Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Kolkvitzia amabilis Pink Cloud mérite incontestablement son nom de Buisson de beauté. S'il est connnu et employé, il ne l'est jamais assez, tant sa floraison printanière plutôt tardive est un enchantement. L'arbuste tout entier, qui atteint de belles dimensions, disparaît alors sous une profusion de petites fleurs en forme de clochettes, formant comme un nuage rose et odorant lorsqu'il est frappé par le soleil. Ce cousin des abélias et des chèvrefeuilles devrait figurer dans tous les jardins, en haie libre ou dans les massifs d'arbustes. Non content d'être très beau, il est réellement facile à cultiver: sans exigence de sol et parfaitement rustique il est aussi bien résistant à la sécheresse estivale en sol profond.
Le kolkwitzia amabilis appartient à la famille des Caprifoliacées, tout comme les weigelia et les chèvrefeuilles. Cet arbuste caduc est originaire des montagnes du centre de la Chine, où il pousse à la lisière des forêts. Son port est très buissonnant, légèrement étalé, en raison de sa capacité à drageonner légèrement. Il prend, au fil des années, une silhouette très élégante soutenue par des tiges souples qui s'arquent gracieusement sous le poids des fleurs à la fin du printemps. Sa croissance rapide lui permet d'atteindre en 4 à 6 ans 3 m en tous sens, parfois 5 m selon les conditions de culture. Cet arbuste développe de nombreux rameaux vigoureux, érigés, puis retombants aux extrémités. Pink Cloud est une variété qui diffère de l'espèce type par la couleur rose un peu plus vif, un peu plus soutenue de ses fleurs. La floraison dense et abondante, en corymbes généreux et compacts de 5 à 6 cm de diamètre couvre littéralement l’arbuste pendant 3 semaines, généralement en mai. Chacune naît d'un bouton rose soutenu. Épanouie, elle ressemble à une petite clochette allongée de 1 à 2 cm de diamètre, de couleur rose pâle à l'extérieur, l'intérieur étant presque blanc et moucheté de jaune orangé. La floraison est odorante par temps chaud et calme, elle attire de nombreux insectes butineurs. Les feuilles, caduques, ovales, longues de 3,5 cm, de couleur vert moyen, mat, sont disposées par paires opposées. Elles apparaissent avant la floraison et prennent parfois de belles teintes pourprées en automne. Les sujets âgés montrent une belle écorce brune qui s'exfolie.
On rencontre assez peu le kolkwitzia dans nos jardins français, alors que nos voisins européens ou américains en raffolent dans leurs haies champêtres et leurs massifs d'arbustes, reconnaissant sa valeur ornementale. L'aspect raffiné et délicat de cet arbuste, mais aussi sa robustesse font de lui un sujet aussi intéressant en isolé, en massif qu'en haie libre avec des abélias, tamaris, cotinus, ou encore des rosiers botaniques. Les Kolkwitzia sont très rustiques et ne se soucient pas de la nature du sol, leur seule exigence est d’être à l’abri des vents dominants qui abîment leur floraison. Profitez de toutes ces qualités en vous assurant une petite touche d’originalité. Les branches fleuries du Kolkvitzia peuvent également composer de beaux bouquets.
Le Kolkwitzia amabilis est doté d'une bonne résistance au froid, il pousse dans tout type de sol bien drainé en plein soleil ou à la mi-ombre et s'avère résistant à la sécheresse estivale une fois établi, lorsqu'il est installé dans un sol profond.. Choisissez-lui un endroit abrité des vents froids pour préserver sa floraison. Arrosez-le de temps en temps au cours du premier été. La taille s'effectue après la floraison. Supprimez les bois mort et les rameaux divergent. Taillez également les pousses de l'année qui ont fleuri.
La taille s'effectue après la floraison. Supprimez les bois mort et les rameaux divergent. Taillez également les pousses de l'année qui ont fleuri.
29810
Plante reçue desséchée, elle a repris un peu de vigueur plongée dans un seau d'eau, mais a perdu la moitié de ses feuilles. Je pense qu'elle repartira malgré tout. Trop hâte de voir sa floraisonAlsace
Plantée à réception, j'ai hâte de la voir se développer au printempsSAMOIS SUR SEINE
Arbuste formidable ! Se développe très bien. Les boutons naissent. Sera très beau. Je le connaissais déjà. Deuxième plantation sur deux terrains différents. Suis très satisfaite car est facile à vivre et prometteur en terme d'embellissement du massif.saint denis oleron
plante arrivée en bon état..conforme à nos attentes ....plantée...elle a l 'air de bien prendre ...on verra au printempsRoncq.Nord
Bonjour,Pas encore de photos client disponibles.