Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Abelia chinensis, également appelé Abélia de Chine, révèle souvent sa présence par le parfum de ses innombrables petites fleurs, capables d'embaumer tout un jardin par temps chaud. Il s'agit d'un arbuste caduc ou semi-persistant, voire persistant en climat doux, d'apparence modeste et au tempérament accommodant, mais doté d'une grande robustesse et d'un charme indéniable. Il épanouit sans relâche, de l'été aux gelées, une multitude de petites fleurs blanc pur à calices rose mat qui persistent logtemps sur l'arbuste, en automne, voisinant avec les petites feuilles devenues violacé à reflets bronze. Rustique et résistante à la sécheresse, cette abélie mérite bien qu'on lui fasse une petite place au jardin, dans une haie fleurie ou dans un bosquet, ne serait-ce que pour le parfum inoubliable de sa floraison.
L'Abelia chinensis, qui porte aussi le nom d'Abelia rupestris, est une espèce botanique arbustive appartenant à la famille des caprifoliacées, tout comme les chèvrefeuilles ou le Kolwitzia amabilis qui lui ressemble un peu. Il est originaire des régions tempérées de Chine, où il croît souvent dans les bois de feuillus. Son port est à la fois buissonnant et évasé, souple et dense. Sa croissance est moyennement rapide, en fonction des conditions de culture. A maturité, cet abélia ne dépassera pas 2 m en tous sens. La floraison a lieu de juillet à octobre. Les petites fleurs tubulaires, longues de 2 cm, paraissent à l'extrémité des jeunes rameaux, réunies en petites panicules. L'intérieur de la corolle est blanc pur, tandis que le revers est teinté de rose. Chaque fleur est enserrée dans un calice de couleur vieux rose qui persiste bien après que la fleur soit tombée. Cette floraison dégage un parfum puissant, subtil mélange de lilas, de jasmin et de jacinthe, qui ne laisse pas les jardiniers indifférents et attire de nombreux insectes pollinisateurs. La ramure de l'abélie de Chine, rougeâtre, porte des petites feuilles vertes et luisantes, opposées par paires, entières, de forme ovale, à bordure irrégulièrement crênelée. Elles prennent de jolies teintes violacée à bronze en automne et persistent tout l'hiver, dès lors que les gelées ne sont pas trop sévères.
L'abélia de Chine est un arbuste très florifère et remarquablement parfumé qui mérite une place dans tous les jardins qui bénéficient d'hivers relativement cléments. Si sa rusticité n'excède pas -12/-15°C en sol bien drainé, il s'accommode de tous les sols, même pauvres, et résiste bien à la sécheresse estivale. Son port trapu et dense, mais souple, permet de l'installer dans une haie fleurie en compagnie des buddleias, kolwitzia, seringats, lilas et autres céanothes ou bien au milieu des plates-bandes d'automne, associé à des asters, des anémones du Japon, des tricyrtis... Il se cultive également très bien dans un grand pot, que l'on placera sur la terrasse pour embaumer les soirées estivales.
Petites fleurs tubulaires à 5 lobes évasés, nectarifères et mellifères.
L'Abelia chinensis est doté d'une bonne résistance au froid, jusqu'à -12/-15°C, et pousse dans toute bonne terre de jardin suffisamment profonde, même calcaire S'il préfère les sols gardant la fraîcheur, il supporte fort bien les sols ponctuellement secs en été lorsqu'il est installé au jardin depuis au moins 3 ans. Pour soutenir la floraison, il suffira d'arroser à bon escient, tous les 15 jours, mais abondamment à chaque fois. Il se plait en plein soleil, mais tolère bien la mi-ombre. Il se taille très bien, et on peut aisément le maîtriser sur une hauteur de 1,20m bien qu'il soit capable de mesurer plus de 2,50 m de haut et de large en sol fertile et frais!
Equilibrez la ramure en fin d'hiver ou après la floraison, si nécessaire
RONCQ
Pas contente et très déçue.Beau plant
Beau plant en pleine forme. En attente de la prochaine floraison parfumée.surpris par l état miteux de la plante, en contradiction avec la somptuasité son emballage de transport.
La plante a l air d avoir subis un très long voyage (Chine?)RONCQ
Emballage soigné.Petit deviendra grand
Petite taille largement compensée par une abondante floraison parfumée. A suivre.Pas encore de photos client disponibles.