9 Abélias pour une haie fleurie

9 Abélias pour une haie fleurie

A installer dans un jardin

Sommaire

Mis à jour le 11 Octobre 2023  par Angélique 5 min.

Très florifères, les Abélias sont des arbustes qui offrent une multitude de petites fleurs blanches, roses ou violettes, de l’été à l’automne. Les fleurs prennent la forme de clochettes tubulaires et parfumées et s’épanouissent sur des petites feuilles ovales et pointues aux couleurs souvent changeantes. Avec une hauteur pouvant aller jusqu’à 2 mètres selon les variétés, ils sont parfaits pour former une haie dans un jardin. Résistants et peu exigeants, ils se plaisent dans un sol léger et bien drainé et en situation ensoleillée. Ils supportent également bien le vent. Originaires de Chine, ils permettent de composer de belles scènes fleuries et décoratives, du printemps jusqu’à l’automne. Découvrez notre sélection d’Abélias parmi les plus hauts, à planter en haie brise-vue ou structurante dans votre jardin.

Difficulté

L'Abélia de Chine, une profusion de fleurs blanches à calice rose

L’Abélia de Chine offre une profusion de petites fleurs blanches tubulaires à calice rose, d’août à octobre. Les clochettes dégagent un parfum alliant les senteurs du lilas, de la jacinthe et du jasmin. Elles créent un long spectacle fleuri qui attire les abeilles et insectes butineurs. Elles s’épanouissent sur un feuillage vert moyen luisant, qui devient violacé avec des reflets bronze en automne. Les calices roses voisinent avec le feuillage jusqu’en automne. Semi-persistant, le feuillage préserve l’intimité du jardin.

L’Abélia de Chine atteint une hauteur de 2 mètres. Rustique jusqu’à – 12 à – 15°C, il montre aussi une bonne résistance à la sécheresse, ce qui permet de l’installer dans la plupart des régions de l’Hexagone.

abelia de chine

L'Abélia Edward Goucher, une multitude de fleurs rose-lilas

L’Abélia Edward Goucher se couvre d’une multitude de petites fleurs de couleur rose-lilas, d’août à octobre. Légèrement parfumées, elles s’ouvrent sur un feuillage vert foncé brillant semi-persistant. Sous l’effet du froid, les petites feuilles prennent une teinte bronze violacé. En automne, les fleurs laissent place à des bractées de couleur rouille qui offre une belle scène décorative.

De croissance assez rapide, il pousse jusqu’à une hauteur de 1,80 mètre. C’est une variété hybride résistante au froid, recommandée pour les régions situées au nord de la Loire.

Abelia x grandiflora Edward Goucher

L'Abelia grandiflora, un des plus hauts de la gamme

L’Abelia (x) grandiflora fait partie des abélias les plus connus et cultivés. Il est en effet très ornemental presque toute l’année et facile de culture. Il porte une généreuse et longue floraison pendant 4 mois, de juillet à octobre. Il séduit avec son port souple et ses fleurs blanches et rose mauve légèrement parfumées, qui apparaissent sur un feuillage vert foncé brillant et semi-persistant. En automne, ses feuilles tournent au rose violacé et se couvrent de bractées rousses, en remplacement de ses fleurs.

De croissance assez rapide, il atteint une hauteur de 2,50 mètres, ce qui fait de lui l’un des plus hauts Abélias. Parfait pour composer une haie haute et brise-vue, il se montre rustique jusqu’à – 15°C.

Abelia (x) grandiflora

L'Abelia (x) grandiflora 'Semperflorens', des fleurs d'un blanc rosé

L’Abelia (x) grandiflora ‘Semperflorens’ se montre vigoureux et florifère. Son feuillage semi-persistant revêt un joli manteau parfumé de fleurs de couleur blanc rosé, de juillet à octobre. Ses petites feuilles offrent, elles aussi, un beau spectacle aux couleurs changeantes. De vert tendre lavé de cuivre, elles passent au vert foncé, puis virent au pourpre.

De croissance moyenne, il pousse jusqu’à une hauteur de 2,50 mètres. Semi-rustique, il résiste jusqu’à une température négative de – 8°C. Dans un jardin, il peut s’implanter en régions à hiver doux.

belia grandiflora Semperflorens

L'Abelia mosaniensis 'Monia', précoce et très parfumé

L’Abelia mosaniensis ‘Monia’ se distingue par sa floraison précoce, qui a lieu d’avril à juin. Il porte durant trois mois au printemps et en été des fleurs blanches à calice rouge rose. Elles ont la particularité d’être très parfumées, exhalant des fragrances de lilas, de jacinthe et de jasmin. Sur un feuillage vert foncé luisant, apparaissent des boutons roses qui s’ouvrent dans une couleur blanche. Les feuilles prennent de beaux coloris rouge orangé en automne et sont caduques. Peu cultivé, cet abélia est originaire de Corée et gagne à être connu.

Il pousse jusqu’à une hauteur de 2 mètres. Il fait partie des abélias les plus rustiques et supporte des températures allant jusqu’à – 18°C. Il préfère les sols frais, humifères, légèrement acides à neutres.

Abelia mosanensis Monia

L'Abelia mosanensis 'Sweet Emotion’, un parfum de jasmin puissant

LAbelia mosanensis ‘Sweet Emotion’ est une nouvelle variété américaine, qui présente un parfum de jasmin puissant avec des notes douces et épicées. D’avril à juin, il produit une floraison de couleur blanche tachetée de rose. Les fleurs s’ornent de calices rouge-rose et s’ouvrent sur un feuillage vert franc luisant qui arbore des couleurs d’automne d’un joli rouge orangé. Les feuilles sont caduques.

Il permet de constituer une haie d’une hauteur de 1,70 mètre à maturité. Cet Abelia résiste jusqu’à – 18°C, ce qui en fait un des plus rustiques de la gamme.

Abelia mosanensis Sweet Emotion

L'Abelia grandiflora Francis Mason pour une petite haie

De juillet à septembre, l’Abelia grandiflora Francis Mason apporte une profusion de fleurs d’un blanc rosé et parfumées. Son feuillage est semi-persistant et de couleur vert sombre lustré panaché de jaune.

À maturité, il atteint une hauteur de 1,50 mètre. De croissance plutôt lente, il est à réserver aux haies basses, que l’on souhaite décoratives. Côté rusticité, il supporte une température qui descend jusqu’à – 10°C.

Abelia grandiflora Francis Mason

L'Abelia (x) grandiflora 'Hopley's, une variété compacte au feuillage panaché

L’Abelia (x) grandiflora ‘Hopley’s est apprécié pour la luminosité de son feuillage panaché. Il est vert marginé de jaune et devient blanc ivoire sous les rayons du soleil. Quand arrive le froid, il vire au rose pourpré. Ses fleurs blanches durent de juillet à septembre et offrent un léger parfum.

De croissance moyenne, il pousse jusqu’à une hauteur de 1,20 mètre ce qui permet de l’utiliser pour créer une haie basse. Il ne demande que peu d’entretien et supporte une température jusqu’à – 12°C.

Abelia grandiflora Hopley

Commentaires

Abelia