Plus de 400 variétés en promotions !
Associer un abelia

Associer un abelia

Quelques idées pour vous guider

Sommaire

Rédigé le 13 Janvier 2022  par Servane 4 min.

Arbustes au port joliment arqué pour certains, les Abelias sont connus pour leur grande floribondité, aux coloris de floraison essentiellement roses ou blancs. Ils diffusent un parfum léger tout au long de l’été tout en attirant les pollinisateurs. Ils sont, en outre, très faciles de culture. Ce sont donc des plantes à adopter sans attendre au jardin.

S’il existe des sujets pouvant atteindre 2 m de haut, la plupart des variétés ont un développement plus faible, autour d’1 m. Ce sont des candidats parfaits pour les petits espaces. Ils y apportent une touche de romantisme avec leur feuillage souvent très ornemental.

Les Abelias apprécient les sols légers et les expositions ensoleillées, et sont des arbustes assez rustiques ce qui les rend adaptés à la plupart des climats. De plus, ils supportent assez bien le vent, y compris en bord de mer.

Enfin, selon la variété choisie, vous pourrez les utiliser en isolé, dans un massif ou une haie libre et même en pot. Voici quelques idées pour les associer.

Difficulté

En haie basse

Pour une petite haie libre d’une hauteur de plus ou moins 1 m, vous pouvez opter pour l’Abelia parviflora ‘Bumble Bee’ dont le feuillage sera plus ou moins persistant en hiver et qui vous gratifiera pendant l’été de ses fleurs légèrement parfumées ou pour l’Abelia grandiflora ‘Hopley’s’ à grandes fleurs dont le feuillage semi-persistant et panaché est très lumineux.

Associez-les à des espèces au feuillage persistant comme les buis ou le Lonicera nitida ‘Tidy Tips, aussi appelé chèvrefeuille à feuilles de buis, si ces derniers sont attaqués par la pyrale dans votre région. Les feuilles vertes et luisantes contrasteront avec celles de l’Abelia.  Les orangers du Mexique à faible développement comme le Choisya ternata ‘Apple Blossom’ sont également de bons compagnons avec leur feuillage odorant quand il est froissé. Ce sont des arbustes à placer près des lieux de passage afin de pouvoir profiter de leur parfum.

associer abélia dans haie

Abelia grandiflora ‘Hopley’s’, Lonicera nitida ‘Tidy Tips’ (photo jellyfish57) et Choisya ternata ‘Apple Blossom’

Dans une haie libre

Si, au contraire, vous souhaitez une haie haute pour briser le vent ou la vue, tournez-vous alors vers les plus grands sujets comme l’Abelia grandiflora ‘Semperflorens’ à la floraison qui se poursuit jusqu’en octobre ou encore l’Abelia chinensis qui fait partie des variétés les plus rustiques.

D’autres arbustes à la floraison printanière comme les lilas et les viornes, ou encore l’Amelanchier canadensis ‘October Flame’, dont les feuilles ont en outre un très grand intérêt ornemental à l’automne avec leur teinte rouge vif, associés aux grands Abelias, constitueront de belles haies fleuries une grande partie de l’année.

Pour que la haie garde un caractère relativement opaque au fil des saisons, il faudra y associer des arbustes au feuillage persistant comme le Laurier-tin Viburnum tinus ‘Lisarose’ ou le Photinia x fraseri ‘Magical Volcano’, une nouvelle obtention dont le feuillage rouge 12 mois sur 12 mettra en valeur la floraison blanche des Abelias.

associer abélia dans haie haute

Abelia chinensis, Viburnum tinus ‘Lisarose’ et Syringa meyeri ‘Palibin’ (photo Wikipédia)

En bordure de massif

En bordure, les Abélias à petit développement comme l’Abelia grandiflora ‘Prostata’ ou l’Abelia zanderi ‘Little Richard’ seront parfaits.

Pour une ambiance contemporaine, vous pouvez y associer des graminées basses. Une plantation en masse accrochera l’œil.

Pour une atmosphère plus romantique, des Heuchères et Géraniums complèteront le premier plan. Les petits rosiers sont également de bons compagnons. En toile de fond, des Miscanthus apporteront de la verticalité et des Hydrangeas, du volume.

associer abélia dans bordure

Abelia zanderi ‘Little Richard’ (photo wikipédia), Heuchera ‘Wild Rose’, Hydrangea paniculata ‘Polestar et Geranium ‘Blue Cloud’

En fond de massif

En fond de massif, des Abelias plus grands, autour d’1,5 m de haut, seront plus adaptés. La variété Abelia grandiflora ‘Pink Pong’, en plus de sa floraison rose violine qui se poursuit jusqu’au mois d’octobre, possède un feuillage semi-persistant aux belles teintes à l’automne. Les arbustes fleuris tels que Buddleias, Seringats et Lilas constitueront une belle toile de fond.

L’Abelia grandiflora ‘Pinky Bells’ a des feuilles pourpres puis vertes, avec des nuances de bronze à l’automne et se mariera bien avec le Sambucus nigra ‘Black Lace’ ou d’autres arbustes au feuillage sombre. On peut aussi jouer le contraste en plaçant devant des plantes plus basses au feuillage gris comme un Perovskia.

associer abélia fond de massif

Sambucus nigra ‘Black Lace’, Abelia ‘Pinky Bells (photo Denolf) et Perovskia ‘Blue Spire’ (photo pixabay)

Dans un décor automnal

Pour composer un massif intéressant à l’automne, on va sélectionner des Abélias, dont les feuilles prennent une belle teinte pourpre avec l’apparition du froid comme l’Abelia grandiflora ‘Radiance’ ou ‘Tricolor Charm’. L’Abelia grandiflora ‘Caramel Charm’ ,lui, possède un feuillage chatoyant tout au long de l’année avec sa couleur cuivrée puis dorée.

Associez-y un Weigelia ou un Berberis, comme le Berberis thunbergii ‘Atropurpurea Nana’ avec ses baies colorées à l’automne. Les Heuchères ainsi que les Cyclamens sont également des plantes intéressantes à employer à leur pied à cette saison.

associer abélia couleurs automnales

Weigelia florida ‘Monet Verweig’ (photo PBK), Berberis thunbergii ‘Atropurpurea Nana’, Cyclamen hederifolium et Abelia ‘Caramel Charm’

Dans une potée fleurie

Il est tout à fait possible de réaliser une composition fleurie dans un grand pot en associant des Abelias à petit développement comme l’Abelia grandiflora ‘Sparkling Silver’ ou l’Abelia grandiflora ‘Magic Daydream’ à d’autres plantes vivaces au feuillage intéressant, comme les heuchères et les cyclamens. Les variétés aux teintes pourpres comme par exemple l’Heuchera ‘Velvet Night’ ou le Cyclamen cilicicum rose au feuillage marbré seront du plus bel effet.

Ajoutez-y des graminées du genre Carex ou Pennisetum ainsi que des asters à floraison printanière comme l’Aster alpinus ‘Happy End’ et vous obtiendrez un bel assortiment qui ornera votre terrasse tout au long de l’année.

associer abélia potée fleurie

Aster alpinus ‘Happy End’ (photo Valleybrook Gardens-Flickr), Abelia ‘Magic Daydream’, Carex ‘Evercream’ et Heuchera ‘Velvet Night’

Dans un grand bac

Si vous disposez d’un grand bac, il est possible de choisir des Abelias plus grands comme l’Abelia grandiflora ‘Kaléidoscope’ ou encore l’Abelia mosanensis ‘Monia’ dont la floraison parfumée et très précoce embaumera votre terrasse.

Des géraniums et des pétunias pourront être placés à leur pied. D’autres arbustes pourront y être associés, comme par exemple un Pieris ou un Céanothe rampant.

associer abélia grand bac

Abelia grandiflora ‘Kaleidoscope’, Petunia, Géranium vivace et Pieris japonica ‘Little Heath Variegata’

Pour en savoir plus

Consultez également notre dossier complet Abélia : planter, tailler et entretenir ainsi que Cultiver un Abélia en pot.

Commentaires

abelia-associer