VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Associer l'acaena

Associer l'acaena

Découvrez nos 5 belles associations pour ce couvre-sol venu des antipodes

Sommaire

Mis à jour le 21 Mars 2022  par Eric 6 min.

Cousines australes de nos potentilles, les Acaenas sont des plantes vivaces couvre-sol indispensables partout au jardin pour garnir les espaces difficiles. Elles forment de grands tapis intéressants avec leur feuillage aux couleurs métalliques d’autant plus que les feuilles sont persistantes.

Elle a beau faire partie des Rosacés comme les potentilles et lui ressembler par bien des côtés, on ne peut s’empêcher de la trouver bien étrange. Pourtant, vous n’éprouverez aucune peine à cultiver l’Acaena microphylla ou l’Acaena purpurea au soleil comme à l’ombre, pourvu que le sol soit léger. Les fleurs sont discrètes, mais sont suivies par d’étonnants fruits hérissés colorés qui peuvent créer un effet décoratif en bordure d’allée ou dans une potée. Découvrez nos cinq belles idées d’associations pour profiter de leur étrange charme.

Pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté et d’adopter notre application web Plantfit.

→ En savoir plus sur l’Acaena dans notre dossier complet : Acaena, lampourde : planter, cultiver

Difficulté

Dans un muret fleuri

L’Acaena inermis ‘Purpurea’ est petite plante vivace au feuillage persistant dont le coloris évolue du rose au pourpre violacé et au rouge brique. Cette plante retombe magnifiquement des murets de pierre formant un joli drapé découpé élégant. L’acaena apprécie les substrats drainants, voire secs en hiver, mais exige une certaine fraicheur en été pour voir fleurir ses fleurs brunes à jaune verdâtre qui deviennent à l’automne des petits fruits épineux rappelant les châtaignes. Cette jolie plante n’est pas envahissante, car son expansion est facilement maîtrisable.

Associez le joli feuillage découpé du petit acaena aux fleurs en clochette bleu lavande de Campanula poscharskyana qui pousse entre les joints des pierres à l’ombre comme au soleil à lHutchinsia alpina ou cresson des chamois pour ses petits bouquets de petites fleurs blanc pur. Proche d’un sedum lAethionema oppositifolium accompagne l’acaena de ses petites feuilles charnues gris verdâtre recouvertes de petites fleurs rose porcelaine.

Apportez un charme fou à vos vieux murs avec la ruine de Rome Cymbalaria muralis. Elle fleurit pendant une très longue période d’avril à septembre en fleurs violet pâle à gorge jaune qui se logent dans les fissures des pierres.

acaena purpurea

Le feuillage pourpre de l’Acaena inermis purpurea sert d’écrin persistant aux floraisons porcelaine de l’Aethionema oppositifolium (en bas) et du Cresson des chamois (en haut). La ruine de Rome Cymbalaria muralis l’accompagne avec générosité

Dans une toiture végétalisée

L’Acaena buchananii a un feuillage dense et persistant de pimprenelle vert argenté. Il se couvre au printemps de fleurs suivies de petits fruits bruns. Ce joli couvre-sol vigoureux se plait dans tout sol très drainé, sain en hiver et pas trop sec en été.

Il est idéal pour végétaliser une façade ou une toiture en mélange avec un mélange coloré de Sedum Album ‘Superbum’ au port tapissant de 10 cm de haut d’un beau vert franc qui se pare de rouge tandis que le Sedum reflexum ‘Angelina’ devient bronze orangé en été. Placez-y lSempervivum ‘Silberkarneol’  joubarbe particulièrement graphique de couleur rouge-rose au cœur vert émeraude couverte de soies argentées qui jouent avec la lumière.

acaena buchananii en association avec sedum

L’Acaena buchananii (à gauche) aime les conditions extrêmes si le substrat est léger. Son feuillage persistant gris vert met en valeur les coloris plus vifs du Sedum album superbum (en haut) et joubarbe Sempervivum Silberkarneol (en bas)

Dans un sous bois lumineux

LAcaena saccaticupula ‘Blue Haze’ est vêtu d’un fin feuillage gris-bleu pâle, d’une grande délicatesse.  En juin-juillet apparaissent de toutes petites fleurs en forme de petites sphères violacées. À l’automne, d’innombrables petits fruits curieux, globuleux et épineux sans être piquants, et d’une jolie teinte rose pourpré se détachent au-dessus du feuillage et durent plusieurs semaines jusqu’à la fin de l’été. Il forme un tapis dense en zone ombragée haut de 15 cm et s’étale sans limite.

Associez-le à un tapis dense richement fleuri composé du Saxifraga x arendsii ‘Peter Pan’ qui se couvre au printemps d’une multitude de toutes petites fleurs parfumées rouge sang. De même, le Waldsteinia ternata couvert de boutons d’or jaune citron est idéal pour les jardins sauvages ou les jardins de week-end sans entretien. Éclairez cette scène du feuillage blanc nacré du Maianthemum bifolium à l’aspect proche du muguet d’où émerge les clochettes graciles bleutées du  Corydalis flexuosa ‘Blue panda’.

Acaena Blue haze

Le feuillage gris bleuté de l’Acaena ‘Blue haze’ illumine de ses reflets tout sous-bois clair en compagnie des floraisons éclatantes et gourmandes de Waldsteinia (en bas) et du saxifrage ‘Peter pan’ en haut. La douceur est apportée par l’élégante allure du Maianthemum et des clochettes du Corydalis ‘Blue panda’

En alternative au gazon

L’Acaena magellanica est un excellent couvre-sol rustique.  Son feuillage bronze en automne annonce l’hiver avec douceur. Cet acaena forme un tapis dense aux feuilles vertes composées finement découpées sur lesquelles apparaissent des sphères de toutes petites fleurs blanches en juin-juillet. Il est à adopter sans tarder en alternative au gazon.

Mélangez l’acaena avec le Chamaemelun nobile ‘Treneague’ fausse camomille formant rapidement un tapis ras, parfumé et persistant d’un vert frais. Il supporte un piétinement occasionnel et peut donc être employé comme alternative au gazon sur de petites surfaces. Tout comme le Pratia pedunculata vivace persistante tapissante parfaitement rustique, le Thymus hirsutus forme un tapis très ras, qui limitera la germination des espèces concurrentes, un peu comme une mousse qui épouserait tous les reliefs du sol. Cette plante aux allures méditerranéennes est utilisable comme alternative au gazon dans toutes régions.

acaena magellanica

À gauche l’Acaena magellanica (fleurs et fruits) pour un mélange faux gazon fleuri avec la fausse camomille en haut à droite ou le thym hirsute et les étoiles bleues du Pratia pedunculata qui fleurit même à l’ombre en bas

Dans un bac ou en potée sur un balcon

L’Acaena microphylla ‘Kupferteppich’  se distingue par son minuscule feuillage tapissant vert foncé à bronze lavé de rose et une fructification globuleuse, piquante d’un rouge brillant d’août à septembre. Cette petite plante se plait en tout sol très drainé, sain en hiver et pas trop sec en été. En juin-juillet apparaissent de toutes petites fleurs blanches à verdâtres en forme de petites sphères.

Apportez de la couleur à votre potée avec Sparaxis tricolor dont la floraison offre des corolles étoilées tricolores dans différentes combinaisons d’orange, de rouge à rose ou de jaune à blanc, autour d’un cœur jaune cerclé de noir. Plus discret lAster ericoïdes f. prostratus ‘Snow Flurry évoque un large coussin couvert de neige et forme un beau décor dans une grande jardinière. Le Ficinia truncata ‘Ice Crystal’ ajoute de la lumière et de l’originalité à cette composition. Pas très rustique, il est cependant facile à cultiver au soleil, dans un sol drainant plutôt calcaire, restant frais même en été.

Le petit truc qui change tout : plantez des bulbes nains à l’automne pour égayer le tout. Les iris nains (reticulata et danfordiae), les crocus et narcisses botaniques adorent les acaenas. Vous pouvez également planter des sternbergias en été, pour leur floraison automnale jaune d’or.

Acaena Kupferteppich

L‘Acaena ‘Kupferteppich’ et son feuillage finement découpé organise cette belle composition de minijardin. Les marguerites blanches de l’aster fausse bruyère ou très colorées des Sparaxis (au centre) domine le gris bleu avec l’Iris reticulata et les feuilles du Ficinia truncata

Commentaires

associer acaena