous aurez besoin :

Pour aller plus loin