Comment choisir un Abélia ?

Comment choisir un Abélia ?

Découvrez notre guide d'achat

Sommaire

Mis à jour le 26 Mai 2023  par Christine 6 min.

L’Abélia, appelé aussi Abélie, est un arbuste apprécié pour son feuillage décoratif uni ou panaché ainsi que pour sa longue floraison abondante et parfumée. Originaire d’Asie, il existe aujourd’hui une trentaine d’espèces. Le plus connu est l’Abélia à grandes fleurs, en latin Abelia grandiflora, il se décline en de nombreux cultivars.

Il existe des Abélias de différentes tailles à planter dans tous types de jardins, qu’ils soient petits ou grands. L’Abélia nain fera merveille dans les petits jardins ou en pot. Appréciant une exposition chaude et ensoleillée à l’abri du vent, certaines espèces et variétés tolèrent une exposition à mi-ombre. Une bonne terre de jardin lui conviendra très bien à condition qu’elle soit bien drainée, légère. En effet, l’Abélia n’aime pas les sols gorgés d’eau, lourds et compacts qui risquent d’asphyxier ses racines et de provoquer sa mort. Mis à part cela, il est facile de culture et d’entretien, peu sensible aux maladies et aux nuisibles. En bref, un arbuste à avoir absolument dans son jardin !

Voici quelques idées et conseils pour bien choisir votre Abélia.

Difficulté

Selon la taille de l'arbuste

Les Abélias ont généralement un port buissonnant, plus ou moins compact. Certains auront des rameaux souples retombants vers le sol, d’autres des rameaux érigés. On peut distinguer 3 catégories de taille.

Les Abélias nains sont d’une hauteur comprise entre 60 cm et 1 m, d’une largeur entre 80 cm et 1,20 m comme par exemple :

  • l’Abelia grandiflora ‘Petite Garden Minedward’ fait 80 cm de haut sur 1 m de large, son port est arrondi. De croissance normale, son feuillage est vert foncé et ses fleurs sont de couleur rose lavande ;
  • l’Abelia grandiflora ‘Sparkling Silver’ est encore plus petit, dense, avec 50 cm de haut et 75 cm d’envergure. Sa croissance est lente. Son feuillage vert sombre panaché blanc-crème et ses fleurs blanc rosé donnent un côté romantique à cet arbuste.

→ Découvrez 7 abelias nains dans notre fiche conseil

Les Abélias de taille moyenne sont d’une hauteur comprise entre 1 et 2 m de haut et de large :

  • l’Abelia grandiflora ‘Pink Pong’ est touffu, d’une hauteur de 1,75 m sur 1,35 m de large à taille adulte. Sa croissance est moyenne. Il se distingue par ses fleurs roses lilas ;
  • l’Abelia grandiflora ‘Caramel Charm’ est plus large (1,50 m) que haut (1,25 m). Sa croissance est plutôt lente. Sa particularité est son feuillage de couleur caramel sur les jeunes pousses. Il résiste bien à la sécheresse.

Les Abélias de grande taille peuvent atteindre plus de 2 m de haut et de large, allant même jusqu’à 3 m de haut pour certains :

  • l’Abelia grandiflora, au feuillage vert sombre lustré, est d’une hauteur de 2,5 m à taille adulte sur 3 m de large. Ses tiges sont érigées et souples, sa croissance est lente ;
  • l’Abelia grandiflora ‘Semperflorens’, de croissance normale, peut atteindre 2,5 m en tous sens. Ses rameaux souples sont délicatement arqués.
Abélia taille dimensions

A gauche Abelia grandiflora ‘Caramel Charm’ ; à droite Abelia grandiflora ‘Sparkling Silver’

Selon la couleur du feuillage

Le feuillage de l’Abélia peut être uni ou panaché. Généralement ovales et luisantes, les feuilles changent de couleur au fil des saisons.

Sachez que les températures influent également sur le feuillage de cet arbuste qui sera alors persistant, semi-persistant ou caduc en fonction des hivers. Une même variété peut très bien conserver son feuillage sous un climat doux et les perdre sous un climat continental plus rude. Notez que les espèces à feuillage persistant seront moins rustiques.

Les Abélias à feuillage uni :

  • l’Abelia grandiflora ‘Edward Goucher’ a des petites feuilles persistantes de couleur vert sombre ;
  • l’Abelia chinensis est un arbuste caduc à semi-persistant au feuillage vert moyen ;
  • l’Abelia grandiflora ‘Pinky Bells’ arbore de jolies feuilles pourpres au débourrement, elles deviennent vertes à maturité puis reprennent une teinte pourpre dès l’apparition des premières nuits fraîches.

Les Abélias à feuillage panaché :

  • l’Abelia grandiflora ‘Francis Mason’ illuminera une haie avec son feuillage semi-persistant panaché d’or ;
  • l’Abelia grandiflora ‘Tricolor Charm’ a un feuillage semi-persistant tricolore plutôt surprenant : vert, crème et rose !

Pour de somptueuses couleurs automnales, nous vous conseillons :

  • l’Abelia grandiflora ‘Kaleidoscope’ au feuillage vert persistant panaché de jaune qui devient rouge-orangé à l’automne,
  • ainsi que l’Abelia grandiflora ‘Radiance’, à l’élégant feuillage persistant vert panaché de blanc qui vire au rose pourpre en automne.
Abélia feuillage panaché, abélia couleurs automnales

A gauche Abelia grandiflora ‘Edward Goucher’ ; en haut à droite Abelia grandiflora ‘Tricolor Charm’ ; en bas à droite Abelia grandiflora ‘Kaleidoscope’

Selon la rusticité

La plupart des Abélias résistent généralement à des températures négatives allant jusqu’à -10° et -15°C et sont recommandés plutôt dans le Sud-Ouest de la France, les pays de la Loire ou en Bretagne. Cet amateur de soleil et de chaleur est à protéger des vents froids qui augmentent le ressenti de températures. S’il est planté en régions froides, il est préférable de l’installer le long d’un mur orienté sud. Protégez-le en hiver, avec un voile et en paillant son pied durant les 3 premières années après la plantation. Si les rameaux venaient à geler, n’hésitez pas à tailler l’Abélia à ras du sol afin que de nouveaux rameaux repartent de la souche au printemps. Avec sa rusticité moyenne, plantez l’Abélia de préférence en fin d’hiver après les derniers grands froids. Il aura alors l’année pour s’installer et se fortifier.

Les Abélias nains ont une plus faible rusticité, comme l’Abelia zanderi ‘Little Richard’ et le très florifère Abelia grandiflora ‘Petite Garden Minedward’, et sont plutôt adaptés en pot à rentrer en hiver.

D’autres Abélias sont très rustiques, comme par exemple :

  • l’Abelia mosanensis ‘Monia’, au parfum agréable, peut résister à des températures au-delà de -15°C ;
  • l’Abelia grandiflora ‘Edward Goucher’ avec sa rusticité jusqu’à -15°C, ses fleurs sont plus grandes que celles de l’Abelia grandiflora.
Abélia nain, abélia peu rustique, Abélia rusticité

Abelia grandiflora ‘Petite Garden Minedward’

Selon la couleur et la taille des fleurs

Les Abélias offrent une floraison parfumée composée de petites fleurs en entonnoir blanches, roses plus ou moins claires, voir même jaunes saumonées ! Les fleurs apparaissent généralement d’avril/mai jusqu’aux premières gelées. Les calices de fleurs portant les sépales colorés restent en place après la chute des fleurs, ce qui apporte de la couleur en automne. Les fleurs sont mellifères, c’est-à-dire qu’elles sont une source de nectar et de pollen. Elles contribuent donc à la sauvegarde des insectes qui en sont très friands.

Les Abélias à fleurs blanches :

  • Pour l’Abelia grandiflora ‘Hopley’s’, les fleurs de 2 cm apparaissent de juillet à septembre. Les fleurs en bouton sont d’abord roses puis elles deviennent blanches lorsqu’elles s’ouvrent ;
  • L’Abelia grandiflora ‘Sherwood’ fleurit de juin à octobre. Ses fleurs de 2 cm sont de couleur blanc rosé. Sa petite taille fait de lui un excellent couvre-sol ;
  • L’Abelia mosanensis ‘Sweet Emotion’ a une floraison précoce d’avril à juin. Il possède des fleurs blanches de 2 cm, légèrement tachetées de rose.

Les Abélias à fleurs roses :

  • L’Abelia parviflora ‘Bumble Bee’ a une floraison abondante de couleur rose lilas de juillet à septembre. Les fleurs évasées font 1,5 cm de large environ ;
  • Les grandes fleurs de l’Abelia grandiflora ‘Pinky Bells’ apparaissent de juin à septembre de couleur rose pourpré, mauve et blanc, d’une taille d’environ 3 cm de large.

Les Abélias à fleurs jaunes :

  • L’un des rares Abélias à avoir des fleurs de couleur jaune pâle : l’Abelia grandiflora ‘Sunny Charm’. Le revers des fleurs est rose. D’environ 2,5 cm de large, les fleurs apparaissent de juillet à octobre.
abélie couleur de floraison

A gauche Abelia grandiflora ‘Pinky Bells’ (Photo Denolf) ; à droite Abelia grandiflora ‘Sunny Charm’

Selon le parfum

Les fleurs des Abélias sont généralement parfumées et embaument l’environnement d’un doux parfum de jasmin. Certaines espèces ou variétés le sont plus que d’autres.

On peut citer :

  • le plus parfumé en mai-juin l’Abelia mosanensis ‘Monia’, il est très rustique et se pare d’une jolie couleur orangée en automne ;
  • l’Abelia chinensis à la floraison très abondante en grappes blanches,
  • le couvre-sol Abelia grandiflora ‘Prostrata’
  • et l’Abelia mosanensis ‘Sweet Emotion’ à la floraison précoce.
Abelia parfumé, arbuste parfumé, fleur parfumée

Abelia mosanensis ‘Monia’

Selon l'utilisation

Les Abélias peuvent être utilisés pour de nombreuses situations. Que ce soit en isolé, en haie, en massif, en couvre-sol ou en grand pot, cet arbuste fera le bonheur de tous les jardiniers.

  • en bordure de massif, misez sur une variété compacte comme l’Abelia zanderi ‘Little Richard’ qui s’associe bien avec des vivaces basses ou rosiers nains ;
  • en fond de massif, préférez un Abélia de taille moyenne comme l’Abelia grandiflora ‘Pink Pong’ avec d’autres arbustes, le Buisson de beauté, la Barbe-bleue ou la Sauge russe ;
  • en haie avec des lilas ou seringats par exemple, choisissez un sujet plus grand comme l’Abélia de Chine, Abelia chinensis, qui offre une profusion de petites fleurs ;
  • en couvre-sol, le port compact en forme de coussin de l’Abelia grandiflora ‘Magic Daydream’ est approprié ;
  • en isolé, à proximité d’une porte ou d’une fenêtre pour pouvoir profiter du bon parfum des fleurs, nous vous conseillons l’Abelia mosanensis ‘Monia’ ;
  • en grand pot, les fleurs jaunes de l’Abelia grandiflora ‘Sunny Charm’ illumineront une terrasse ou un balcon. Dans ce cas, prévoir un drainage au fond du pot et du paillage pour éviter l’évaporation de la terre en été, le protéger avec un voile d’hivernage ou rentrer le pot pour l’hiver. Pour en savoir plus, découvrez notre fiche conseil : Cultiver un Abélia en pot.
utilisation de l'abélia, quel abélia choisir

A gauche, Abelia chinensis ; à droite Abelia grandiflora ‘Pink Pong’

Pour en savoir plus

Consultez aussi notre dossier complet : Abélia : plantation, conseils de culture, taille, entretien

Commentaires

choisir un abelia