Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pratia pedunculata est une vivace persistante tapissante parfaitement rustique. Sa myriade de petites fleurs étoilées de couleur bleu pale aura le pouvoir d’illuminer et faire vibrer votre jardin, même en situation ombragée.
Le pratia pedunculata appartient à la famille des campanulacées, elle est originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, où elle évolue dans des lieux humides et ombragées. Cette vivace n’a pourtant rien d’une capricieuse car elle se plait à merveille sous nos climats plus continentaux : elle se montre beaucoup plus tolérante et résistante que l’hexline avec laquelle elle peut être malgré tout associer car elle accepte aussi bien l’ombre partielle que le plein soleil, les sols humifères que ceux qui sont secs et même les gelées ( -10 C).
Cette plante couvre-sol de petite taille n’excédant pas les 5 cm de hauteur vous permettra de former rapidement un élégant tapis fleuri, notamment parmi des dalles ou des pavages japonais qui viendront en autre souligner son délicat feuillage en goutte d’eau légèrement panaché et ses fleurs à 5 pétales qui s’épanouissent de mai à août. Nous vous recommandons de planter le pratia en automne ou au printemps en veillant à ce que le sol demeure humide le temps de sa reprise et soit exempt de mauvaises herbes. Il est parfois utile de la protéger contre les limaces et les escargots. Nous vous conseillons de l’associer en voluptueuses nappes soit à des vivaces d’ombre pour composer une scénographie contemporaine, épurée dans un esprit japonisant (prêles en toile de fond animée par des fougères et quelques pieds de plantes des elfes mêlées à de l’helxine), soit à des vivaces de plein soleil pour animer et habiller une allée de jardin anglais, plus sauvage et romantique ( en crescendo : rosier églantier, grimpant iceberg ou sombreuil perché sur des tuteurs de châtaigner, puis des touffes de graminées ponctuées de scabieuse, de sauge et d’échinacée habillées par quelques pieds d’ érigerons).
Bien qu’elles aiment les sols frais, c’est dans la rocaille que nous les cultivons, certes dans le sol argileux de notre région, mais que nous avons mélangé pour moitié à du gravier sur 10 cm de profondeur afin de leur offrir un « matelas » drainant pour limiter l’humidité hivernale. On les dit peu rustiques, mais nous les cultivons depuis une quinzaine d’années sans problèmes particuliers. Normalement persistant, il arrive que le feuillage disparaisse lorsque l’hiver est un peu rude. Dans les régions froides, il serait peut-être plus prudent d’ abriter ces plantes en hiver. Pour tout sol frais mais très bien drainé, sans grandes plantes autour car il ne supporte pas la concurrence.
Très bon couvre-sol à mi-ombre.
Minuscule au moment de la plantation, la plante s'étend rapidement si le sol est assez léger. Il faut tout de même la débarrasser de temps en temps des mauvaises herbes qui peuvent la concurrencer. La floraison est élégante et survient quand il ne fait pas trop chaud, donc surtaout au printemps (voire en début d'été) et en automne.Satisfaite
Les plans ont l’air de bien reprendreTrès joli, parfait en couvre-sol.
Très joli.TB
se développe malgré canicule puis grêlePas encore de photos client disponibles.